Caol Ila 12yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caol Ila 12yo OB

Message non lu par mars »

Maude a écrit :Je tiens à ajouter : Les gars, profitez bien du Caol Ila 18 ans à 40 Euro car ici, c’est 169$ canadien, soit environ 130 Euro :shock:
Oh, mais il ne va plus trainer longtemps dans le rayon! :mrgreen:

MARS
Charleroi, Belgique
Maude
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Maude »

Jean-Michel a écrit :Non, et je n'ai pas trouvé de notes de dégustation sur le Net. Elle est référencée dans WhiskyBase.com (mais sans notes) et dispo chez thewhiskyexchange, mais c'est tout ce que je vois pour le moment.

Des Caol Ila finis en fûts de rhum, y'en a eu quelques-uns chez Chieftain's, notamment (dont un 11 ans dont je me demande si ce n'est pas celui-ci qu'évoque Pierre), finis en fûts de Saint-Emilion, y'en a aussi eu, toujours chez Chieftain's, mais c'est vrai que Douglas Laing ne nous avait pas habitué jusque là aux Finish... Tout se perd, ma bonne dame...
Bon, je pourrai toujours me lancer dans un descriptif lors de mon prochain verre. Cependant, je suis une débutante et ça sera mon premier. Peut-être que vous allez vouloir me lancer par dessus bord ;-) Il y a un début à tout.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Jean-Michel a écrit :Des Caol Ila finis en fûts de rhum, y'en a eu quelques-uns chez Chieftain's, notamment (dont un 11 ans dont je me demande si ce n'est pas celui-ci qu'évoque Pierre), finis en fûts de Saint-Emilion, y'en a aussi eu, toujours chez Chieftain's
Donc y-a-t-il un finish plus intéressant que d'autres pour le Caol Ila Chieftain's 1990 11yo 43% que j'ai vu à 39€ ou dans tout les cas, faut laisser tomber ?
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le seul Caol Ila 11yo 1990 Chieftain's que je vois dans la matrice est un rhum finish noté entre 72 et 82 par 5 MaltManiacs. Rien de transcendant, donc. Mais tous les Caol Ila 11yo 1990 Chieftain's ne sont peut-être pas dans la matrice...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Le seul Caol Ila 11yo 1990 Chieftain's que je vois dans la matrice est un rhum finish noté entre 72 et 82 par 5 MaltManiacs. Rien de transcendant, donc. Mais tous les Caol Ila 11yo 1990 Chieftain's ne sont peut-être pas dans la matrice...
Ils n'y sont pas tous en effet. Et la qualité varie très très fort d'un embouteillage à l'autre!

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Minst a écrit :
Minst a écrit :
mars a écrit :Jette quand même un oeil au match près de chez toi(il y en a un à chatelet). J'irai jeter au oeil aux deux autres.
J'irai taper un oeil demain pendant mon temps de midi mais j'ai peu d'espoir d'en trouver. Le Match de Châtelet est un petit, tenu par un indépendant et la gamme de Whisky se limite en temps normal à J&b, William Lawson, Johnny Walker Red & black, Jack Daniel's, Jameson et comme unique et seul Single Malt, Glenfiddich 12 YO. :???:
Je reviens de ce pas du Match de Châtelet et comme je le présentais, pas de Caol Ila.
Pour l'anecdote, la vendeuse avec une grande fierté, m'a présenté leurs nouvelle entrée whisky pour les fêtes... un Coffret Label 5 avec 2 verres. :roll:
Bon, je reviens des 2 autres match situés sur charleroi et c'est pas beaucoup mieux. J'ai vu du glen grant, du glenlivet et un autre brol dont je ne me rappelle plus le nom (en plus du label 5, bien sur).

Sorti avec un cidre stassen demi-sec que je vais me boire tantôt en regardant inception. A moins que je ne boive un petit champagne sec(beurk)et des toast aux oeufs de lompe
Charleroi, Belgique
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Re: Caol Ila 18yo OB

Message non lu par Minst »

Minst a écrit :
PierreDH a écrit :au Match de la Chaussée de Ninove à Bruxelles (Molenbeek), quelle surprise quand j'ai vu le prix. A 40,30€, je n'ai pas hésité. Il en reste une demi-douzaine, avis aux amateurs !

Cordialement,
Pierre.

PS: Oui c'est bien du DIX-HUIT ans et oui c'est bien QUARANTE euros :dance:
je sens que j'irai faire un tour à molenbeek fin de semaine ;-) merci pour l'info
Je suis deçu, je comptais me rendre à molenbeek ce jeudi, j'ai même pris congé pour cela, ma femme ayant besoin de notre véhicule pour le boulot, demain et samedi, et une crevaison m'en a empêcher :cry:.

Je ne pourrai donc pas faire les kilomètres avant fin de semaine prochaine, qui je pense sera trop tard.

Desolé Mars
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai l'occasion de me rendre à bruxelles demain!
Par contre, j'ai beaucoup d'endroits ou aller et un temps limité. Tout dépendra du trafic. Si il n'y en a pas trop je saurai y aller. (c'est loin de la gare du midi?)
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caol Ila 18yo OB

Message non lu par PierreDH »

mars a écrit :J'ai l'occasion de me rendre à bruxelles demain!
Par contre, j'ai beaucoup d'endroits ou aller et un temps limité. Tout dépendra du trafic. Si il n'y en a pas trop je saurai y aller. (c'est loin de la gare du midi?)
Cela dépend si tu connais bien Bruxelles :mrgreen:
En voiture où en transport en commun ?

Le Match est à 3-4 km de la Gare, un peu moins quand on coupe par les voies secondaires... Si tu viens en Bagnole de la E19 et puis du ring, je peux toujours faire le guide.

HS de malade => [Je dois quand même passer par ce coin là, j'ai un bon Cora de 20€ et 10% de réduction sur les tout les spiritueux convertis en points cora. Je vais acheter un Lagavulin 16 yo et j'hésite pour un Scapa 16 yo. Il est à 41€, moins les 10 % et la moitié du bon soit 10€. Quelqu'un à déjà goûté ou acheté ? J'ai lu pas mal de choses sur cette bouteille mais cela parlait plus des déboires de cavistes floués par Pernod Ricard que du Single Malt en lui même... Cela vaut la peine d'acheter (la forme de la bouteille est superbe je trouve) sachant que j'ai les HP 12 yo et 18 yo ? ]

On se donnerait rdv au Spiriland pour ton Glendronach et de là tu me suis jusqu'au Match et je t'indique la direction pour la Gare du Midi...

Pour les amateurs de Convalmore Rare Malts, j'ai regardé, il en reste 5-6 (chez spiriland)...

Et pour en revenir au Caol Ila 12 yo, il est à 30€ chez Makro...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Minst
Maître de chais
Maître de chais

personnellement j'ai eu l'occasion de le goûté, via un sample de Mars, et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé, AMHA bien meilleur que le nouvel embouteillage de HP12 que j'ai eu aussi l’occasion de goûté, mentholé et marin. Agréable souvenir d'un bon verre.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Image
Minst
Maître de chais
Maître de chais

mars a écrit :J'ai l'occasion de me rendre à bruxelles demain!
si tu sais m'en prendre une si ça se fait? ça me ferait très Plaisir.

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

A ce prix là, le scapa 16 ans est intéressant. C'est nettement moins intéressant à 50/60€ comme dans beaucoup d'endroits.

Attention quand même que je n'ai aucune idée de l'heure à laquelle je serai là. Normalement, ce sera du matin mais je dois d'abord aller près de la gare du midi(d'où ma remarque). Je te passerai un coup de fil. (et je vais voir si je sais faire un sample ou 2, mais je commence à être à court. Il faut que j'en rachète)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, on dirait que les choses ne veulent pas du tout s'arranger. Je suis passé à bruxelles beaucoup trop tôt (revenu chez moi avant 8h00. C'est bien pour le trafic mais rien n'est ouvert à cette heure là.
Cela étant, je dois y retourner. Mais j'ignore à quelle heure. Mon passage chez un client avenue du midi a été reporté voir annulé(d'où mon passage à une heure plus matinale)

Je croise les doigts!
Charleroi, Belgique
Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

Voici ma petite pierre à l'édifice concernant cet OB classique :

Couleur : Paille
Nez : Puissant, pas de sensation alcooleuse. Il embaume toute la pièce de dégustation. Du cuir, de la viande en premières impressions. Un côté marin... Le nez se fait aussi iodé, un peu terreux, du jambon cru italien, des algues.
Bouche : L'alcool est très bien maîtrisé et soutient parfaitement les arômes. Le début de bouche est sucré et la fin salée.
Finale : Longue, des notes de réglisse apparaissent.
Résumé : Un peu monolithique mais dans le bon sens du terme (encore faut-il aimer ce style). Parfait en daily dram et très abordable.

84/100

Fiche sur whiskybase : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... hiskyid=23
Image
Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Mac_Oloch »

J'ajoute mes notes sur cette bouteille, Caol Ila 12 ans OB 43 % l'ayant ouverte ce soir. Je précise qu'elle est récente, embouteillage 2014 probablement.

Impressions sincères et sans lire de notes d'autrui pour ne pas me faire influencer.

1er nez : champignon, cuir, iode
2e nez : arrivent en plus des arômes d'herbe sèche, d'épices, d'amandes.
Puis de tourbe et de fumée.
Puis de clou de girofle.
Ensuite, du camphre, à moins que ça soit l'impression dûe aux mélange de ces différents arômes.
Encore plus tard, de la vanille, du chêne (qui vient d'être scié) et du citron.
Encore plus tard, de la poire.
Encore plus tard, tout en restant sur la poire ça évoque aussi le sirop d'orgeat.
Ca fait 10 minutes que j'ai le nez au-dessus (sans boire), et soit je deviens fou, soit c'est assez fascinant la variété d'arômes qui se dégagent, et qui ne se dégagent pas au même moment, ce qui fait que les arômes qui priment à un moment sont ensuite remplacés par d'autres.

J'avale une gorgée. En bouche : impression de très salé, poivré et de beaucoup d'alcool (pourtant seulement 43 %). Ensuite impression très médicinale, ça sent comme le truc que le dentiste vous met quand il fait un pansement provisoire, ce qui doit signifier qu'il y a clou de girofle, camphre et divers trucs comme ça. Et fumée.

En finale, on trouve un peu de menthe et de réglisse mais l'impression médicinale reste très forte. Après un bon moment, reste des impressions de cuir, de fumée. Et une vague sensation bizarre sur les gencives, comme d'avoir subi une anesthésie locale (décidément, le dentiste !).

Avec toute mon inexpérience, je dirais que ce whisky est assez fascinant par sa variété d'arômes au nez, et par sa différence nez/bouche. Je trouve le nez bien plus agréable que la bouche. Au nez, c'est passionnant de sentir tous ces arômes différents, qui évoluent dans le temps, et dont aucun n'est désagréable. En bouche, en revanche, on se demande si on ne vient pas de perdre un plombage ! :shock:

En tout cas, je trouve ça sympa d'avoir des sensations aussi puissantes et variées sur un whisky relativement bon marché. Expérience sympa, mais ça reste spécial, surtout la bouche. Pas beaucoup de chances que ça soit mon préféré ! :shock:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »