Bonjour à tous,
Eh bien voilà, au pays du rhum, nous avons organisé hier soir notre première rencontre de découverte du whisky, dans une sympathique cave du coin, le Club 120...
Avec la complicité du maître de céans qui n'y connait rien mais rêve d'apprendre, nous avons choisit de réunir 8 personnes pour cette soirée.
Au programme, présentation des bases : qu'est-ce que le whisky, qu'est ce qu'un sigle malt et autres évidences pas si évidentes pour tout le monde...
Puis présentation des régions, avec le concours précieux de Jean Marie qui m'avait fait parvenir d'excellents supports décrivant les principales régions de productions. Objectif : s'ouvrir les papilles avec des whiskies très différents, un par "grande région".
Les choses sérieuses commencent avec une dégustation sur 5 bouteilles :
- Littlemill 18 ans Chieftain's Rum finish pour les Lowlands : robe paille, joli nez frais et sucré, des relents de forêt humide. La bouche confirme cette impression, est-ce la finition ? on dirait presque un Redbreast...La finale est presque inexistante. Une bonne première expérience pour tout le monde.
- Highland Park 1984 Djun Eidann ( orthographe à revoir). Pour moi, on monte en complexité, je n'arrive pas à le distinguer de la version OB 18 ans, il faudra que je les essaye en même temps. Tout le monde est content sur le coup mais j'ai le sentiment que c'est trop fin et pas assez typé pour le public présent..
- Finlaggan 10 ans : là, on a voulu amener doucement les gens sur la tourbe, avec une bonne petite bouteille très abordable ( je rappelle que c'est une soirée de découverte, pas le WL...). Bon, tout le monde pousse des oh et des ah, c'est vachement différent de celui d'avant, on dirait que le feu de cheminée vient de s'éteindre dans mon verre, etc, etc...Amusant, des remarques pertinentes du style "comment on distigue les autres arômes quand on a un barbecue dans la bouche?". Bref, comme toujours, les islays divisent mais ne laissent personne indifférent.
- Coal Ila 11 ans Chieftain's hogshead. On monte en fumée et et en puissance et là, les positions deviennent plus tranchées : on aime ou on déteste ! Et moi, je me dis que le Finlaggan, j'ai du mal à croire que ce soit du Laga, comme JM le laisse entendre. Pas assez fumé, pas assez sec, et en aveugle, c'est le Coal Ila que j'aurai pris pour du Laga...
- Macallan 17 ans CS Cadenhead (55°). Pour la fine bouche et pour mettre un peu de sherry dans ce monde de tourbe : tout le monde adore, mais pour certains, ce n'est plus du whisky. Moi, çà me botte de l'avoir en réserve et je m'en fais mettre une de côté...On ne parle plus whisky, mais Cognac VS whisky...
Voilà, voilà. J'espère ne pas avoir été trop long. On s'amuse bien et chacun prend date pour le mois prochain ou l'on devrait s'attaquer à une région plus à fond. Damned, j'en ai oublié ma casquette du forum !!
Merci Jean Marie pour ton précieux coup de main, j'ai fait de la retape pour le site...on va tacher de grossir les rangs et qui sait, dans 2 ans, on parlera peut-être du WL de Fort de France !!!
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Soirée découverte à la Martinique
Modérateur : Modérateurs