Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Ce soir c'était une nouvelle soirée déplorable du club LMDW ..... :dd

Et pourtant le lieu était top (le chocolatier/caramélier/nougatier/patissier Jacques Genin) :dance:
Et pourtant les production de cet artiste (Génin) étaient souvent superbes :clap:
Et pourtant les whisky étaient prometteurs (St Magdalene 83 PDA, Ichiro's 20 yo, Bowmore 93 TWA),

MAIS

Il y avait beaucoup trop de monde (brouhaha, bousculade, doses servies à géométrie variable suivant la personne qui officiait ....) :evil:
Nous avons été nombreux à partir avant la dernière dégustation, après pourtant plus de 1h30 d'attente* :angry-tappingfoot:
En dehors du Bowmore, le reste n'a pas enthousiasmé grand monde .... :???:

J'espère que Talisker84 (que j'ai croisé sur place) aura pu gouter au dernier whisky, et nous diras ce que nous avons raté ..... ou pas !

En tout cas je pense qu'en 2011 le club se fera sans moi ..... :dd

* il y avait un 4eme whisky a découvrir associé avec un produit Genin, mais l'accès était limité à des groupes d'a peine 30 p pour facilement 150 personnes présentes .... et environ 30 mn par groupe ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Un Bruichladdich 15yo 1986 Murray McDavid et maintenant un Nikka from the barrel.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Glennugie 30 ans 50° dun bheagan 1980/2010 sherry butt (surement rerefill vu la couleur jaune paille)
Nez : Patissier/céréalier avec une petite note de solvant. De la noix de coco, des agrumes(surtout du citron), d'autres fruits indéterminés(trop fondu avec le reste), des fruits secs en arrière plan et des épices (noix de muscade, clou de girofle, sauge) mêlées à de la menthe(légère, la menthe). Le tout est quand même bien fondu.
Bouche : Toujours les céréales et ensuite beaucoup de citron ainsi qu'un peu de fruits exotiques. C'est sucré et acide en même temps. Fruits sec en arrière plan. L'alcool est bien intégré.
Finale : Toujours les céréales mais le citron est moins présent alors que les épices sont puissantes(pas d'astringence toutefois!). Quelques fruits secs apparaissent après une bonne minute.
Joli whisky agréable à boire. Manque juste un petit quelque chose. (et fait un peu penser à un whisky de grain)
90pts

PS : Une précédente dégustation avait laissé en bouche une énorme sensation de caramel au beurre.

Talisker 25 ans OB 2005 57,6°
J'ai de grandes attentes concernant celui-ci. Pas encore bu de mauvais talisker et les vieux OB sont toujours trop à mon goût pour mon portefeuille. (même si il ne sont pas encore trop cher non plus)
Nez : Magnifique balance avec une tourbe présente mais pas envahissante et bien intégrée au reste. Note de réglisse(beaucoup), de pomme verte, d'agrumes mais aussi d'algues, de charbon. Grosse note iodée surnageant tout le reste. Un peu de camphre aussi et un coté infusion.
Bouche : Parfaite prolongation du nez au niveau des arômes. C'est très huileux et agrumique. On ne sent pas l'alcool.
Finale : Toujours en continuation du nez et de la bouche mais on a pas mal de fumée et une forte note poivrée. La finale est longue, bien entendu.
J'adore! 91pts (parce qu'un peu trop de fumée en finale et qu'elle est moins bien intégrée qu'au nez et en bouche)

MARS
Charleroi, Belgique
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

Alors, pour emboiter le pas à Regis, 3 whisky dégusté ce soir, le 1er Magdalene 1983PDA avec un chocolat au basilic, le chocolat irréprochable! Une effluve de basilic au 1er plan puis la puissance du chocolat qui vient regagner son territoire. Le whisky quant à lui...un peu effacé, malgré ses 53 et quelques degré...un peu trop "léger" a mon gout, un lowland effacé par la puissance du chocolat...

Pour continuer, un hanyu 20 ans, deja plus avenant que le whisky précédant, d'un côté un sherry délicat, de l'autre un fumé bien présent, un whisky que j'ai bien apprécié mais sans plus...ce dernier a déguster sur une caramel mou à la noix de macadamia, Piazzola sera d'accord avec un moi, une tuerie!!! d'ailleurs, rupture de stock...

Enfin, le fameux bowmore 1993 de TWA, et comme le dit Regis, bien au dessus des 2 précédents!!Le premier nez ma paru extremement fruité, notamment un poire exhubérante!! Puis viens la fumée, mais très discrète qui se marie complètement avec le caractère fuité de ce bowmore, franchement, un très beau whisky pour moi, complètement valorisé après les pates de fruit à l'orange sanguine ou la banane , mais un peu effacé après celle à l'ananas...pour ma part...

En ce qui concerne ne soucis du monde et des doses millitrées suivant les serveurs..c'est pas faux mais bon...moi c'est ma 2eme soirée dans le club, donc j'ai quand même apprécié et je suis passé outre "l'organisation"

J'ai donc été patient et j'ai pu déguster ce fameux 4eme whisky que l'on a pu découvrir en savourant un gateau à la mousse de marron avec un biscuit amende et noisette, (une tuerie!!!!)
Alors ce 4eme et mysterieux whisky, au nez, il m'est apparu complètement vanillé, limite crémeux ou beurré, un vieillissement en bourbon évident!
Un fort degré avoisinent les 60° et un age de 8 ans...il s'agissait donc d'un glendronach bourbon barrel 8 ans...
Plutôt original pour cette distillerie qui nous habitue a ses remarquables sherry, donc la un registre assez différent, mais malgré l'age, pas mal de matière, ce côté crémeux très sympa et ce mariage avec le gateau très saisissant, j'ai beaucoup aimé, mais mon "coup de coeur" de la soirée revient, comme piazzola, au bowmore incontestablement, merci TWA!!! et merci LMDW pour cette soirée :-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ils sont bons les embouteillages TWA!
On peut encore en trouver quelque part de cet embouteillage de glendronach 8 ans(single cask, je suppose)?

MARS
Charleroi, Belgique
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

@mars: et bien écoute si je ne m'abuse il s'agit de ça que nous avons dégusté comme 4eme whisky masqué:

http://www.whisky.fr/produit-15856-glen ... iciel.html
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker84 a écrit :@mars: et bien écoute si je ne m'abuse il s'agit de ça que nous avons dégusté comme 4eme whisky masqué:

http://www.whisky.fr/produit-15856-glen ... iciel.html
Je m'en doutais un peu. Sold out depuis très longtemps. :roll:

MARS
Charleroi, Belgique
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est quoi les références de ce Bowmore 1993 TWA, si quelqu'un les as noté ?
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

cosinus a écrit :C'est quoi les références de ce Bowmore 1993 TWA, si quelqu'un les as noté ?
http://www.whiskyagency.com/sites/tpd14.html

Je pense que c'est celui-là. Une tuerie à mon goût.

Edit : raté ! Il a l'air bien bon bien bon aussi çui-ci cependant...
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

sebou007 a écrit :
cosinus a écrit :C'est quoi les références de ce Bowmore 1993 TWA, si quelqu'un les as noté ?
http://www.whiskyagency.com/sites/tpd14.html

Je pense que c'est celui-là. Une tuerie à mon goût.

Edit : raté ! Il a l'air bien bon bien bon aussi çui-ci cependant...
Non Seb, celui que tu indiques c'est el 93 qu'on avait acheté à TWA.

Le bowmore 93 Private stock dont parles Piazzo est celui ci:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=6166
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Régis n'a pas fait mention de la version Private Stock.
Il y a également une version 1993/2010 16 ans 53.8% Whisky Agency.

Attendons la réponse des participants sur l'identité de ce 93.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

cosinus a écrit :Régis n'a pas fait mention de la version Private Stock.
Il y a également une version 1993/2010 16 ans 53.8% Whisky Agency.

Attendons la réponse des participants sur l'identité de ce 93.
Bowmore Private Stock 16 ans 1993/2010 54,1 TWA
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

et voila c'est bien le private stock :snooty:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ce soir, dégustation chez le caviste en bas de chez moi. 4 expressions dégustées. Début 20h. Fin 21h30.
Soirée Nikka animée par un certain Guillaume (petite trentaine d'années) commercial pour LMDW.
Ce fut un grand plaisir de l'écouter car il n'a pas raconté une seule bêtise. Il maitrisait parfaitement le sujet et pour cause car, en discutant avec lui en tête à tête à la fin, il m'a appris qu'il avait réalisé son mémoire d'histoire sur le whisky.
Il a un parcours professionnel très intéressant car il a toujours travaillé dans les spiritueux (notamment une année à Cognac).
Bref, je suis enchanté de l'avoir croisé... et c'est aussi un membre de ce site même s'il ne poste jamais. Salutations au passage quand tu liras ce post Guillaume. ;-)

Voici les expressions que j'ai dégustées dans mon propre verre Ardbeg. J'espère ne pas avoir froissé Guillaume qui a insisté pour que je prenne un No Ice mais je n'en suis pas fan du tout. :naughty:

1- Nikka from the barrel 51,4%
2- Yamazaki 12 ans 43%
3- Yoichi 10 ans 45%
4- Hakushu Heavily Peated 48%

Le Takestsuru 17 ans 45% n'a pas été ouvert.

Le public était vraiment novice. Les malts déjà connus. Pour autant, j'ai passé une bonne soirée en discutant avec mes voisins car il y avait une bonne vingtaine de personnes.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »