1987

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

1987

Message non lu par PierreDH »

Bonjour,

Pour mon anniversaire, je suis à la recherche d'un bon 1987, je n'y connais rien en " millésime " Single Malts, ni encore assez pour m'y retrouver dans les innombrables offres des IB. En OB, a part Balblair 1987, rien ne m'emballe plus que ça, j'ai abandonné l'idée Glenrothes, n'ayant pas lu que du bien de cette distillerie. Je peux facilement me déplacer jusque chez Jurgen Whisky Huis. Pour cette année la date est un peu dépassé, c'était le 7 janvier, mais pour l'année prochaine c'est bien aussi de prendre les devants. J'aurais 25 ans, je suis donc même preneur pour des suggestions de très bon 25 yo. Mes goûts ne sont pas encore fixés pour le moment, donc toutes les régions écossaises sont les bienvenues et je ne suis pas réfractaire à aller du côté du Japon. Etant donné la symbolique, le budget est négligeable, mais doit rester dans la limite du raisonnable bien sûr :mrgreen:

En attente de vos réponses,

Pierre.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Re: 1987

Message non lu par Pacaya »

Quels sont tes goûts ? Sherry ? Brut de fut ? Tourbé ? Fumé ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

En 25yo sans millésime, le Longmorn-Glenlivet 25yo de Gordon & MacPhail est toujours une bonne solution, même si tous les batchs ne se valent sans doute pas. Je le vois à 84.99€ chez Juergen, mais je suis persuadé que ça peut se trouver autour de 75.00€.
En 1987, c'est un peu plus compliqué... Il y'a eu un joli Glenmorangie (1987/2004 "Natural Cask Strength" (54.1%, OB for Germany Market, C#6813, 258 btls, 1987-18.11.2004), un peu rêche mais bien parfumé, mais à part ça, je ne te serai pas d'un grand secours sur cette année...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Talisker 25 ans 2006 chez van zuylen. (ou un tomatin 25 ans)
Sinon, chez jurgen il y a encore du longmorn 25 ans de chez G&M(mais le talisker est meilleur, je trouve. A condition de ne pas être allergique à la tourbe). Ou un glenlivet 25 ans de chez G&M(pas encore gouté celui là)

The whisky exchange propose un benriach 1987 de chez G&M vraiment pas cher. Mais je ne sais pas ce qu'il vaut
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Pacaya a écrit :Quels sont tes goûts ? Sherry ? Brut de fut ? Tourbé ? Fumé ?
Mes goûts ne sont pas encore affirmés. Jusqu'à présent, Talisker 10 yo et Highland Park 12 yo ont ma préférence (sur ce que j'ai d'ouvert dans ma récente collection) mais je n'ai pas encore goûté grand chose. J'ai bien aimé Caol Ila 18 yo aussi. A partir de là, je dirais le fumé, le tourbé, l'épicé mais je ne crache pas sur des choses plus " douce " (cf. HP 12 yo)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite erreur, c'est le tamdhu 25 ans et non le tomatin 25 ans qui est intéressant(chez van zuylen)

MARS
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

A lire vos commentaires, je constate que décidément l'année 1987 qui était plus que mauvaise pour le vin, n'est pas meilleur en whisky :lol:
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Sans hésiter, un Talisker 25yo. C'est une belle bouteille, le tarif est raisonnable (surtout chez VZ) et tu aimes Talisker.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

1987 (source LMDW) :
Glencadam G&MP : distillerie à mon gré sous-estimée et à ce prix (env. 50 euros) tu ne prendrais pas trop de risques, les commentaires ont l'air plutôt sympa. Mais il est vrai que j'ai un petit faible pour la collection Connoisseur's choice car j'y ai souvent découvert de belles choses qui plus est à petit prix.

sinon effectivement cette année là il ne semble pas y avoir eu beaucoup d'embouteillages... mais d'ici l'an prochain il y en aura certainement qui sortiront.

25 ans d'âge tu n'as que l'embarras du choix !

Dans les premiers prix, sympas :

- Tamdhu 25 ans : joli fruité, tendre et gourmand, enrobé de boisé/épicé.

- en sherry "classique": Strathisla 25 ans, Longmorn 25 ans

Au delà de 100 euros :

- Highland Park 25 ans : pas donnée mais tu ne regretteras pas c'est du bon et du lourd. Si tu peux essaye de dénicher une version antérieure aux actuelles (les récentes font environ 48° tandis que les précédentes titrent un peu plus)

- Talisker 25 ans : plusieurs batches de qualité pas toujours égales, parcours le forum ou demande des avis, par contre là attention mieux vaut avoir le palais et l'estomac bien rodés car c'est du costaud

- Caol ila 25 ans : pas donné mais probablement le whisky d'Islay le moins cher pour ce compte d'âge, si tu aimes la tourbe. Si tu es prêt à y mettre le prix fonce pour un Lagavulin 25 ans si tu en trouves c'est de la bombe.

- Benriach 25 ans

J'en oublie probablement beaucoup
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Sans hésiter, un Talisker 25yo. C'est une belle bouteille, le tarif est raisonnable (surtout chez VZ) et tu aimes Talisker.
Chez VZ, je vois la version embouteillée en 2006 à 94,95€ et celle en 2007 à 169,95€, la différence qualitative et gustative est-elle si importante que ça entre les deux releases ? Et chez Jurgen la 2006 est à 161,99€ et la 2007 à 145,99€. J'ai du mal à comprendre la logique des prix à l'oeuvre :?: A moins qu'ils s'agissent de versions différentes bien sûrs.
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :
dede a écrit :Sans hésiter, un Talisker 25yo. C'est une belle bouteille, le tarif est raisonnable (surtout chez VZ) et tu aimes Talisker.
Chez VZ, je vois la version embouteillée en 2006 à 94,95€ et celle en 2007 à 169,95€, la différence qualitative et gustative est-elle si importante que ça entre les deux releases ? Et chez Jurgen la 2006 est à 161,99€ et la 2007 à 145,99€. J'ai du mal à comprendre la logique des prix à l'oeuvre :?: A moins qu'ils s'agissent de versions différentes bien sûrs.
La version 2006 est meilleure que la 2007, je trouve.
Il s'agit juste de promo temporaire sur la version 2006(jusqu'à épuisement du stock). Auparavant ils faisaient des promos sur la version 2004(les prix sont descendu jusque +-60€ aux states)

Le glencadam est peut-être bon, mais c'est risqué. (autant essayer le benriach 1987 dans la même série)
Le benriach 25 ans est très moyen(et le 30 est pas mieux, d'ailleurs).
Pour le HP 25 ans, il est impératif de prendre une bouteille ronde(ancien modèle), la qualité de la nouvelle version est nettement en dessous.

Il existe encore pas mal d'autres bouteilles mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix concernant 1987(les années 80 ne sont pas les meilleures concernant le whisky, malheureusement)

MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Le benriach 25 ans est très moyen(et le 30 est pas mieux, d'ailleurs).
Pas d'accord. Je trouve le 25 ans très bon, et le 30 ans excellent cela fait d'ailleurs un bail que j'ai envie de m'en prendre une bouteille mais je l'ai toujours trouvé un peu cher.
ci dessous mes notes du 30 ans lors d'une soirée club Benriach :

92/100
Nez : Superbe et riche fruité (zestes d'oranges douces-amères confites, glace rhum / raisins -légères notes vineuses / sherry-, voire pruneau / armagnac). Avec toujours en toile de fond cette agréable fraîcheur végétale. Caramel / toffee. Parfumé, capiteux, ultra expressif, riche, complexe et délicieux.
Bouche: Plus riche en tout que les autres. Immense fruité / agrumique à l'équilibre sucré / acide / amer excellent, crème d'oranges bigarades, figue, fruits secs. Boisé et alcool superbement fondus. Une finale longue et complexe, chaleureuse / réconfortante, qui s'éteint tout doucement sur des notes légèrement épicées (gingembre). Le meilleur dram de cette soirée assurément, un concentré du meilleur du Speyside avec un équilibre formidable!

Bon c'est sûr c'était en 2007 et depuis j'ai goûté tellement d'autres drams extraordinaires qu'aujourd'hui je descendrais peut être la note à 90/100, mais pas moins je pense.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai mis 88pts au benriach 30 ans(mais cela pourrait être un peu plus, la bouteille que j'ai gouté était ouverte depuis plusieurs années).
C'est très bon mais j'avais fait un face to face avec le benriach 1976 fût 8080 et il avait l'air très terne à coté.
Le gros défaut de ce whisky est, comme tu le dis si bien, son prix. +-200€ alors que l'on peut encore avoir la chance de trouver des 1976(ou du même style)dans la même gamme de prix; c'est clairement trop cher. 150€ aurait été plus correct.(et encore, à ce prix là je préfère de loin un lochside 1981)

Le 25 ans est aussi trop cher pour ce que c'est, je trouve.(mais c'est très loin d'être mauvais, que du contraire)

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

1987 n'est pas un mauvais millésimes pour les whiskies, il est juste trop récent :)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je ne sais pas si c'est le même, mais j'en ai un, de Glencadam 1987 : Glencadam 1987/2003 (43%, Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice)
Je n'en ai pas parlé, car il est noté 70 dans la matrice... Sur la base d'une seule note, il est vrai.
Elle fait partie des bouteilles dont-il faut que je me débarrasse, mais ça ne serait pas sympa de la proposer à un forumeur en quête d'une jolie bouteille, même si on ne peut pas juger avant d'avoir goûté...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »