Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Maude
Apprenti
Apprenti

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Maude »

piazzolla a écrit :
Maude a écrit : mon Uigeadail VS son Michel Couvreur
Même si je ne pas un grand connaisseur de Couvreur, je suis content de le savoir distribué dans "la belle province" ....

Sais-tu quelle version de Couvreur c'était ?
Alors voici :

Distilled and ages 12 years in Scotland and additionally matured in Sherry casks in France. Bouteille no 523, 43%

Il y a quelques produits disponibles au Québec.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

J'ai oublié de dire que dimanche passé, j'ai gouté à mon sample de mortlach 1936 36 ans 43° de chez G&M.
C'est pas mauvais mais ce n'est pas terrible. Présence trop marquée d'un goût métallique et de verre(oxydation possible du bouchon en métal et les presque 40 ans passé en bouteille semblent avoir transmis le gout du contenant). Hors ces 2 défauts, c'était très bon mais il est impossible de passer outre.
81pts

MARS
Charleroi, Belgique
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Une, si ce n'est la seule erreur que j'ai commise depuis le début de ma collection de whiskies est d'avoir trop acheté de bouteilles d'entrée de gamme à 40%... Du coup, faut les liquider, trop dur :lol:

Glenkinchie 12 yo, OB, 43%

Le nez est dominé par des notes fraiches et acidulées, sur fond de malt. Des agrumes (citron, pamplemousse) et de l'herbe fraichement coupée dominent, encore que cette dernière soit en retrait pour un whisky de cette région. De discrets arômes de fraise et de calissons d'Aix apparaissent après quelques minutes. Tout cela est bien fondu et délicat. Peu d'évolution suite à l'aération, les agrumes et la céréale continuent de dominer ce nez décidément très doux mais n'offrant pas une grande diversité dans ses arômes.

La bouche est une bonne continuation du nez. Très fraiche, fluide et discrète, elle est sur la céréale et l'herbe coupée, et développe au fur et à mesure de l'aération des notes de plus en plus sucrées, transformant son côté fluide en une impression plus sirupeuse. Très agréable, aucune souffrance, aucune senteur d'alcool. Dommage que les arômes soient si basiques par contre.

La finale est courte, très courte, sur le même registre que le reste, de la céréale et des agrumes qui refont leur apparition. Une pointe d'acidité apporte un petit goût de pomme, voire une petite visite du côté du registre marin.

Ce n'est vraiement pas un mauvais whisky, soyons clairs. Il joue bien la partition de la douceur, sur des arômes très agréables, mais il manque de force et de complexité. Toutefois, à 30€ et 43%, ce n'est évidemment pas le genre de choses que l'on peut trouver dans ce type de dram. A boire sans se prendre la tête l'été sur la terrasse. 73/100
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je n'ai pas acheté le Glenkinchie 12yo, et je crois que je n'ai plus de Glenkinchie 10yo, mais quand j'en avais encore, c'était vraiment un chouette dram d'apéritif, commencer sur les Tucs et les pistaches, et à finir en cuisine sur les derniers préparatifs du repas.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Alexandre a écrit :Ce n'est vraiement pas un mauvais whisky, soyons clairs. Il joue bien la partition de la douceur, sur des arômes très agréables, mais il manque de force et de complexité. Toutefois, à 30€ et 43%, ce n'est évidemment pas le genre de choses que l'on peut trouver dans ce type de dram. A boire sans se prendre la tête l'été sur la terrasse. 73/100
Je suis toujours dans la période de remboursement pour mon Auchentoshan 12 yo acheté chez Cora. Vaut-il la peine que je le garde ? Sachant que comme whisky d'apéritif j'ai l'Auchentoshan Classic d'ouvert...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

PierreDH a écrit :Je suis toujours dans la période de remboursement pour mon Auchentoshan 12 yo acheté chez Cora. Vaut-il la peine que je le garde ? Sachant que comme whisky d'apéritif j'ai l'Auchentoshan Classic d'ouvert...
J'ai eu l'occasion de faire une verticale Auchentoshan il y a peu, et mon préféré était le .... Classic .... soit le moins "travaillé", le plus jeune (même si on ne connait pas son age) et le moins cher de la gamme !

Donc, tu peux en effet, à mon sens, te passer du 12 ans.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Pareil, que j'dis...

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Retour ce soir sur l'Amrut 'Double Cask' (46%, OB, 306 bottles, 2010).

C'est vraiment superbe ..... hyper complexe (des fruits, du végétal, du café) et même un peu salé (ce soir) sur la finale.

Bien content d'en avoir une bouteille de côté en plus de celle proposée au splitting début 2010 :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, les prix sur WA (moins de 110 €) ne me paraissent pas déconnant au regard de la qualité gustative ... maintenant il n'y en a eu que 2 depuis sa sortie ....
Carpe Diem

Image
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
PierreDH a écrit :Je suis toujours dans la période de remboursement pour mon Auchentoshan 12 yo acheté chez Cora. Vaut-il la peine que je le garde ? Sachant que comme whisky d'apéritif j'ai l'Auchentoshan Classic d'ouvert...
J'ai eu l'occasion de faire une verticale Auchentoshan il y a peu, et mon préféré était le .... Classic .... soit le moins "travaillé", le plus jeune (même si on ne connait pas son age) et le moins cher de la gamme !

Donc, tu peux en effet, à mon sens, te passer du 12 ans.
Et bien pas de chance, en fait j'avais jusqu'à hier pour le ramener... Bon en soit c'est pas une grosse perte financière et il doit pas être si mauvais que ça de toute façon. On mettra ça sur le compte de la fougue, petite erreur de jeunesse :roll:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Maude a écrit :Ce soir, comme l'amoureux revenait d'une longue route et était épuisé, c'était un Clos Jordan (pinot noir du Niagara, Canada, eh oui!) pour accompagner la pizza du quartier.
On a déjà vu pizza plus mal accompagnée :lol:

Le Clos Jordanne Pinot Noir 2006, Meilleur vin rouge du Nouveau Monde – Decanter Magazine, Steven Spurrier

Les notes de Jancis Robinson
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir 2eme dégustation du Tamdhu 25 yo 1984/2010 (50.1%, Whisky-Doris, hogshead, cask #2834)

Ben en gros je suis d'accord avec Serge qui le positionne à 86.

Pas mauvais, mais pas de coup de coeur ....
Carpe Diem

Image
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

un verre de Arran 10 YO OB, un bon petit dram avec un goût de pêche et de miel, franchement très agréable, ça me change des Tourbé. j'aime bcp :pp?
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'ai eu envie d'ouvrir quelques bouteilles que j'ai depuis quelques temps:
- Port Ellen Jean Boyer Best Casks 1983-2006 46% Re-Filled Sherry Cask
- Macallan Murray McDavid 04/75-11/99 46% Refill Sherry MM25389
- Glenglassaugh Dewar Retray Cask Collection 28yo 17/12/76-05/04/05 53.3% bourbon cask 2372 288 bottles
- Glen Moray Duncan Taylor Rare Auld 36yo 10/73-04/10 53.1% Cask 7037 bottle 228/328
- Miltonduff Dewar Retray Cask Collection 27yo 16/09/80-20/11/07 51.9% Bourbon Cask 12499 241 Bottles
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :J'ai eu envie d'ouvrir quelques bouteilles que j'ai depuis quelques temps:
- Port Ellen Jean Boyer Best Casks 1983-2006 46% Re-Filled Sherry Cask
- Macallan Murray McDavid 04/75-11/99 46% Refill Sherry MM25389
- Glenglassaugh Dewar Retray Cask Collection 28yo 17/12/76-05/04/05 53.3% bourbon cask 2372 288 bottles
- Glen Moray Duncan Taylor Rare Auld 36yo 10/73-04/10 53.1% Cask 7037 bottle 228/328
- Miltonduff Dewar Retray Cask Collection 27yo 16/09/80-20/11/07 51.9% Bourbon Cask 12499 241 Bottles
Et cela dit quoi?

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

A Toulouse, après un dîner léger (l'après-midi, c'était galette chez une amie de ma femme... Les femmes ont toujours de bonnes excuses pour nous faire manger léger le soir...), j'ai pris en dessert :
Glenrothes 14yo 1990/2004 (46%, Signatory UCF, Sherry Butt, C#11003, btl 152/847, 11.05.1990-08.12.2004)

Confirmation : cette série UCF voit se côtoyer le pire et le meilleur. Et là, ce n'est pas un mauvais numéro. Notes à venir en la rubrique idoine...

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »