Mais pas d'excuses, j'ai justement besoin des remarques pour savoir ou je vais (étant donné que je n'ai pas d'expérience et de retour d'essais dans l'embouchonnage/embouteillage).
Je me fie actuellement uniquement à ce que j'arrive à en lire et à ce que j'arrive à en construire en raisonnement :

bouchon colmatés = ok mieux colmatés, mais poussière de colmatage = non ;

bouchons en liège supérieur pour vin de garde = ok pour stocker, juste que tire bouchon pour ouvrir, et ensuite besoin d'un autre bouchon pour refermer ;

bouchons tête plastique et corps liège = pratique mais attention à la qualité sinon étanchéité perdue ;

bouchons tête plastique ou bois et corps plastique : pratique et semblait idéal pour une étanchéité parfaite en usage régulier ou pas.
aussi le bouchon en liège me faisait "peur" pour deux critères :
- comme il ne doit pas être en contact avec l'alcool, il pourrait se dessécher et perdre son rôle...
- le risque d'attraper une maladie/moisissure sur le bouchon ? et de fusiller un whisky !
Aussi, la principale et plus importante raison de mon questionnement : je vais devoir mettre des bouteilles en "garde" dans une cave à vin (pas pour garder et faire vieillir, mais par obligation de les stocker dans une cave à vin pendant une certaine période...). Hors cette cave à vin (pièce enterrée) est plutôt très humide. Alors je me suis dit qu'il fallait que j'embouchonne un maximum de bouteille avec du liège de garde, et pour une autre partie qui doit pouvoir rester à disposition, que j'utilise un bouchon à tête pour le coté pratique, mais de corps de bouchon plutôt en plastique, pour être sur au mieux de l'étanchéité constante de la bouteille dans cette cave... Le raisonnement et les idées sont-elles bonnes ? Merci