Le whisky, sujet du prochain bac? Considérations Philosophiques.

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Re: Face to face

Message non lu par Muzo »

xoxo a écrit : Pas d'objectivité en socio, ni en histoire?
Ben ils doivent être sympa tes cours d'histoire. Tu fais comment pour corriger les copies? Tu mets 20/20 à tout le monde?
Irrelevant
Un examen est un objet construit pour permettre de fixer une note. Il y a un barême, il existe une note intrinsèque.
Un whisky? Ben non.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

pompix a écrit :Objectivement, vous devriez quitter ce forum quelques heures pour vous envoyer une paire de bouteilles à travers le gosier. En tout cas, c'est ce que je m'en vais faire ! :lol:
Ah oui, voilà, Les grands esprits se rencontrent.

Au bar.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

jmputz a écrit :A ce propos quelqu'un pourrait-il me rappeler laquelle des pharmacies Lopes ou Gomez est de garde ce week-end à Santiago....?
De Compostelle ou du Chili? Parce que je n'enverrai pas un mail à la même personne selon le besoin.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

canis lupus a écrit : Je ne fait qu'essayer d'expliquer qu'il est faut de prétendre (comme muzo et toi) qu'une note ne peut en aucun cas être objective.
Oui, c'est clair. Mais t'es mal barré, puisque c'est plutôt vrai.
Ce n'est pas parce que tu reconnais (ou que n'importe qui d'autre, tu n'es pas en cause) des qualités à un whisky sans l'aprécier que tu supprimes la subjectivité. Identifier des caractéristiques, c'est objectif. Les transformer en qualités, c'est quand même franchement subjectif.
Ah, puisqu'on me cherche avec les problèmes de définition... Juste un Larousse de base (que j'ai sous le coude pour d'autres raisons, mais je peux aller en chercher d'autres): Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun. Maintenant, regardez ceux qui ont parlé, dans cette discussion, de variations d'un individu à l'autre.

Pas glop, pas glop.
Dernière modification par Muzo le 19 déc. 2010, 12:37, modifié 1 fois.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

J'avais dit que j'arrêtai. Je tiens ma parole avec un peu de retard. Bonne nuit. Demain j'ouvre un Bowmore au lieu de venir papoter.

Bisous.
xoxo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par xoxo »

Muzo a écrit :
canis lupus a écrit : Je ne fait qu'essayer d'expliquer qu'il est faut de prétendre (comme muzo et toi) qu'une note ne peut en aucun cas être objective.
Oui, c'est clair. Mais t'es mal barré, puisque c'est plutôt vrai.
Ce n'est pas parce que tu reconnais (ou que n'importe qui d'autre, tu n'es pas en cause) des qualités à un whisky sans l'aprécier que tu supprimes la subjectivité. Identifier des caractéristiques, c'est objectifs. Les transformer en qualités, c'est quand même franchement subjectif.
Ah, puisqu'on me cherche avec les problèmes de définition... Juste un Larousse de base (que j'ai sous le coude pour d'autres raisons, mais je peux aller en chercher d'autres): Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun. Maintenant, regardez ceux qui ont parlé, dans cette discussion, de variations d'un individu à l'autre.

Pas glop, pas glop.
Avant d'abdiquer et de te retirer, tu aurais quand même pu nous dire de quoi tu donnais la définition tout de même...
Malgré tout, pour ceux qui auraient encore des doutes quant à l'imposture et le fourvoiement total du machiavélique et malfaisant courant cosinuso-muzolien, je les invite, à condition que leur honnêté intellectuelle le leur permette, et que leur foi en l'Homme soit restée intacte, à se rendre ici dans un dernier effort :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivit%C3%A9
Tout débat ultérieur devient alors vraiment superflu et vain, puisque tout y est dit, et que les arguments fumeux du courant cosinuso-muzolien de sinistre mémoire y sont anéantis, de manière ferme et définitive, et dans leur intégralité.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Muzo a écrit :(...) Si à un moment tu introduis de la subjectivité, tu te retrouves avec un processus subjectif. Tes critères, in fine, ne t'aident qu'à trouver des points d'accord ou de désaccord, de terrains d'entente ou de rupture, pas à établir un connaissance objective (pitié, je ne cite pas Popper ici).
(...)
Punaise... On n'est plus très loin des mécanismes de la cristallisation passionnelle, là...
Ou de la subjectivité comme "élément absorbant" de tout quantificateur objectif ! (ton "0", quoi...)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Ne faut-il pas avant tout définir le paradigme au sein duquel l'objectivité en question doit être caractérisée?
Dans mon propre paradigme, qui dépend du champ d'action dans lequel je décide moi-même de me situer, je suis objectif. Quiconque ne partage pas mon paradigme, quitte à l'influencer, ne me trouvera pas objectif.
En regardant mon whisky (et en le portant à ma bouche), je le dynamise (le change), lui fait quitter de facto le champ des "objets" et lui attribue une mesurabilité qui dépend donc totalement de mon paradigme dégustatif personnel.
A moins que je me place dans le domaine de la dégustation professionnelle de type "blender", auquel cas j'adopte un paradigme établi par une profession et les outils de mesure qui lui sont associés, notamment la recherche de marqueurs précis, que je peux quantifier avec une précision raisonnable (surtout si je me suis étalonné en répétant des actes de mesure et en obtenant des résultats raisonnablement constants.)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

xoxo a écrit :(...)De plus, comme demandé precedemment, cite moi une seule chose totalement exempte de subjectivité... il n'y en a pas.
J'en conclu donc d'aprés ta démonsrtation que l'objectivité n'existe pas...
Je tente ma chance : "La subjectivité existe"
Gare, toutefois : à chercher ce type d'exemple ou de contre-exemple, on risque de confondre objectivité/subjectivité, observation, méthode expérimentale, modèle mathématique, déterminisme, et que sais-je encore dans un grand bric-à-brac foutraque.
Si je dis "L'eau que je chauffe ne gèle pas", personne ne viendra me dire "si si !", ou en tout cas, celui-ci aura du mal à convaincre la communauté de ses semblables de son point de vue. Rien d'objectif ou de subjectif là-dedans, pourtant... Juste l'expression de l'existence d'un certain déterminisme -Peut-être temporaire ? Qui sait ? Mais bien commode, puisqu'il me permet de me préparer mon thé tous les matins...

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

[Mais comment qu'on fait pour supprimer un post qui entre temps a été déplacé ?]
Dernière modification par Jean-Michel le 19 déc. 2010, 11:03, modifié 3 fois.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Yoann a écrit :Salut à tou(te)s (enfin, je crois qu'il y a surtout des gars, ici),

je me permets une petite réponse qui fait remonter mes lointains souvenir d'esthétique et de Philo...

En gros, un jugement subjectif est un jugement qui se rapporte au sujet de la connaissance et donc il appartient à la conscience -d'où la subjectivité comprise comme l'être humain en tant que conscience qui connaît l'objet. Donc tout jugement est subjectif, puisque connaissance dans la conscience.
Obejctif, c'est ce qui se rapporte à l'objet (pas conscient, lui), et un jugement est objectif lorsqu'il est conforme avec son objet. L'objectivité, c'est l'adéquation du jugement et de la pensée au réel.

"-donc si je te comprends bien, tout jugement est subjectif par essence, et parfois, il est objectif quand il est conforme à son objet, tout en restant subjectif.
-ben ouais, c'est ça...
-euh, ça résout pas le problème...
-ah ben non... tiens... t'as raison...
-donc, tu sers à rien là...
-... euh... pas vraiment, je suppose...
-ouais, tu fais ton pédant, quoi. Allez, pleure pas, tiens, je te ressers un dram."
Tout à fait excellent :lol: !
Mais alors, le "tout" du jugement ne se partitionnerait pas en deux ensembles parfaitement complémentaires et disjoints, mais en un seul ensemble, celui du "Subjectif", dont-on pourrait venir "tagger" certains éléments du sceau de l'objectivité !
Cool !

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Ne faut-il pas avant tout définir le paradigme au sein duquel l'objectivité en question doit être caractérisée?
Dans mon propre paradigme, qui dépend du champ d'action dans lequel je décide moi-même de me situer, je suis objectif. Quiconque ne partage pas mon paradigme, quitte à l'influencer, ne me trouvera pas objectif.
En regardant mon whisky (et en le portant à ma bouche), je le dynamise (le change), lui fait quitter de facto le champ des "objets" et lui attribue une mesurabilité qui dépend donc totalement de mon paradigme dégustatif personnel.
A moins que je me place dans le domaine de la dégustation professionnelle de type "blender", auquel cas j'adopte un paradigme établi par une profession et les outils de mesure qui lui sont associés, notamment la recherche de marqueurs précis, que je peux quantifier avec une précision raisonnable (surtout si je me suis étalonné en répétant des actes de mesure et en obtenant des résultats raisonnablement constants.)
OUAIS !
Moi ch'uis d'accord avec tout qu'est-ce qu'y dit Serge, d'abord !
(et pour les 247 samples que tu dois m'envoyer, tu as l'adresse, hein ? :liar: )

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Le whisky, sujet du prochain bac? Considérations Philosophiq

Message non lu par Jbrice »

Content d'avoir ouvert un topic qui a permis tant de débats d'opinions et même, de convictions intimes! :mrgreen:
Marseille

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Le whisky, sujet du prochain bac? Considérations Philosophiq

Message non lu par cyriltoulousain »

Il est trop excellent ce sujet !

Juste avant de commencer à dénerver mes foies gras, cela me "détend" de vous lire. ;-)
J'vais accompagner mon occupation d'un bon Armagnac pour l'occasion et attends avec impatience la suite de cet échange de points de vue.

Slainthe les gras! :obscene-drinkingcheers:
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

xoxo a écrit : Avant d'abdiquer et de te retirer, tu aurais quand même pu nous dire de quoi tu donnais la définition tout de même...
J'étais saoul. Digne, mais saoul.
Mais oui, j'ai oublié. C'était la définition du canard laqué.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »