Miltonduff à Metz
Modérateur : Modérateurs
Miltonduff à Metz
Samedi dernier, une soirée autour de Miltonduff.
En fait j'aurais mieux fait d'écrire, "dernière soirée du club" tant les effectifs se réduisent comme peu de chagrin malgré une internationalisation du club (un tiers des présents venait du Luxembourg. Merci Gérard, dommage que tu sois venu seul...).
Six bouteilles au programme :
1999 - 2008, Jean Boyer, 43.0%, Gifted stills
12 ans (emb. 1993), OB, 43.0%
18 ans (1991 - 2009), OB, 51.3%
27 ans (1980 - 2007), Dewar Rattray, 51.9% (241 bt.)
20 ans (1978 - 1998), Moon Import, 53.0%, Horae Solaris (bt n° 265 / 720)
1996 - 2007, Gordon & MacPhail, 60.9%, Cask
Une dégustation en parallèle, suggérée par Gérard qui s'est révélée fort intéressante.
Jean Boyer, pâtissier, fruité, minéral propre et bien fait. Il m'a servi de référence tout au long de la soirée et s'est avéré le plus stable.
12 ans : un peu plus fondu que le Jean Boyer, même gamme de flaveurs et saveurs mais une âpreté désagréable en finale. C'était l'ouverture de la bouteille, des doutes sur ces capacités d'amélioration avec le temps.
18 ans OB : au premier abord : rien. Avec de l'aération : presque rien. Le zéro de la soirée.
27 ans DR : enfin un whisky qui mérite de l'attention. Fruité et gras, un zeste d'acidité qui apporte de la fraicheur. Belle finale sur l'amertume.
20 ans Moon : toujours la même gamme d'arômes, le fumé et le minéral sont plus présents. Une complexité que les autres n'avaient pas. Une très belle finale qui laisse passer - enfin - de timides notes de sherry. Sans doute une évolution plaisante en perspective.
GMP 1996-2007 : pouah ! un jeune sherry sur le caoutchouc brûlé, agressif et sans rien derrière. Très âpre.
En raccourci : Miltonduff est une distillerie dont on peut se passer et les meilleurs ne sont pas forcément ceux attendus.
Jean Boyer : la valeur stable du panel, pas le complexe mais de loin le plus plaisant.
En fait j'aurais mieux fait d'écrire, "dernière soirée du club" tant les effectifs se réduisent comme peu de chagrin malgré une internationalisation du club (un tiers des présents venait du Luxembourg. Merci Gérard, dommage que tu sois venu seul...).
Six bouteilles au programme :
1999 - 2008, Jean Boyer, 43.0%, Gifted stills
12 ans (emb. 1993), OB, 43.0%
18 ans (1991 - 2009), OB, 51.3%
27 ans (1980 - 2007), Dewar Rattray, 51.9% (241 bt.)
20 ans (1978 - 1998), Moon Import, 53.0%, Horae Solaris (bt n° 265 / 720)
1996 - 2007, Gordon & MacPhail, 60.9%, Cask
Une dégustation en parallèle, suggérée par Gérard qui s'est révélée fort intéressante.
Jean Boyer, pâtissier, fruité, minéral propre et bien fait. Il m'a servi de référence tout au long de la soirée et s'est avéré le plus stable.
12 ans : un peu plus fondu que le Jean Boyer, même gamme de flaveurs et saveurs mais une âpreté désagréable en finale. C'était l'ouverture de la bouteille, des doutes sur ces capacités d'amélioration avec le temps.
18 ans OB : au premier abord : rien. Avec de l'aération : presque rien. Le zéro de la soirée.
27 ans DR : enfin un whisky qui mérite de l'attention. Fruité et gras, un zeste d'acidité qui apporte de la fraicheur. Belle finale sur l'amertume.
20 ans Moon : toujours la même gamme d'arômes, le fumé et le minéral sont plus présents. Une complexité que les autres n'avaient pas. Une très belle finale qui laisse passer - enfin - de timides notes de sherry. Sans doute une évolution plaisante en perspective.
GMP 1996-2007 : pouah ! un jeune sherry sur le caoutchouc brûlé, agressif et sans rien derrière. Très âpre.
En raccourci : Miltonduff est une distillerie dont on peut se passer et les meilleurs ne sont pas forcément ceux attendus.
Jean Boyer : la valeur stable du panel, pas le complexe mais de loin le plus plaisant.
Re: Miltonduff à Metz
3 personnes, c'est pas beaucoup en effet!
Enfin, cela peut toujours repartir. Dommage que vous soyez aussi loin de chez moi!
Intéressante dégustation, j'ai hâte de découvrir le ressenti des autres participants.
MARS
Enfin, cela peut toujours repartir. Dommage que vous soyez aussi loin de chez moi!
Intéressante dégustation, j'ai hâte de découvrir le ressenti des autres participants.
MARS
Charleroi, Belgique
J'avais vraiment beaucoup aimé le Boyer comme petit malt à siroter en toutes circonstances.
Dommage que vous n'ayez été que 3... pour ma part le problème vient du fait que je ne crache presque jamais rien, sauf si c'est imbuvable. Donc il m'est impossible de relier Nancy à Metz, sauf si je viens en trotinette, et encore...
Et surtout, j'ai un emploi du temps de ministre qui remplit mes week-end parfois plusieurs mois à l'avance... La preuve en est, notre future soirée Jap' du 19 février.
Dommage que vous n'ayez été que 3... pour ma part le problème vient du fait que je ne crache presque jamais rien, sauf si c'est imbuvable. Donc il m'est impossible de relier Nancy à Metz, sauf si je viens en trotinette, et encore...
Dernière modification par pompix le 25 nov. 2010, 09:41, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Mes ressentis sont identiques à celles d'Alain et les notes sont très similaires.mars a écrit :3 personnes, c'est pas beaucoup en effet!
MARS
Mmmmmmh, ca donne pas fort envie d'acheter du miltonduff.Savoureur a écrit :Mes ressentis sont identiques à celles d'Alain et les notes sont très similaires.mars a écrit :3 personnes, c'est pas beaucoup en effet!
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Pas tout a fait exact Sestante a produit quelques embouteillages très bon sous le nom de Pluscardine Valley sinon il y a toujours les versions tourbées Mosstowie soit de Sestante ou Cadenhead's. De mémoire il y aussi un Milton Duff 1969 G&MP qui à marqué ma mémoire par son équilibre.mars a écrit :Mmmmmmh, ca donne pas fort envie d'acheter du miltonduff.Savoureur a écrit :Mes ressentis sont identiques à celles d'Alain et les notes sont très similaires.mars a écrit :3 personnes, c'est pas beaucoup en effet!
MARS
MARS
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Les mosstowie ne sont pas tourbés
mais élaborés à partir d'alambic Lomond (ou alors on m'aurait menti...)
Je suis bien triste et dégoûté de constater que la situation de ton club ne s'améliore guère a priori, Alain.
Quel dommage qu'il n'y ait pas suffisamment d'amateurs alentours pour partager ta passion, tes bouteilles et tes connaissances en single malts.
A ta place je crois bien que le découragement m'aurait depuis longtemps conduit à laisser tomber le "club" et à me rabattre sur de simples soirées à la maison avec les fidèles que tu connais et de temps en temps quelques nouveaux.
Moi aussi j'ai eu un peu de mal à maintenir le cap du club depuis un an.
De nouveaux venus, mais aussi hélas pas mal de monde qui vient un peu comme ci, un peu comme ça, sans trop se rendre compte des conséquences, que nous soyons une dizaine ou une vingtaine.
Moi aussi je connais les "soirées à succès" (comme celle que nous venons de faire avec Jean-Marie où nous étions 20), et les "soirées bides" notamment lorsque le thème n'est pas très affriolant, par exemple la distillerie Jura du mois dernier et encore on était quand même une quinzaine.
Le problème c'est quand on a une "soirée bide" sur un thème super avec un invité, comme les cognacs Grosperrin.
As-tu pensé à distribuer à des cavistes ou autres commerces de Metz des "cartes de visite" de ton club ?
Je sais qu'aux Passionnés on a eu 2 ou 3 contacts grace à cela.
Sinon, ton site étant très bien référencé, peut-être devrais-tu "booster" un peu la page d'accueil pour la rendre plus attirante, dynamique et y indiquer que de nouveaux membres seraient les bienvenus ?...
De notre côté notre site ne risque plus guère d'attirer de nouveaux venus vu qu'il n'est plus à jour depuis 1 an !! ;)
Après si j'essaye de faire une synthèse, je pense que 80% des membres que compte ou qu'a compté le club a été constitué par des connaissances (copains, boulot) de membres déjà présents... rien de tel que le fameux bouche à oreilles même en notre époque ô combien internetualisée...
Courage Alain !!
Quel dommage qu'il n'y ait pas suffisamment d'amateurs alentours pour partager ta passion, tes bouteilles et tes connaissances en single malts.
A ta place je crois bien que le découragement m'aurait depuis longtemps conduit à laisser tomber le "club" et à me rabattre sur de simples soirées à la maison avec les fidèles que tu connais et de temps en temps quelques nouveaux.
Moi aussi j'ai eu un peu de mal à maintenir le cap du club depuis un an.
De nouveaux venus, mais aussi hélas pas mal de monde qui vient un peu comme ci, un peu comme ça, sans trop se rendre compte des conséquences, que nous soyons une dizaine ou une vingtaine.
Moi aussi je connais les "soirées à succès" (comme celle que nous venons de faire avec Jean-Marie où nous étions 20), et les "soirées bides" notamment lorsque le thème n'est pas très affriolant, par exemple la distillerie Jura du mois dernier et encore on était quand même une quinzaine.
Le problème c'est quand on a une "soirée bide" sur un thème super avec un invité, comme les cognacs Grosperrin.
As-tu pensé à distribuer à des cavistes ou autres commerces de Metz des "cartes de visite" de ton club ?
Je sais qu'aux Passionnés on a eu 2 ou 3 contacts grace à cela.
Sinon, ton site étant très bien référencé, peut-être devrais-tu "booster" un peu la page d'accueil pour la rendre plus attirante, dynamique et y indiquer que de nouveaux membres seraient les bienvenus ?...
De notre côté notre site ne risque plus guère d'attirer de nouveaux venus vu qu'il n'est plus à jour depuis 1 an !! ;)
Après si j'essaye de faire une synthèse, je pense que 80% des membres que compte ou qu'a compté le club a été constitué par des connaissances (copains, boulot) de membres déjà présents... rien de tel que le fameux bouche à oreilles même en notre époque ô combien internetualisée...
Courage Alain !!
Tony d'accord avec toi mais je te promets que les moostowie était tourbés nonobstant le fait qu'ils étaient élaborés à partir d'alambic Lomondttn a écrit :Les mosstowie ne sont pas tourbésmais élaborés à partir d'alambic Lomond (ou alors on m'aurait menti...)
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

M'a pas semblé que celui que nous a fait goûter Cyril ait été particulièrement tourbé
...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Une belle "soirée bide", celle-ci, effectivement : A vue de nez, je dirais +4cm de tour d'estomac...Stephane a écrit :(...) Le problème c'est quand on a une "soirée bide" sur un thème super avec un invité, comme les cognacs Grosperrin. (...)
Stéphane, je serais très curieux d'avoir des retours sur votre soirée Isle of Jura, dans une discussion dédiée pour ne pas détourner ce post.
J'ai acheté récemment une ancienne version 8 ans, peut être l'avez vous gouté.
J'ai acheté récemment une ancienne version 8 ans, peut être l'avez vous gouté.
Mon Mosstowie 1975/04 29 ans D. Taylor Rarest - cask #5812 - 44,5° n'est lui non plus pas tourbé le moins du monde.M'a pas semblé que celui que nous a fait goûter Cyril ait été particulièrement tourbé
Quoi, on mange toujours "light" chez moi non ??!!... z'étaient pas light mes civets et mes fromages il y a 15 jours ???Une belle "soirée bide", celle-ci, effectivement : A vue de nez, je dirais +4cm de tour d'estomac...
Ou alors le cognac serait-il plus calorique que le whisky ? (j'aurais d'ailleurs tendance à dire oui)
OK, je te fais un petit retour sur le topic des Passionnés Philippe.Stéphane, je serais très curieux d'avoir des retours sur votre soirée Isle of Jura
Le Mosstowie que j'ai dégusté (celui dont je me souviens, un Cadenhead), il y a pas mal de temps déjà, n'était pas non plus tourbé... mais ça n'exclu rien bien entendu!
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Depuis le temps qu'on le répète, que Patrick il y connait rien au whisky
!