La question qui fache ...... La glace

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Pour ma part j'ai constaté un net rétrécissement de l'offre de single malts en grande surface ces dernières années, impression confirmée par Régis.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

En effet, ici sur toulouse, la meilleur offre , en l'occurence auchan, ils arrêtent les produits sortant de l'ordinaire..
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Ardbeg »

j'utilise depuis peu des boules en plastique ronde à l'intérieur de l'eau...je mets ça au congèle ...ça durci comme des glaçons, ça rafraîchi comme un glaçon sauf qu'il n'y a pas d'eau qui se mélange à mon breuvage....par contre je sais pas si j'ai était assez clair et je m'en excuse par avance..
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

C'est très clair, mais la question que je me pose, c'est ce que cela apporte au whisky...
ca le rend plus froid, exactement comme avec un glaçon, donc à mon avis cela a le même effet anesthésiant sur les papilles.
Maintenant il est vrai que j'habite les climats tempérés du nord..., et que la température ambiante se prête très bien à un whisky sans refroidissement
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

froid enfin tout et relatif quand même...disons que je m'en sert juste pour faire descendre un peu la température ....En été surtout :wink: j'ai trouver mieux comme solution pour l'instant
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

C'est vrai qu'il y en a qui préfèrent franchement ne plus boire de single malt en été, dans le Sud de la France, n'est-ce pas, Stéphane?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Je te conseille alors plutôt, pour ne pas faire de "choc thermique et autre désagrément qui à mon avis risque quand même de faire quelque chose au whisky quand tu mets un truc dedans, de :
prendre des bacs congélation , les mettre dans une glacière et mettre la bouteille dans la glacière, la descente est soft, et la température est plus facilement vérifiable avec un thermomètre dedans, pour qu'il ne descende pas trop.
Je pense que c'est le mieux, enfin c'est ce que je fais quand je veux faire descendre la température, mais c'est sur que cela nescessite une petite organisation..

A+

Antoine
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

C'est vrai qu'il y en a qui préfèrent franchement ne plus boire de single malt en été, dans le Sud de la France, n'est-ce pas, Stéphane?
*
Yes indeed! ;)
Ma consommation de single malt l'été chûte d'au moins 90% !

sinon j'ai moi aussi utilisé ce système de "faux glaçons" dans certains drams et je trouve ça plutôt pas mal. j'en avais d'ailleurs d"jà parlé ici d'ailleurs je crois.
Ca rafraichit le breuvage sans choc thermique important, il n'y a pas de dilution. mais on peut aussi faire en sorte de contrôler une certaine dilution car en sortant le "glaçon" du congelo, il peut y avoir un peu de copeaux de glace autour :)
une autre solution que j'applique de temps en temps, c'est mettre qqes minutes avant la dégust mon verre au frigo.

comme je le dis : à chacun ses goûts, mais c'est vrai que je pratique de - en - souvent le rafraichissement de single malts, car souvent ça les rend plus agressifs/piquants et anesthésie un peu leurs arômes.
c'est pourquoi comme la dit JM lors des jours de forte chaleur, je penche plutôt vers le pastis et autres cocktails rafraichissants :wink:

Steph
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:28, modifié 1 fois.
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

antoine a écrit :Je te conseille alors plutôt, pour ne pas faire de "choc thermique et autre désagrément qui à mon avis risque quand même de faire quelque chose au whisky quand tu mets un truc dedans, de :
prendre des bacs congélation , les mettre dans une glacière et mettre la bouteille dans la glacière, la descente est soft, et la température est plus facilement vérifiable avec un thermomètre dedans, pour qu'il ne descende pas trop.
Je pense que c'est le mieux, enfin c'est ce que je fais quand je veux faire descendre la température, mais c'est sur que cela nescessite une petite organisation..

A+

Antoine

je ne pense pas qu'il y est un si grand choc thermique que ça....la baisse des températures se fait progressivement...thermomètre dans le verre j'enlève les faut glaçons quand j'atteints la températures souhaiter
Ardbeg
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

whiskygalore a écrit :Je trouve surtout nécessaire de rafraîchir le whisky par fortes chaleurs, dès que la température baisse un peu, à la fin de l'été, le besoin de refroidir le malt se fait moins sentir chez moi. J'ai toujours été satisfait en mettant le verre au frigo, il suffit après d'attendre qu'il atteigne la température désirée, et comme il doit aussi s'aérer, ça tombe bien.

par contre j'ai jamais eu de bon résultat avec ce système...mais je ne devait pas laisser assez s'aérer le whisky
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:26, modifié 1 fois.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Il est vrai que certains whiskies se boient très bien frais, ce qui fait mieux ressortir certaines arômes persistants. La température joue un rôle important dans la dégustation, tant celle du breuvage que celle de la pièce.

Un whisky réagit différemment à 16-18° (donc un peu frais) ou 21-23°... pour une première dégustation, je considère que l'option chaude est la meilleure, la seconde option s'avère intéressante avec quelques whiskies.

A côté du verre de dégustation, il y a le verre d'eau (0,2L), obligatoire à mon sens. Le choix de l'eau, c'est une eau de source et non une eau minérale, un peu riche en calcium pour assurer sa neutralité.

Et encore à côté de ce verre d'eau, un verre de glaçons avec un cuillère. Histoire de garder l'eau fraîche par adjonction régulière de glace. L'avantage de l'eau fraîche est quelle nettoie mieux le palais qui s'enquilose assez vite au fil de la dégustation (surtout après un certain nombre de verres...). Le léger froid réagit en opposition avec la chaleur de l'alcool. Et là, pour moi, c'est le top! :P

Concernant l'adjonction d'eau, je préfère l'eau à température ambiante pour ne pas "secouer" la dégustation et le contenu du verre.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on sert un whisky quand le serveur a fait une vraie école!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Fort intéressante méthodologie ! Ce qui pourrait être utile en plus, c'est de faire chacun une petite liste des whiskies que l'on connait bien et des températures qui semblent les mieux adaptées à leur dégustation. A titre personnel, les Islays me paraissent mieux à l'aise vers 16-18 degrés, les lowlanders un poil plus et les Speysiders vers 21, 23 : avec bien sûr tout un tas d'exceptions et de variantes. Et vous ?

Slainthe

S-K
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

AlexandreV a ecrit :
Concernant l'adjonction d'eau, je préfère l'eau à température ambiante pour ne pas "secouer" la dégustation et le contenu du verre.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on sert un whisky quand le serveur a fait une vraie école!
Personnellement je refuse que quiconque vienne ajouter quoi que ce soit dans mon verre et qui plus est la quantité d'eau à ajouter (eventuellement) dans mon malt.
Tony
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »