Voilà je suis remis de cette soirée, je vais donc pouvoir donner un peu plus de détail que cette liste assez impressionante.
-Bowmore 1980-2005 46 % SV Prestonfield
Comme vous le savez peut être je ne suis pas très porté sur les Bowmore, en général je n'aime que les très vieux ou bien le dernier Berry Bros. Je dois dire que j'ai plutôt aimé cette bouteille, le nez est très interessant, il est iodé et fruité, par contre j'ai trouvé la bouche moins interessante que le nez et pas particulierement typé Bowmore, la finale et un peu courte. Une bien belle version que ce Bowmore, je suis très content de l'avoir goûté, mais je ne pense pas que j'en prendrais une bouteille même si le rapport qualité prix est plutôt excellent.
-Laphroaig 1990 46% SV Port Pipe
Un excellent Laphroaig de chez SV que je connaissais déjà que je n'ai donc pas regoûté.
-Laphroaig 12 ans Cadenhead's
J'en avais échangé un sample avec Sacha, je l'ai déjà legerement goûté, il m'avait d'ailleurs fait assez bonne impression, ce soir là je l'ai trouvé à nouveau très bon, mais à la reflexion je le trouve tout même un peu cher, il m'en reste un fond ce qui me permettra de m'en faire un avis definitif, je reviendrais dessus à ce moment là.
-Laphroaig DL OMC 17 ans 50%
Un peu dèçu à la fois par cet embouteilleur habitué à nous sortir de réelle merveille, et par cette distillerie qui fait sans aucun doute partie de mes favorites. Cette version est très simple, je l'ai trouvé assez rèche et piquante, certains diront poivrés en tout cas pour nous rien d'extraordinnaire.
-Laphroaig 1966-1997 SV 48.7%
Olivier avait un sample de cette sublime version, je n'ai pas pu m'empecher d'y regoûter, ce Laphroaig est vraiment superbe, extrement fruité et gourmand, un vrai regal, bien dommage qu'il soit maintenant introuvable ou alors à des prix completement délirant.
-Laphroaig 1974 OB 31 ans 49.7%
No comment, en tout cas pour moi
-Laphroaig 10 ans OB CS 55%
Il fallait bien boire quelque chose en mangeant
-Springbank 21 ans OB 46%
Je crois qu'il a fait une très bonne impression même si le nez domine un peu la bouche, c'est vraiment une bien belle bouteille.
-Glengrant 1956 GM 46%
Re no comment, mais je crois que julien a eu du mal à s'en remettre...
-Ardmore 11 ans Lavinia
Une version assez sympathique de cette distillerie, mais j'aurais l'occasion de revenir dessus.
-Ledaig 92 46%
De l'eau tourbé
-Strathisla 30 ans GM 46%
Pas goûté car déjà goûté, j'en profite d'ailleurs pour confirmé mes impressions premieres, cette version n'a pour moi rien d'extraordinnaire, on est bien loin du 1965, certe plus cher mais tellement superieure.
-Talisker 55/93 GM 53.6%
Olivier m'en parlé depuis quelques temps comme le saint Graal, il avait échangé ce whisky avec Serge contre son Mortlach 1959, pour moi une version trop marqué par le bois, j'ai preféré remettre le precieux liquide dans son sample pour laissé à olivier le plaisir d'en profiter.
-Macallan 90/03 SV 57%
Je suis en général pas très Macallan, mais je dois dire que cette version est bien agréable à boire et d'un excellent rapport qualité prix puisque la bouteille coûtait à l'époque dans les 50 euros.
-Mortlach 50 ans GM 40%
Un nez sublime, là on pouvait dire qu'il sentais le beurre, la patisserie, vraiment superbe, et la bouche rien, etrange non et pourtant il fût dégusté en deuxième ou troisième position, il est resté trop longtemps dans un fût celui là, ou ils ont fait l'erreur de le réduire à 40%.
-Ballechin 63%
Saloperie de Ballechin qui m'a coûté un sample de mon precieux nectar !
Pas regoûté !
-Glengoyne 14 ans Sherry Cask
J'avais un sample échangé avec Lexus, sur lequel je n'ai pas super accroché, trop boisé, je l'ai donc apporté et laissé à olivier.
-Brora 30 ans 2nd release
Pas regoûté, il m'en reste encore un chouia alors qu'olivier trèsorise, il doit boire de l'eau le soir quand il est tout seul
-Brora 24 ans RM
Regoûté car j'en avais une bouteille, et je n'avais pas un excellent souvenir de cette version, et je me suis surpris à redecouvrir cette version, qui est vraiment excellente, je préfére tout même le 21 ans de stephane mais cette version est vraiment très bonne.
-Port Ellen 1979 SV Sherry Cask 56.8%
Pas regoûté, mais Julien c'est lancé dans une verticale Port Ellen.
-Port Ellen 1978 SV Refill butt 59%
Superbe version qui a je crois remporté la palme de la dégustation Port Ellen, je reviendrais dessus plus tard car elle à moi celle là
-Port Ellen Wilson et Morgan 23 ans 46%
Nikos était venu avec et il est repartis sans :D Il faut dire que Nikos est passé en coup de vent de 20h00 à 21h00 et comme il avait une soirée juste derrière, il a laissé sa bouteille à son pote julien. Franchement elle devait être bien belle, pour qu'il nous laisse avec toutes ces belles bouteilles

Pour en revenir au Port Ellen qui a remporté le "ISLAY AWARD OF EXCELLENCE" des Maltmaniac en 2004, une très belle version assez boisée, qui faut laisser un certain temps s'aérer, à n'en pas douter qu'il s'agit d'une très belle bouteille, malheureusement le bouteille venait juste d'être ouverte et n'exprimait pas tout son potentiel, en tout cas ça laisse rêveur sur son devenir :D
-Port Ellen OB 2nd Release 59.35%
Pas regoûté, Marco et Julien se sont attelé à la tache
Comme nous avions une belle brochette de Caol Ila en s'est terminé avec une verticale de cette distillerie.
-Caol Ila SV Very Cloudy 40%
Je suis incapable de m'en souvenir

En tout cas très plaisant pour 32 euros,à noter un truc drôle c'est qu'une fois en sample ces versions very cloudy sont parfaitement translucide.
-Caol Ila 91/2000 Wilson & Morgan 46%
Ca je m'en rappele très bien, superbe, très certainement l'un des plus beau jeune Caol Ila que j'ai goûté mais je reviendrais aussi dessus, après une nouvelle dégustation.
-Caol Ila 91/200 Dun Eideann
Pas goûté car olivier l'avait trouvé bof juste avant et comme on commencé à être un peu fatigué, j'ai preferais laissé tomber.
-Caol Ila OB 25 ans 59%
Ma première dégustation faite chez moi, m'avait laissé un excellent souvenir, mais là rien, mais bon on avait tous goûter à plus ou moins une vingtaine de whiskies donc rien anormale à ce que je ne sente plus grand chose, il fallait au moins un RM pour reveiller mes papilles.
-Caol Ila RM 23 ans 61.7% (celui qui pique les yeux)
Le nez pas grand chose (normale je ne sentais plus rien à ce moment là), par contre la bouche, ça pique voire ça brule, j'en pleurais presque tellement il est puissant, mais après quelques goûtes d'eau, il s'est revelé vraiment superbe et ceci même en fin d'une longue dégustation ! Fruité et fumé, le pneu chaud, la finale interminable, excellent à regoûté dans de meilleurs conditions
Nous sommes donc partie sur le coup des 1h30 du matin, après une excellente soirée. Merci à olivier d'avoir été le MC de cette soirée, ça me repose un peu, par contre pour la prochaine fois pense à la vinaigrette

Je suis rentré en taxi avec marco car nous habitons pas très loin l'un de l'autre, et nous nous sommes payé une bonne tranche de rigolade dans un taxi car le chauffeur était un peu perdu
A+