Séduite par la tourbe et la fumée...

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Séduite par la tourbe et la fumée...

Message non lu par piazzolla »

Bonjour et ouellecome Maud !

Comme toi, je suis "tombé" dans le whisky, entre autre, à cause de, ou grace à la tourbe ....

J'en suis un peu revenu de puis ... avec certains regrets ... mais les gouts ça ne se controle pas ....

En tout cas, tu verras, le monde du whisky est d'une diversité dingue, il y aura donc toujours de quoi te faire plaisir.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

PierreDH a écrit :
Maude a écrit :(...) J’ai fait une petite recherche et les produits Laphroaig ne sont pas disponibles au Québec. (...)
Ahhh les joies de la SAQ :evil:
C'est sûr... Par là bas, vous vous faites SAQuer...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

c'est l'boutte d'la marde, une cousine du nouveau monde qui rend visite. C'est fin de niaiser avec nous.

Bienvenue
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Maude
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Maude »

L’bout d’la marde... Vous allez bientôt me parler des amérindiens, des orignaux et des tipis, c’est ça? De la nature à perte de vue, de rivière à saumon et de sirop d’érable? Misère… :lol:

Le whisky est meilleur dégusté d'ici parce qu'il ne fait pas froid, il fait "fret". Rien de meilleur qu'un verre après une randonnée en raquette. Voilà, vous êtes heureux maintenant? :-P
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

6 mois à Montréal, ça s'oublie pas comme ça. Mais je veux pas t'achaler. :-P

par contre voici un long topic, d'un ancien et sympathique forumeur québécois. qui devrait t'intéresser. ici.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Euh... C'est quoi la différence entre un tipi et un wigwam ?
Et puis c'est lequel le meilleur des sirops d'érables : Les petites lettres de l'alphabet (Grade A) ou les suivantes (Grade B...) ? Et puis c'est mieux quand c'est "dark amber" ou "light amber", ou ça dépend juste des goûts ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Maude
Apprenti
Apprenti

Gaxmalt31, ça ne me dérange pas du tout (ou pas pantoute, si ça peut te rappeler des souvenir!)

Jean-Michel : Je ne connais absolument pas la différence entre un tipi et un wigwam. Le seul tipi que j'ai vu dans ma vie, avait été installé pour les touristes. De plus, les tipis étaient des habitations des amérindiens des plaines du canada. Ici, c'était plutôt les maisons longues.Mais ça aussi, j'en ai jamais vu. Il faut dire que je n'ai jamais mis les pieds sur une réserve amérindienne...

Pour le sirop d'érable, c'est une question de goût. En général, on préfère le clair A ou AA car c'est la production du début de saison, goût plus subtil, moins fort sur le caramel. :-)

D'autre question pour la québécoise?
Maude
Apprenti
Apprenti

Heum...faut aussi dire que les amérindiens habitent des maisons ordinaire et s'habillent normalement
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jolie Grenouille »

Maude a écrit :Heum...faut aussi dire que les amérindiens habitent des maisons ordinaire et s'habillent normalement
Ah bon??? C'est fini le cow-boys et les indiens???

Rooooo... Zut alors.

:roll
Arlon, Belgique
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Maude a écrit :D'autre question pour la québécoise?
Oui, Maude, j'ai une question! Concernant la SAQ. Si j'ai bien compris, la SAQ est un organisme qui gère la vente d'alccol au Canada, mais de quelle manière? En contrôlant les volumes de ventes? Possède-t-elle des magasins où l'on peut acheter de l'alcool? Ou peut-on acheter de l'alcool au Canada? Existe-t-il des cavistes? Tous les témoignages des forumeurs canadiens sont unanimes pour dire que l'offre est assez maigre et les prix élevés. Est-ce dû à un problème de taxes? Merci par avance pour tes éclaircissements.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bon, je suis pas québécois, et encore moins québécoise, mais si je me souviens bien des posts de ce bon Sephiroth (d'ailleurs reviens-nous voir vieux !), la SAQ a le monopole de la vente d'alcool au Canada et possède des magasins nommés succursales.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Maude
Apprenti
Apprenti

Je vais essayer de faire lumière sur le sujet. La SAQ (Société des Alcool du Québec) ne concerne que le Québec et est une société d'état qui a pour mandat de gérer et contrôler le commerce du vin et des spiritueux. Elle émet également les permis pour les hôtels et les restaurants. Ce qui veut dire que le seul endroit où je peux me procurer des spiritueux, c'est à la SAQ. Cependant, il y a plusieurs succursales et les produits diffèrent d'une succursale à une autre. J'ai la chance d'habiter près d'une succursale signature (produits haut de gamme) où le directeur est passionné de whisky. Il est possible de faire la dégustation de différentes bouteilles avec une carte dégustation.

En générale, pour les amateurs de vin, la SAQ semble génial car il y a beaucoup de produit et il y a possibilité d'acquérir des bouteilles qui ne sont pas présentées au grand public. Mon amoureux le fait parfois avec des copains de son forum. Pour les spiritueux, je ne crois pas avoir cette chance.

SAQ sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... u%C3%A9bec

Donc, le Québec c'est la SAQ et dans le reste du Canada, c’est différent. En Ontario, par exemple, c'est la LCBO. Ils ont beaucoup plus de choix côté Whisky mais impossible d'acheter via le Québec. Il faut aller sur place. Les prix sont souvent moins élevés qu'à la SAQ, c'est selon le produit.
Maude
Apprenti
Apprenti

Jolie Grenouille a écrit :
Maude a écrit :Heum...faut aussi dire que les amérindiens habitent des maisons ordinaire et s'habillent normalement
Ah bon??? C'est fini le cow-boys et les indiens???

Rooooo... Zut alors.

:roll

Tu vas rire mais, si tu savais tout ce que j'ai entendu lorsque je travaillais dans le vieux-Québec! Il y a des français qui sont vraiment déçu en arrivant ici :roll
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Bonjour et bienvenue!
Image
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »