Avec le Uigeadail d’Ardbeg, j’ai une sensation huileuse en bouche, plus précisément dans les joues. Est-ce qu’il s’agit de l’aspect « huileux » d’un whisky?
L’aspect huileux
Modérateur : Modérateurs
L’aspect huileux
Bonjour à tous! Étant une débutante désireuse de se perfectionner en matière de whisky, j'ai une petite question pour vous. Vous me direz si je suis dans dans les vapes.
Avec le Uigeadail d’Ardbeg, j’ai une sensation huileuse en bouche, plus précisément dans les joues. Est-ce qu’il s’agit de l’aspect « huileux » d’un whisky?
Re: L’aspect huileux
D'abord, faut que tu nous dises si "huileux" veut dire un truc en québécois !!!
Sinon, à l'instar du vin, on parle (enfin je) du gras du whisky, et la notion de huileux est parfaite pour décrire un whisky. J'ai essentiellement vu cette caractéristique pour les whiskys tourbés, mais j'imagine qu'elle doit exister ailleurs.
Nous ne voyons pas d'autre explication.
Sinon, à l'instar du vin, on parle (enfin je) du gras du whisky, et la notion de huileux est parfaite pour décrire un whisky. J'ai essentiellement vu cette caractéristique pour les whiskys tourbés, mais j'imagine qu'elle doit exister ailleurs.
Nous ne voyons pas d'autre explication.
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Huileux pour dire huileux.
Une sensation huileuse dans les joues quand je "mâche" le dit whisky. Je suis peut-être dans le champ tu sais! Mais c'est vraiment la sensation que ça me donne.
Non non, désolé, je me suis mal exprimé. Je ne remettais pas en question ton appréciation du mot huileux...Maude a écrit :Huileux pour dire huileux.Une sensation huileuse dans les joues quand je "mâche" le dit whisky. Je suis peut-être dans le champ tu sais! Mais c'est vraiment la sensation que ça me donne.
Je me demandais si ça ne voulais pas dire un truc en plus chez vous !
Je vois très bien ce que tu veux dire. Le côté huileux est généralement lié à l'apparition de "jambes" dans le verre, des larmes de "gras".
Paris
La texture est un point important de la bouche.On peut effectivement parler de gras. Pas étonnant que tu aies eu ce ressenti avec le Uigedail. A l'inverse, certains whiskies seront qualifiés de fluides.
Dernière modification par dede le 13 janv. 2011, 11:45, modifié 1 fois.
pour moi le whisky le plus huileux que j'ai goûté à ce jour est indéniablement le Caol ila 12 ans OB.
Merci pour vos réponses! Pour ce qui est du Caol Ila 12 ans, ça m'énerve car la seule façon d'y goûter ici, c'est en achetant un coffret...et quand j'y ai goûté, eh bien je n'ai pas pris de notes alors je ne peux pas comparer 
Les whiskies contiennent des huiles, qui figent au froid, et c'est d'ailleurs pourquoi on les filtre au froid.
Les whiskies tourbés sont distillés à plus bas degré que les autres (sinon on ne capte pas le goût de fumée ou de tourbe) c'est à dire qu'on poursuit la distillation jusqu'à un degré assez bas, et c'est pourquoi ils contiennent plus d'huile, les huiles arrivant quand le degré de sortie de l'alambic est assez bas.
Voilà, je me suis exprimé de façon pas très claire, mais je suis prêt à éclaircir ce qui paraîtra obscur.
Les whiskies tourbés sont distillés à plus bas degré que les autres (sinon on ne capte pas le goût de fumée ou de tourbe) c'est à dire qu'on poursuit la distillation jusqu'à un degré assez bas, et c'est pourquoi ils contiennent plus d'huile, les huiles arrivant quand le degré de sortie de l'alambic est assez bas.
Voilà, je me suis exprimé de façon pas très claire, mais je suis prêt à éclaircir ce qui paraîtra obscur.
merci Bottler, il suffisait de huiler un peu nos neurones et c'est reparti pour 2011, dans le clair obscur d'une nuit d'hiver embrumés dans des vapeurs phénoliques de 140 ppm......
je vais de ce pas chercher l' huile dans un de tes breuvages mis en bouteille au château....
Le"Caol Ila" comparé un Ardbeg SMWS......(humour de mauvais goût : ça fini tjrs en huile de vidange...
bon c'est nul, mais c'est bien moi)
je vais de ce pas chercher l' huile dans un de tes breuvages mis en bouteille au château....
Le"Caol Ila" comparé un Ardbeg SMWS......(humour de mauvais goût : ça fini tjrs en huile de vidange...
bon c'est nul, mais c'est bien moi)
Merci bottler, c'est très clair!
peyronel : tss tss tss
.... :-D
peyronel : tss tss tss