pat gva a écrit :Non la bouteilles n'est pas donné du tout surtout maintenant.
Pour être très honnête avec vous ma bouteille m'a fait cauchmarder lorsque je l'ai goûté au début, une infection sur le boisé et le caoutchouc brûlés, ce n'est que lorsque je le redégusté que je me suis un peu rassuré, en tout cas il y a une forte différence entre la bouche et le nez. Je pense que vous avez été ensorcelé par le nez
Je suis très surpris d'être le premier, en tout cas ce n'était pas mon favori mes suffrages sont allé au BenRiach
En tous cas merci à vous pour avoir élu mon monstre premier.
Et dire que j'ai hésité à sortir un Provenance, en effet, je ne me suis pas rendu compte que le prix était une donné du tasting

Te souviens-tu de ce que je t'avais confié sous le sceau du secret la dernière fois que nous nous vîmes ? J'étais tout gêné de devoir te confier que pour le nez, y'avait pas photo, mais que côté bouche, c'était "un peu trop sur le bois" !
Je peux te l'avouer, maintenant : A ce moment là de mes notations, j'avais collé un 85 à ce whisky, avec un nez fabuleux, mais une bouche âcre, sur le fond de théière refroidi, et une finale vraiment amère. Et puis, dégustation après dégustation, le nez s'est fait encore plus ensorcelant (j'ai mis "sidérant", mais "ensorcelant est un très bon terme !), avec ces merveilleux arômes de pâte de noix équilibré par l'acidité d'un bon Sauternes ou d'un Madère demi-sec, et la bouche s'est faite plus aimable, toujours âcre, mais avec un net effort d'intégration des tanins qui, à la première dégustation, prenaient vraiment beaucoup de place. Et voilà comment il est remonté petit à petit de 85 à 91...
En résumé, aujourd'hui, je suis ravi que tu nous aies donné l'occasion de goûter à cette merveille, et encore plus d'en avoir une dans ma cave

!
Et je confirme : c'est cher !
Mais ça ne l'a pas toujours été...
On en voit régulièrement sur Whisky Auction, où elles sont parties de puis 2007 entre 166€ (le veinard !), et 430€ (le pauvre !). Y'a une grosse dispersion de prix, mais en ne s'enflammant pas, on doit pouvoir la toucher autour de 250€ (+ FDP et assurance, terriblement chers sur WA).