Cela y répond, puisque tu m'as parfaitement détaillé le mode de fonctionnement que tu utilises pour établir ta notation.
Merci.
Modérateur : Modérateurs
Pascal c'est très surfait, en revanche, Trotsky, un grand oublié.jmputz a écrit : Ces subtiles dissertations dignes de Pascal (non, Canis.... pas toi) avec ça et là une pointe de dialectique (qui a dit que j'ai été trotskyste au début des années 70...?) m'ont complètement échappé.
Bien mon Lieutenant, il faut s'entrainer dur dans la vie !ALouis a écrit :Idem mon généralpompix a écrit :Objectivement, vous devriez quitter ce forum quelques heures pour vous envoyer une paire de bouteilles à travers le gosier. En tout cas, c'est ce que je m'en vais faire !

C'est un autre débat. Personnes n'a prétendu que tout les notes du monde étaient objectives, et personnes n'a prétendu que tous les dégustateurs du monde donnant des notes procédaient objectivement.cosinus a écrit : Petite réaction primaire: si les notes étaient si objectives que cela il n'y aurait besoin d'aucun commentaire pour les justifier.
Ce qui est moins amusant par contre, c'est voir comment tu reprend peu ou prou une de mes phrases, que tu en changes l'ordre de mots et la syntaxe, pour en distordre le sens que j'y avais mis, ceci afin qu'elle soit plus facilement attaquable par le biais de ton optique afin d'apporter de l'eau à ton moulin.cosinus a écrit :Ce qui est amusant avec ton argument, Canis, c'est que dans un cas extrême on pourrait se retrouver avec une hiérarchie des whiskies universellement reconnu par tous mais où tout le monde préfèrerait boire les whiskies notés 86 plutôt que ceux notés 90. Dans ce cas que représenterait cette hiérarchie ?
Que représente le "meilleur" s'il n'est le "préféré" de personne ?
Tu noterais donc subjectivement. Aucun mal à ça, c'est bien évidemment ton droit, à fortiori si tu l'indiques. Par exemples en précisant devant le chiffre "cote d'amour" ou "plaisir de dégustation" ou quelque chose comme ça, et non pas tout simplement "note".cosinus a écrit :Si je mettais une note à un whisky (ce qui ne m'arrive jamais) elle serait nécessairement plus élevée pour le whisky que je préfère.
Et voilà, en plein dans le panneau. Merci pour ce superbe exemple Philippe: "A quoi ME servirait mon échelle de notation". C'est bien la pierre d'achoppement entre nous dans ce débat. Quand je publie une note sur ce forum et/ou sur le site de Jean-Marie, je ne la publie pas pour moi. Après tout, qu'est ce ça peut bien faire aux autres personnes ce que j'aime ou pas ? A quoi ça pourrait bien leur servir ? En quoi mes gout, mes préférences seraient un guide d'achat ? Faudrait être sacrément mégalo pour croire ça.cosinus a écrit : Sinon à quoi me servirait mon échelle de notation ?
Non, ce serait prétentieux et sans intérêt. Il y a déjà un Jim Murray, c'est amplement suffisant.cosinus a écrit : A indiquer aux autres ce qu'ils devraient boire ?

Le dernier blind nous a pourtant montré le contraire : 15 personnes relativement aguerries goûtent 15 whiskies, et on sort de là avec 15 descriptions différentes de chacun des malts. Et pourtant, on en a tous déjà mangé, des poires.canis lupus a écrit :Et je pense que tout personne avec un peu d'expérience de dégustation de whisky, la volonté de faire abstraction de plaisir, et ayant tout comme moi déjà senti et mangé des poires, et en ayant mémorisé les saveurs et arômes, les reconnaîtra et identifiera de la même façon que moi.
dede a écrit :[.

1- Sortir un exemple, illustrant une thèse, de son contexte pour essayer d'invalider cet exemple ne suffit pas à invalider la thèse elle-même. Et ça, juste après avoir essayer d'expliquer ce qu'est une démarche scientifique ... pas mal.dede a écrit :Le dernier blind nous a pourtant montré le contraire : 15 personnes relativement aguerries goûtent 15 whiskies, et on sort de là avec 15 descriptions différentes de chacun des malts. Et pourtant, on en a tous déjà mangé, des poires.canis lupus a écrit :Et je pense que tout personne avec un peu d'expérience de dégustation de whisky, la volonté de faire abstraction de plaisir, et ayant tout comme moi déjà senti et mangé des poires, et en ayant mémorisé les saveurs et arômes, les reconnaîtra et identifiera de la même façon que moi.
Pfff, si on peut même plus te taquiner alors.canis lupus a écrit :1- Sortir un exemple, illustrant une thèse, de son contexte pour essayer d'invalider cet exemple ne suffit pas à invalider la thèse elle-même. Et ça, juste après avoir essayer d'expliquer ce qu'est une démarche scientifique ... pas mal.
2- Qui a dit que ces 15 dégustateurs avaient opté pour une approche purement objective de leurs dégustations lors de ce BT ?
Contexte 1: je me vexe difficilement, donc ne t'en fais pas.xoxo a écrit : Mais alors là pas du tout, et je me permet de te dire, sans aucune animosité ni manque de respect, que c'est n'importe quoi.
Avec une telle approche, des disciplines comme la sociologie, par exemple, ne pourrait alors plus exister.