Votre bilan 2010
Modérateur : Modérateurs
Re: Votre bilan 2010
Ah oui, mais moi c'était mon voeu pour 2010 et une partie de la mission est achevée. 2011 sera marquée par un budget whisky réduit à sa plus simple expression... Et là je n'aurai pas le choix.
-
blackmalt
Qu'est-ce que je te l'envie celui-là !dede a écrit : (...)un Laph 10yo CS Green Stripe (...)
.
Alors pour moi, ce fût aussi la découverte du forum et du site.
Acquisition de pas mal de bouteilles (entrées de gammes), environ une quinzaine.
Ma grosse préférence pour Laphroaig !
Une grosse claque chez Jean-Michel avec un Brora 30 ans 3rd Release et un Longmorn 1972 (58.3%, Jack Wieber’s Prenzlow Collection, 120 bottles).
Un grosse déception quand j'ai laissé passer un Laphroaig Red Stripe à 60 €....
Aucune raison : il est mort et enterré depuis belle lurette !blackmalt a écrit :Qu'est-ce que je te l'envie celui-là !
De très belles bouteilles achetées cette année (Japs, quelques 1970 dont Benriach, Macallan, Strathisla...).
Quelques trucs sympas ramenés de derrière les fagots lors de ma dernière visite chez Jordi (on croit toujours qu'il ne lui reste plus certaines choses, et miraculeusement il refait sortir une bouteille de sa cave ;)
Et surtout (enfin) mon premier WITCH avec une ambiance super sympa, la revoyure de vieux amis ainsi que la rencontre des petits nouveaux, et je ne sais plus combien de choses très intéressantes dégustées (même si j'ai trouvé que les apartés samples/off étaient parfois un peu lourd et pas très sympa vis à vis des "exclus", mais cela est une autre histoire).
Pas mécontent de ne pas être allé au Whisky Live ;)
Quelques trucs sympas ramenés de derrière les fagots lors de ma dernière visite chez Jordi (on croit toujours qu'il ne lui reste plus certaines choses, et miraculeusement il refait sortir une bouteille de sa cave ;)
Et surtout (enfin) mon premier WITCH avec une ambiance super sympa, la revoyure de vieux amis ainsi que la rencontre des petits nouveaux, et je ne sais plus combien de choses très intéressantes dégustées (même si j'ai trouvé que les apartés samples/off étaient parfois un peu lourd et pas très sympa vis à vis des "exclus", mais cela est une autre histoire).
Pas mécontent de ne pas être allé au Whisky Live ;)
D'où le "dans les grandes lignes".canis lupus a écrit :Mouais. Y'a de fortes chances, amha, que tu rencontres de vils tentateurs ici présents et qu'ils te fassent goûter tout plein de choses.Yaka a écrit : Désormais, je connais mes goûts et préférences, tout du moins dans les grandes lignes
On reparlera de tes certitudes dans 6 mois, un an.
Faudra que 2011 soit ton premier Witch, aussi.
Oui, j'ai prévu le Witch, aussi.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Stephane a écrit : (même si j'ai trouvé que les apartés samples/off étaient parfois un peu lourd et pas très sympa vis à vis des "exclus", mais cela est une autre histoire).
Je ne comprend pas non plus?dede a écrit :Stephane a écrit : (même si j'ai trouvé que les apartés samples/off étaient parfois un peu lourd et pas très sympa vis à vis des "exclus", mais cela est une autre histoire).![]()
![]()
Charleroi, Belgique
Pour la partie événements, j'ai gardé un excellent souvenir du witch (peut-on faire plus fort ?), des soirées dégustations chez Régis et celle passée chez Canis (2 exemples de rencontres où on ne voit pas le temps passer et où on se demande toujours comment rentrer chez soi après la fermeture des transports en commun
). Par contre, j'ai été très déçu par l'espace VIP du W-Live au Palais de Tokyo.
Pour moi, ce fut l'année de la sagesse ! Enfin, tout est relatif...
Budget whisky claqué en trois mois, je me suis rabattu sur la bière avec laquelle, dés janvier 2010, j'ai fait des découvertes de dingue !!!
Really.
Côté humain, j'ai rencontré des gens extraordinaires au cours des diverses sorties, passé des moments inoubliables, partagé des bouteilles de légende !
Malgré le fait que j'ai ingurgité d'innombrables malts d'anthologie, les deux qui me viennent à l'esprit et qui m'ont décalqué :
Glenfarclas 68/09 cask 699 51% pour Lindores. (après quelques semaines d'ouverture)
Longmorn 72/10 TPD 51,3% (dram d'ouverture de bouteille)
Budget whisky claqué en trois mois, je me suis rabattu sur la bière avec laquelle, dés janvier 2010, j'ai fait des découvertes de dingue !!!
Côté humain, j'ai rencontré des gens extraordinaires au cours des diverses sorties, passé des moments inoubliables, partagé des bouteilles de légende !
Malgré le fait que j'ai ingurgité d'innombrables malts d'anthologie, les deux qui me viennent à l'esprit et qui m'ont décalqué :
Glenfarclas 68/09 cask 699 51% pour Lindores. (après quelques semaines d'ouverture)
Longmorn 72/10 TPD 51,3% (dram d'ouverture de bouteille)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
2010 année raisonnable pour moi.
Juste une 1/2 douzaine de bouteilles achetées (bon j'ai aussi acheté une maison et le m² est plus cher que du bowmore samaroli
).
Pas mal de samples goutés, de très bon moments WITC et soirée passionés du malt.
Vivement 2011
Juste une 1/2 douzaine de bouteilles achetées (bon j'ai aussi acheté une maison et le m² est plus cher que du bowmore samaroli
Pas mal de samples goutés, de très bon moments WITC et soirée passionés du malt.
Vivement 2011
Malgré que je me sois calmé cette année, j'ai quand même acheté une petite centaine de bouteille.
J'ai découvert le witch (et passé un merveilleux moment en compagnie d'autres passionnés très sympa) et de très bon caol ila - ardbeg.
J'ai gouté trop de bons whisky pour pouvoir tous les citer. J'ai d'ailleurs multiplié par 5 ou 6 le nombre de whisky dégusté! (vive les samples)
MARS
J'ai découvert le witch (et passé un merveilleux moment en compagnie d'autres passionnés très sympa) et de très bon caol ila - ardbeg.
J'ai gouté trop de bons whisky pour pouvoir tous les citer. J'ai d'ailleurs multiplié par 5 ou 6 le nombre de whisky dégusté! (vive les samples)
MARS
Charleroi, Belgique
Je m'explique un peu là dessus, mais brièvement car tel n'est pas le but du topic. J'en ai déjà touché un mot sur le moment à certains.(même si j'ai trouvé que les apartés samples/off étaient parfois un peu lourd et pas très sympa vis à vis des "exclus", mais cela est une autre histoire).
Ce que je veux dire, c'est que pour moi le Witch est avant tout un moment de partage "commun". Or plusieurs fois, notamment le dimanche soir, plusieurs personnes se sont éclipsées pendant longtemps (2h ?) pour remplir, et reremplir, et rereremplir quantité de flacons, entre eux, alors qu'une autre moitié des présents discutait dehors autour de la table et des dernières bouteilles/victuailles.
J'ai trouvé cela un peu dommage, d'autant que ce genre d'"apparté samples" s'est produit à plusieurs reprises durant le weekend. J'avais cru comprendre que la plupart des échanges avaient déjà été prévus bien avant le Witch, du coup j'ai trouvé un peu lourd les longues périodes d'isolement de certains à sampler tout ce qu'ils pouvaient.
En ce qui me concerne j'ai fait mes échanges avec certaines personnes, mais comme c'était déjà prévu, cela m'a pris 5mn à chaque fois. J'ai récupéré en plus une petite dizaine de flacons de ci de là, mais là aussi sur tout le weekend cela m'a pris un quart d'heure à tout casser.
C'était surtout dommage le dimanche soir, car la moitié des participants s'est quasiment enfermé dans le bungalow pour sampler à tout va pendant que l'autre moitié était à l'extérieur, cela a un peu gâché la fin du Witch pour ma part, mais bon rien de dramatique je vais garder une super impression de cet évènement et de tout ce qu'on y a fait.
L'autre point c'est certaines dégustations "supers bouteilles off" qui ont parfois eu lieu. Une moitié d'invités privilégiés ont eu la chance de goûter de supers trucs, les autres...
Cela m'a d'autant surpris et déçu que même Jean-Marie, n'y était pas convié, ou a préféré rester avec les invités "laissés pour compte" plutôt que s'isoler.
quant à la façon de choisir qui fait partie du lot 1, ou pas...
je comprends qu'il est difficile de faire déguster certaines bouteilles rares et onéreuses à plus de 30 personnes, mais sur le coup cet état d'esprit ne m'a pas plu même si j'ai eu la chance de faire partie des heureux élus lors de la plupart de ces moments "off".
Mais n'allez pas lancer à nouveau un débat de 10 pages là dessus!
Je le répète, hormis ces deux points, j'ai adoré cet exceptionnel weekend WITCH, et je remercie encore tout particulièrement les organisateurs de dégustations spéciales, Jean-Marie of course, Philippe, Alain, Gérard, Pierrot, M'sieur l'Baron et sa gente Dame... et j'en passe !
Mmmmmmh, étant visé par la remarque je me dois de m'expliquer.
Premièrement j'ai eu un (gros)problème de livraison pour les samples. Commandé en fevrier, je les ai reçu mi juin.
Et comme mon travail me prend énormément de temps, je n'ai pas eu beaucoup le temps de préparer les samples. (et puis, l'organisation d'un planning n'est pas mon fort) Sans compter que je préférais laisser les amateurs faire leur demande de sample jusqu'au dernier moment!
J'ai donc passé 2 bonnes heures à sampler samedi après-midi.
Et ce sera pareil au prochain witch! (j'aime autant prévenir tout de suite)
Pour les bouteilles que certains auraient pu gouter et pas d'autres, je n'ai rien remarqué de tel si ce n'est que certaines bouteilles étaient déjà fort entamée(comme mon tomatin 1963)et qu'il n'aurait pas été possible d'en donner à tout le monde. Pour d'autres, il n'y avait guère plus qu'un sample de disponible(encore plus difficile de faire gouter à tout le monde). Il y avait déjà beaucoup trop à gouter pour que ce soit humainement possible de toute façon!
MARS
PS : J'ai proposé à JM de venir mais il a décliner l'offre!
PS2 : J'ai pas été invité à tout ce qui s'est passé lors du witch et je m'en fout, j'avais bien assez à faire comme cela. Et j'ai passé un weekend d'anthologie.
Premièrement j'ai eu un (gros)problème de livraison pour les samples. Commandé en fevrier, je les ai reçu mi juin.
Et comme mon travail me prend énormément de temps, je n'ai pas eu beaucoup le temps de préparer les samples. (et puis, l'organisation d'un planning n'est pas mon fort) Sans compter que je préférais laisser les amateurs faire leur demande de sample jusqu'au dernier moment!
J'ai donc passé 2 bonnes heures à sampler samedi après-midi.
Et ce sera pareil au prochain witch! (j'aime autant prévenir tout de suite)
Pour les bouteilles que certains auraient pu gouter et pas d'autres, je n'ai rien remarqué de tel si ce n'est que certaines bouteilles étaient déjà fort entamée(comme mon tomatin 1963)et qu'il n'aurait pas été possible d'en donner à tout le monde. Pour d'autres, il n'y avait guère plus qu'un sample de disponible(encore plus difficile de faire gouter à tout le monde). Il y avait déjà beaucoup trop à gouter pour que ce soit humainement possible de toute façon!
MARS
PS : J'ai proposé à JM de venir mais il a décliner l'offre!
PS2 : J'ai pas été invité à tout ce qui s'est passé lors du witch et je m'en fout, j'avais bien assez à faire comme cela. Et j'ai passé un weekend d'anthologie.
Charleroi, Belgique
Tu te trompes Mars, tu n'étais pas particulièrement visé par la remarque.Mmmmmmh, étant visé par la remarque je me dois de m'expliquer
Le samedi aprem, pour ma part c'était un peu quartier libre pour tout le monde, et au contraire c'était le moment idéal pour par exemple préparer des samples.
Comme je l'ai clairement dit pourtant, c'est pendant les soirées notamment le dimanche que j'ai trouvé dommage que certains s'isolent pendant plus d'une heure à remplir des flacons autant qu'ils le pouvaient, au détriment de passer les derniers moments du Witch tous ensemble.
Et encore une fois cela n'a rien de dramatique, c'est juste que j'avais "sous-estimé" l'ampleur de cette foire aux samples.
Etant parti dimanche en début de soirée(j'avais encore du travail), je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Cela semble avoir été plus calme que le soirée de vendredi et samedi d'après les compte rendu.
MARS
MARS
Charleroi, Belgique