Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Bon, bin voilà...

L'autre soir, j'étais chez Stéphane. Objectif officiel : préparer 2 soirées club ; une soirée blind, et une soirée BBR.
De ces soirées, je ne dirai rien : il ne faut pas déflorer les surprises.
Mais Stéphane n'a pas pu s'empêcher de me faire plaisir en me faisant goûter quelques unes des merveilles qu'il avait sorties pour son anniversaire, et que j'avais négligées : un très bon Garnheath 1969 avec une bouche sur le café au lait et poinsse trope de solvants ni coco (sur le premier nez, j'ai même cru qu'il m'avait ressorti son Strath 1967 50% G&M pour LMDW), le nouveau Clynelish Book of Kells sur lequel je me suis écrié "Oh ! Un vieux Brora !" tant je l'ai trouvé fermier "à la 30yo OB" mais pour 30% moins cher, un bidule "peaty tang" délicieusement indigne de nos personnes, et... Le fameux Karui 1975.
C'était en toute fin de dégustation, après foie gras, chorizo, thon fumé, buggles, chips au bacon, croustinettes au goût crème aigre et échalotes, crevettes flambées au Bruich Wave (une bonne surprise, ce Bruich) et gingembre, raclette, et flan. J'ai calé sur le flan. Alors forcément, je lui en ai tiré un sample pour goûter plus tranquillement à la maison (hé hé... astuce !).
Et c'est là que commence le maléfice du Karui 75...

Déjà, au moment de me servir le sample, avec ce gros goulot pataud, j'ai commencé à remplir tout doux, tout doux, pour pas que ça verse à côté, et à un moment donné, fluiiiiiit ! Le barrage a cédé, la Méditerranée se déverse dans la mer noire, Noé n'a plus qu'à remonter sur son arche... Ca déborde de partout, sur mes mains, par terre... La honte, la désolation, l'horreur. Mais bon. C'est pas comme si j'avais cassé un Bowmore 67, non plus.

Et puis ce soir, je me mets devant mon PC pour déguster et prendre mes notes, peinard, je prend mon pied une solide demi-heure rien qu'avec le nez (non, Canis, ce n'est pas ce que tu crois...), je suis appelé pour la soupe, je reviens, je reprends mon verre, mais là, les fifilles rappliquent : j'ai laissé un commentaire ravageur sur l'interprétation de "Heart of Glass" de Blondie revu et massacré par Camelia Jordana l'année passée à la Nouvelle Star, et je me fais dézinguer en retour. Alors forcément, elles veulent lire. Ma grande attrape la souris. Une première fois, je vois que sa main ne passe pas bien loin de mon verre. Je l'écarte. Mais la deuxième fois, je n'ai pas été assez vif. Zouip ! Etalé sur la table, le verre. Et avec lui le bon Karui. Bin j'ai lapé la table. Oui, m'sieurs dames. Faut dire que mon bureau est un gros plateau de verre trempé de 160x90 et 2cm d'épaisseur. Neutre pour le whisky. C'est déjà ça de pris !

Pour finir ma dégustation, il restait 0.2cl dans le fond de mon verre, je dirais...

Assez pour me faire mon idée, mais... Je recommencerai !
Dernière modification par Jean-Michel le 08 déc. 2010, 08:50, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jolie Grenouille »

Ben-dit-donc... Quelle aventure... :chores-mop:
Arlon, Belgique
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Toujours très agréable à lire :cool:
Recommence plus souvent :lol:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Décidément, jean-michel. la gravité à l'air plus importante dans ton coin qu'ailleurs!

Pour moi, rien du tout car j'ai trop de travail, mal à la gorge et je n'arrive pas à retrouver la bouteille de grenadine(dans le pire des cas, j'en achète une samedi).

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, ouverture de quelques autres de mes dernières acquisitions:
- Glengoyne OB 17yo 43%: Assez mignon au nez quoique fort discret. Mais en bouche, je crois bien que c'est l'un des whisky les plus sur-dilués, les plus fades qu'il m'est été donné de goûter.
- Bowmore OB 12yo Enigma 40%: Un Bowmore de la triste époque, ou peu s'en faut. Avec les fameuses violettes/herbes de Provence chères à Jean-Mi. ;-) Sauf que celui-là a été élevé en fut de sherry, et ça améliore les choses.
- Laphroaig 18yo 48% ucf L9 288: Confirmation que c'est très en dessous du 15yo ... ou de tous les autres Laphie's que j'ai pu goûter à ce jour, de mémoire.
- Glentauchers G&MP "Lincensed" 1979-1996 40%: Y'a de l'OBE, sans aucun doute. Surtout de l'OBE.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Quand je disais qu'il était pas terrible le laphroaig 18 ans!
Je pensais à quelque chose. Canis, si tu savais me mettre de coté un sample ou l'autre de bowmore période violette afin que je me rende compte de quoi il s'agit? Il n'y a rien qui presse, ce serait pour le witch.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Quand je disais qu'il était pas terrible le laphroaig 18 ans!
Je prévois quand même d'y revenir plusieurs fois dans les semaines/mois à venir, pour voir comment il évolue, avant de me faire un avis plus construit.
mars a écrit :Je pensais à quelque chose. Canis, si tu savais me mettre de coté un sample ou l'autre de bowmore période violette afin que je me rende compte de quoi il s'agit? Il n'y a rien qui presse, ce serait pour le witch.
Aucun problème, c'est pas les réserves qui me manquent. ;-)
Je te ferais même la gamme entière (Legend, 12yo, 12yo Enigma, 15yo Mariner, Cask Strength, Darkest, ...). :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je vais pouvoir faire une verticale! :dance:
N'oublie pas de me dire ce que je te dois!

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit : Laphroaig 18yo 48% ucf L9 288: Confirmation que c'est très en dessous du 15yo ... ou de tous les autres Laphie's que j'ai pu goûter à ce jour, de mémoire.
Moins bien que le 15yo oui. Mais reviens dessus tranquillement, il n'est pas si mauvais que ça.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Les batchs de Glengoyne 17 ans 43% ont dû pas mal évolué.
Je l'avais goûté au Whisky Live 2006. Je l'avais trouvé très bon et je n'étais pas le seul. Ample en bouche, épicé et aucune sensation de dilution. J'en avais acheté aussitôt une bouteille.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Les batchs de Glengoyne 17 ans 43% ont dû pas mal évolué.
Je l'avais goûté au Whisky Live 2006. Je l'avais trouvé très bon et je n'étais pas le seul. Ample en bouche, épicé et aucune sensation de dilution. J'en avais acheté aussitôt une bouteille.
La qualité du 10 ans s'est aussi effondrée. Il paraitrait qu'ils ont utilisé leurs meilleurs fûts au début(lors de la reprise par ian mac leod)et qu'a présent les fûts sont de moins bonne qualité. Il semblerait aussi qu'ils n'utilisent quasiment plus que du whisky de l'âge indiqué sur la bouteille alors qu'avant il y en avait du plus vieux. (mais ce sont des rumeurs)

Toujours est-il que j'avais bien aimé le 17 ans dégusté il y a une bonne année.

MARS
Charleroi, Belgique
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Il paraitrait qu'ils ont utilisé leurs meilleurs fûts au début
Et pourtant! Pour avoir visité récemment la distillerie et dégusté quelques fûts de Glengoyne, je peux vous assurer qu'il y a d'excellents malts dans leurs chais...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

La preuve en est, les récents 72 ou 73 de MOS, JW, TWA...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Mouaip, mais je doute que l'on retrouve des fûts de cet âge dans les 10 et 17yo...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Les malts que j'ai pu dégustés, étaient âgés entre 10 à 20 ans.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »