Skyisblue était passé chez moi avant le début des réjouissances, et pour ne pas risquer le claquage chez Pierre on s'est échauffés avec un marrying cask Compass box (merci Lexus
Ensuite chez Pierre, pour se mettre en jambes un Glendronach 1968 25 ans officiel, un sherry fin et subtil mais quand même un peu trop marqué à mon goût, et une bouche un peu légère. Entendons-nous, il est très bon, mais vu que c'était une soirée "poids lourds", je ne vais pas hésiter à jouer les blasés 8) .
Puis le Linkwood 1980 G&M à 46%, celui-là est très bon, un poil en retrait par rapport à mon impression au live. Un peu d'Orangina au nez comme dit Serge. Meilleur que le Glendronach mais on reste dans la "mise en jambes".
Bunna 1968 Auld Acquaintance : sentiment partagé, effectivement il s'est ouvert depuis la première dégustation chez Soup et je reconnais plus le caractère de la distillerie, mais je reste sur mon opinion initiale : il joue tellement sur la finesse qu'il faut le déguster seul. En troisième position il était déjà trop tard pour lui. Bref, encore un très bon whisky mais on reste dans la mise en jambes
Strathisla 30 ans G&M : le premier à me titiller vraiment hier soir, le nez et la bouche ne m'impressionnent pas plus que ça, mais la finale, bien longue, m'a laissé un goût extrêmement agréable dans la bouche.
Springbank 21 ans, j'aime beaucoup mais la finale est trop dans la finesse à ce moment de la dégustation, heureusement que j'en avais déjà dégusté un flacon chez moi...
:P Voilà, c'est l'heure du premier killer de la soirée, le Glen Grant 1956. Le nez est impressionnant, et là je comprends Jean-Marc Bellier quand il parle sur le blog de LMDW de whiskies qu'on a peur de mettre en bouche tellement ils sentent bon... Finalement il a fallu l'intervention de Pierre qui m'a dit que la bouche était encore meilleure pour que je me lance... Et en effet elle est encore meilleure. Je l'avais déjà goûté au live, mais là les conditions étaient meilleures. A la limite il n'est pas hyper complexe, mais il a une telle intensité que ça fait plus que compenser. Vraiment il ne fait pas son âge. Exceptionnel.
Ensuite Pierre nous avait préparé un petit jeu, un sample en aveugle, "vous ne devinerez jamais c'est impossible", et le vainqueur avait droit à un flacon. Ca faisait pas deux secondes que j'avais avalé et commencé à réfléchir que Sacha dit "Ballechin", Pierre reste impassible mais je crois qu'il était sur le cul... Eh oui Sacha avait goûté ce distillat de 6 mois tourbé de chez Edradour au live, et il l'a reconnu... En tout cas on a bien aimé, sauf Benoît qui a carrément détesté. Il faut dire qu'il a comme un goût de bouse de vache, mais de la bonne bouse de vache. En tout cas les 2 normands ont aimé... Et là Sacha se met à nous parler du whisky belge, le new make spirit coloré au caramel : "c'est bouse de vache puissance 10 !", bref le live commence à partir en live... D'ailleurs pendant que je continue à parler bouse avec Benoît, Sacha et Pierre commence une discussion sur la Hifi assez surréaliste : "je rêve d'une paire d'étalons de 30 cm" (Sacha) ; "moi je préfère un étalon de 20 cm passif" (Pierre). Je vous jure je retranscris quasi mot à mot...
On a enchaîné avec Talisker 175ème anniversaire. Le pauvre à ce moment de la dégust' il s'est fait méchamment moucher, plus à cause de son style un peu sec qu'à cause de sa valeur intrinsèque à mon avis. Du coup je suis reparti avec un flacon pour lui redonner sa chance chez moi plus tard.
:P :P Deuxième killer, Laphroaig 1974, pour pas en parler 3 heures je ferais bref : quand j'ai repris ensuite du 30 ans pour comparer, j'ai eu l'impression de boire de l'eau
Pour terminer, et après avoir laissé passer quelques temps pour que le palais se refasse un peu, j'ai goûté sur la recommandation expresse de Pierre (moi je voulais en rester là, terminer sur le Laphroaig) un peu de Benriach 36 ans Duncan Taylor à 50,7%, difficile d'avoir un avis parfaitement objectif à ce moment, mais il a fait très bonne figure, ça doit être un vrai killer lui aussi.
Et puis quelque part au milieu de tout ça, charcuterie et fromage, et la spécialité maison, pétoncles au very young.
Bref une super soirée, merci encore Pierre et la prochaine quand tu veux