Le Bouchon !
Modérateur : Modérateurs
- jejebzhmalt
- Ouvrier distillateur

Le Bouchon !
Voilà, nous savons tous que le bouchon est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s'écoule ou s'évapore.
Je me pose la question suivante : Doit-on de temps en temps retourner la bouteille pour que celui-ci (comprendre le bouchon) évite de trop sécher ?
Si oui, quelle fréquence doit-on respecter ? Enfin, de quelle manière procédez-vous ? sachant que je conserve mes bouteilles dans un meuble à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Merci d'avance
Je me pose la question suivante : Doit-on de temps en temps retourner la bouteille pour que celui-ci (comprendre le bouchon) évite de trop sécher ?
Si oui, quelle fréquence doit-on respecter ? Enfin, de quelle manière procédez-vous ? sachant que je conserve mes bouteilles dans un meuble à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Merci d'avance
Re: Le Bouchon !
Il est toujours conseillé de garder ses bouteilles à l'abri de la lumière dans un lieu tempéré en évitant si possible les trop grandes variations de température. D'autre part s'il n'est jamais indiqué de mouiller périodiquement le bouchon pour maintenir son échantéité, humidifier de la sorte à l'ouverture, est un moyen d'éviter de casser le bouchon si celui-ci résiste un peu trop ou présente des signes de faiblesse.
- jejebzhmalt
- Ouvrier distillateur

Re: Le Bouchon ! Evaporation !
Un oubli, " la part des anges " (partie du volume d'un alcool qui s'évapore quand celui-ci est mis en fût pour vieillir). Cette caractéristique, s'applique-t-elle une fois en bouteille ?
Y-a-il une évaporation possible d'alcool lorsqu'une bouteille n'est pas ouverte ?
Merci
Y-a-il une évaporation possible d'alcool lorsqu'une bouteille n'est pas ouverte ?
Merci
Je retourne de temps en temps mes bouteilles avant de les ouvrir afin d'humidifier le bouchon et éviter qu'il ne casse.
Cela est important pour les btl mise en btl depuis pas mal d'années.
Cela est important pour les btl mise en btl depuis pas mal d'années.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
- jejebzhmalt
- Ouvrier distillateur

Pensez-vous qu'il soit possible de rencontrer une évaporation d'alcool lorsqu'une bouteille est conditionné (embouteillage non retiré) et n'a jamais été ouverte (genre " part des anges") ?
Oui les bouchons ne sont jamais parfaitement hermétique (pour l'air).
Et l'étanchéité varie selon le type de bouchon : un bouchon à vis correctement serré sera plus "hermétique" qu'un bouchon de liège
Il n'y a pas de phénomène de type "part des anges" (comme dans un fut) une fois le sky en bouteille. En revanche comme évoqué il peut y avoir une perte due à des fuites via le bouchon ...jejebzhmalt a écrit :Pensez-vous qu'il soit possible de rencontrer une évaporation d'alcool lorsqu'une bouteille est conditionné (embouteillage non retiré) et n'a jamais été ouverte (genre " part des anges") ?
- jejebzhmalt
- Ouvrier distillateur

Merci pour vos éclaircissements !
Bonne dégustation à tous.
Bonne dégustation à tous.