Clynelish: tasting 2 recent old new and an old young

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

C'est pour ça que j'ai décidé que lundi soir tu allais finallement boire du Moine Mhor :D :wink:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Allez avoue je t'avais bien tendu la perche quand même...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :En parlant des notes, une petite statistique : le prix du Laphroaig 1974 31 ans est à peu près quatre fois supérieur à la note que lui ont attribuée les malt maniacs. Le prix du Bruichladdich Moine Mhor est à peu près deux fois inférieur à la note que lui ont attribuée ces mêmes maltmaniacs. Conclusion : chacun fait comme bon lui semble :roll . Bon encore un à rajouter à la liste des posts totalement inutiles...
C'est vraiment pas aussi idiot que ça en a l'air ! ;-)
La notion de rapport qualité/prix, que l'on a abandonnée bien vite parce que le même malt peut valoir deux fois plus cher aux US qu'en France, alors que pour un autre l'écart sera inexistant, a quand-même beaucoup de sens même si elle est très difficile à mesurer.
En tout cas, ça ne peut pas être linéaire, car sinon un Loch Dhu finira par être "meilleur" qu'un Dalmore 62yo ;-).
On a un "Bang-for-you-buck" Award, cela dit (traduction libre: "super coup pas cher") chez les MM - d'ailleurs nos Awards pour cette année seront publiés le 15 Nov.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

laphroaig c moi a écrit :Allez avoue je t'avais bien tendu la perche quand même...
Tu ne serais pas un peu mazo ?! Car tu vas finir pas ne pas en boire une seule goûte de ce Laphroaig...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Tout à fait d'accord avec Serge.
C'est vrai que cela donne parfois de très drôles de résultats, mais sur mon site il y a les deux classements: par ordre de préférence (oui, je sais, je cote sur 20...), mais aussi par ordre "qualité-prix".
Les résultats ne sont pas optimaux (les plus mauvais résultat q/p sont obtenus par les meilleurs whiskies (Balblair 38 ans, Bunnahabhain 68 et autres Brora 30).
Les meilleurs sont des whiskies honnêtes et pas chers (un Glen Ord -en promotion dans le sud de la Frnce-, un gentil Tamdhu, etc...), mais aussi le Laphroaig 10 ans, et le Old Pulteney 12 ans.
Il va falloir affiner l'algorithme, mais je assez partisan de ce genre de classements. Bien sûr, en fonction du public auquel on s'adresse, il y a des différences d'appréciations.
Pour les 0,05% des gens qui pensent, dorment, vivent single malt: résultats décevants, mais pour les 99.95% qui se contentent de le boire, je pense que c'est pas mal.
Evitons-leur d'acheter des bouteilles à 300 euros. Qui sait si la loi de l'offre et de la demande.... Un Brora 30 ans à 100 euros? On peut rêver, non?
Les prix du pétrole sont pas mal redescendus aussi à cause de la diminution de la demande... (pas à la pompe, mais enfin.)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :Tout à fait d'accord avec Serge.
C'est vrai que cela donne parfois de très drôles de résultats, mais sur mon site il y a les deux classements: par ordre de préférence (oui, je sais, je cote sur 20...), mais aussi par ordre "qualité-prix".
Les résultats ne sont pas optimaux (les plus mauvais résultat q/p sont obtenus par les meilleurs whiskies (Balblair 38 ans, Bunnahabhain 68 et autres Brora 30).
Les meilleurs sont des whiskies honnêtes et pas chers (un Glen Ord -en promotion dans le sud de la Frnce-, un gentil Tamdhu, etc...), mais aussi le Laphroaig 10 ans, et le Old Pulteney 12 ans.
Il va falloir affiner l'algorithme, mais je assez partisan de ce genre de classements. Bien sûr, en fonction du public auquel on s'adresse, il y a des différences d'appréciations.
Pour les 0,05% des gens qui pensent, dorment, vivent single malt: résultats décevants, mais pour les 99.95% qui se contentent de le boire, je pense que c'est pas mal.
Evitons-leur d'acheter des bouteilles à 300 euros. Qui sait si la loi de l'offre et de la demande.... Un Brora 30 ans à 100 euros? On peut rêver, non?
Les prix du pétrole sont pas mal redescendus aussi à cause de la diminution de la demande... (pas à la pompe, mais enfin.)
Oui JM je pense aussi qu'il faudrait affiner un poil l'algorithme, pour que des whiskies entre 30 et 50 € aient leur chance de se retrouver vers le haut du classement.

Le problème des Brora 30 ans et autres, c'est que même si sur le moment la demande baissait, comme les quantités sont limitées et que ce sont des raretés, le vendeur sait qu'elles partiront un jour ou l'autre, alors s'il a la surface financière nécessaire pour attendre il ne va pas s'en priver. Les prix finissent même par monter : les rare malts restant à LMDW sont passés à 105 €.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Sans doute un classement Q/P est-il beaucoup plus facile à réaliser s'il concerne un seul pays, ou même l'Europe.
Peut-être la question clé est-elle "quel % de prix supplémenatire 10 points sur 100 (ou 2 sur 20) valent-ils ?" Pour moi c'est sans doute le double, pour d'autres ça pourra être moins ou plus.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »