le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: le Petit nouveau qui demande qu'à apprendre

Message non lu par amor57 »

Minst a écrit :... Donc si je comprends bien mon premier achat (vis-à-vis de ma préférence pour mon Islay) devrait plus se tourner vers le LAPHROAIG 10 Years Old (sur commande) ou le LAGAVULIN 16 Years Old (en stock) comme conseillé par dede?
Le BOWMORE LEGEND 16 Years Old (en stock) pourrait-il aussi convenir?
...
Les trois pourraient convenir, quoique le Bowmore Legend soit moins tourbé que les deux autres dans mon souvenir. Et le Laga 16 ans moins tourbé que le Laphroaig 10 ans.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Minst a écrit :Voici a peu près tout ce qu'il m'est possible de trouver facilement de le delhaize le lion près de chez moi.

http://www.delhaize.be/newyear2009/part ... 009-FR.pdf

Certain sont en stock toute l'année et les autres le sont sur commande. (l'adjoint rayon Vin et Alcool qui est un ami me l'a assuré).
Ajoutez à cela que l'on y trouve aussi tout les Classics Malts (à l'exception de l'Oban 14 ans), ainsi que le Glenfiddich 12 ans, le Glenallachie 12 ans et leur 3 singles Malt des régions dont je parle dans mon premier post (que j'aimerais bien avoir plus de renseignements mais sans succès).

Donc si je comprends bien mon premier achat (vis à vis de ma préférence pour mon Islay) devrais plus se tourner vers le LAPHROAIG 10 Years Old (sur commande) ou le LAGAVULIN 16 Years Old (en stock) comme conseillé part dede?
Le BOWMORE LEGEND 16 Years Old (en stock) pourrait-il aussi convenir?

Excusez-moi encore de vous inonder de questions.
Déjà, pour commencer, les questions, faut jamais hésiter à en poser ni penser que ça peut embêter les autres. C'est comme ça qu'on apprend, et l'une des forces de ce forum, c'est bien les libres communications et échange (d'info, de samples, de bouteilles, de bons plans, etc ...).

Pour en revenir au lien que tu as mis dans ton post, je suppose qu'il s'agit d'un supermarché (GMS dans notre jargon) - je pose la question car cette franchise n'est pas connue en France-.
Si oui, alors ces tarifs me semblent plutôt bien placés, et son offre pas parmi les pires dans ce genre de magasin. Un bon point pour bien débuter.

Pour ce qui est des 3 GM "génériques" que tu as, il sera en effet assez difficile de déterminer de quelle distillerie il s'agit. Plusieurs embouteilleurs indépendants possèdent ce genre de gamme d'introduction dans le monde des single malt. Pour ma part, j'ai toujours les bouteilles de ce genre qu'avait fait Signatory Vintage pour La Maison Du Whisky, et je le trouvent aujourd'huy encore tout à fait corrects et plaisants. Ce genre de whisky est sensé être représentatif de sa région (Islay, Highland, Speyside, Lowland, etc ...) mais tu te rendras compte très vite que chacune de ces régions recèle une énorme diversité de caractères de whiskys forts différents les uns des autres.
Ne tire donc pas trop de vite de tes premières bouteilles que telle région te plait plus qu'une autre. ;-)

Si ton supermarché vend les 2 coffrets de 3 whiskys "Classic Malts" en bouteilles de 20cl, n'hésites pas à les prendre. De mémoire tu doit avoir un coffret "soft" de couleur verte (Dalwhynnie 15yo, Glenkinchie 12yo, Oban 14yo) et un coffret "hard" de couleur rouge (Cragganmore 12yo, Talisker 10yo, LAgavulin 16yo), de mémoire.
De plus, ça permet, si un de ces whiskys ne te plait pas, de n'avoir que 20cl sur les bras, plutôt que 70cl.

Si tu veux te concentrer sur les Islays, tu peux progresser en puissance et richesse dans cet ordre: Bowmore Legend/Bruichladdich Waves, Laphroaig 10yo, Lagavulin 16yo.
Je suis un peu étonné que le Bowmore Legend soit indiqué comme un 16yo. Ce n'est normalement pas indiqué sur la bouteille, mais de mémoire, ça doit plutôt être un 10yo ou un 12yo.
Si tu te sens assez aguerri sur les Islays Tourbés, tu peux faire l'impasse sur les Bowmore Legend/Bruichladdich Waves, le laphroaig 10yo, et à fortiori le Lagavulin 16yo, lui étant très supérieurs.

Le Glenffidich Caoran est sensé être tourbé, mais c'est vraiment très léger, et amha, ce n'est pas indispensable.

Pour élargir ton horizon, sur des whiskys plus fumés que tourbés, le Scapa 16yo et surtout le Highland Park 18yo sont très intéressants.

De toute façon, à part quelques bouteilles très dispensables, presque toutes les bouteilles de ce catalogue sont intéressantes pour le débutant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Thierry
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Thierry »

Aléï dis, peye, bien venue une fois (d'un autre Belge) :cool:
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

canis lupus a écrit :Déjà, pour commencer, les questions, faut jamais hésiter à en poser ni penser que ça peut embêter les autres. C'est comme ça qu'on apprend, et l'une des forces de ce forum, c'est bien les libres communications et échange (d'info, de samples, de bouteilles, de bons plans, etc ...).
OK, j'en poserai quand je le jugerai nécessaire alors. c'est juste que je me sens encore un peu perdu, dégustant seul mes whiskies de temps en temps sans jamais de retour...
canis lupus a écrit :Pour en revenir au lien que tu as mis dans ton post, je suppose qu'il s'agit d'un supermarché (GMS dans notre jargon) - je pose la question car cette franchise n'est pas connue en France-.
Si oui, alors ces tarifs me semblent plutôt bien placés, et son offre pas parmi les pires dans ce genre de magasin. Un bon point pour bien débuter.
Oui c'est une chaîne de supermarché belge qui a pour stratégie de vendre ce qu'on ne trouve pas nécessairement ailleurs et d’être assez diversifié dans ses produits.
Ne connaissant pas de caviste près de chez moi (si vous avez une adresse? je prends), je pense , dans un premier temps, me fournir chez eux, le temps de découvrir un peu toute les contrées
canis lupus a écrit :Pour ce qui est des 3 GM "génériques" que tu as, il sera en effet assez difficile de déterminer de quelle distillerie il s'agit. Plusieurs embouteilleurs indépendants possèdent ce genre de gamme d'introduction dans le monde des single malt. Pour ma part, j'ai toujours les bouteilles de ce genre qu'avait fait Signatory Vintage pour La Maison Du Whisky, et je le trouvent aujourd'huy encore tout à fait corrects et plaisants. Ce genre de whisky est sensé être représentatif de sa région (Islay, Highland, Speyside, Lowland, etc ...) mais tu te rendras compte très vite que chacune de ces régions recèle une énorme diversité de caractères de whiskys forts différents les uns des autres.
Ne tire donc pas trop de vite de tes premières bouteilles que telle région te plait plus qu'une autre. ;-)
j'ai acheté surtout cette gamme car : C'était des singles malts
Ils n’étaient pas cher
n'y connaissant rien, ils m'ont permit de voir qu'on pouvait faire autre chose ailleurs que les éternelle Glenlivet et Glenffidish, sans me ruiner, ni acheter n'importe quoi, n'importe comment.
canis lupus a écrit :Si ton supermarché vend les 2 coffrets de 3 whiskys "Classic Malts" en bouteilles de 20cl, n'hésites pas à les prendre. De mémoire tu doit avoir un coffret "soft" de couleur verte (Dalwhynnie 15yo, Glenkinchie 12yo, Oban 14yo) et un coffret "hard" de couleur rouge (Cragganmore 12yo, Talisker 10yo, LAgavulin 16yo), de mémoire.
De plus, ça permet, si un de ces whiskys ne te plait pas, de n'avoir que 20cl sur les bras, plutôt que 70cl.
Non, ils les ont tous, a part le Oban 14yo mais uniquement en 70cl
canis lupus a écrit :Si tu veux te concentrer sur les Islays, tu peux progresser en puissance et richesse dans cet ordre: Bowmore Legend/Bruichladdich Waves, Laphroaig 10yo, Lagavulin 16yo.
Je suis un peu étonné que le Bowmore Legend soit indiqué comme un 16yo. Ce n'est normalement pas indiqué sur la bouteille, mais de mémoire, ça doit plutôt être un 10yo ou un 12yo.
Si tu te sens assez aguerri sur les Islays Tourbés, tu peux faire l'impasse sur les Bowmore Legend/Bruichladdich Waves, le laphroaig 10yo, et à fortiori le Lagavulin 16yo, lui étant très supérieurs.

Le Glenffidich Caoran est sensé être tourbé, mais c'est vraiment très léger, et amha, ce n'est pas indispensable.

Pour élargir ton horizon, sur des whiskys plus fumés que tourbés, le Scapa 16yo et surtout le Highland Park 18yo sont très intéressants.

De toute façon, à part quelques bouteilles très dispensables, presque toutes les bouteilles de ce catalogue sont intéressantes pour le débutant.
Merci pour cette mine de renseignements précieux.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Le Bowmore LEGEND n'est pas un 16y.
Il me semble que c'était un 8yo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :Le Bowmore LEGEND n'est pas un 16y.
Il me semble que c'était un 8yo
Mmm, non, le 8yo qui ne veut pas dire son âge, chez Bowmore, c'est le "Surf", de mémoire.
Le "Legend " est entre le "Surf" et le vrai 12yo. Il me semblait me rappeler que le Legend était également un 12yo, mais assemblé différemment.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Le legend est sympa, mais ne fait pas le poids par rapport aux deux autres... Peut-être moins cher, mais bien souvent "bon marché coûte cher", non?
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Et bien voilà, j'ai craqué et j'ai suivi vos conseilles, je viens de m'offrir un Lagavulin 16 yo au prix de 44,99€. je vous dirai ce que j'en pense quand je le gouterai :obscene-drinkingchug: (j'ai envie mais en même temps j'ai peur d'ouvrir la bouteille :aw )
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Mais faut pas avoir peur. Fait péter le bouchon mon gars ! :obscene-drinkingchug:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

dede a écrit :Mais faut pas avoir peur. Fait péter le bouchon mon gars ! :obscene-drinkingchug:
Mais oui! Le whisky est fait afin de le boire.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Minst
Maître de chais
Maître de chais

dede a écrit :Mais faut pas avoir peur. Fait péter le bouchon mon gars ! :obscene-drinkingchug:
Je vais me laisser le temps d’apprécier cet achat, je sais que pour vous c'est certainement un banal ce whisky, mais pour moi, c'est vraiment ce que je considère comme ma première grande bouteille, et je tiens à la déguster dans de meilleur disposition... Je l'ouvrirai certainement ce W-E quand madame travaillera et que les enfants seront chez mamy :lol:

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Minst a écrit :je sais que pour vous c'est certainement un banal ce whisky
Non non, pas du tout!
Minst a écrit :Je l'ouvrirai certainement ce W-E quand madame travaillera et que les enfants seront chez mamy
Hehe, tu as bien raison. Il faut être laisser tranquile quand tu veux déguster un bon whisky.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Bienvenue !

:obscene-drinkingcheers:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Minst a écrit :
Je vais me laisser le temps d’apprécier cet achat, je sais que pour vous c'est certainement un banal ce whisky, mais pour moi, c'est vraiment ce que je considère comme ma première grande bouteille, et je tiens à la déguster dans de meilleur disposition... Je l'ouvrirai certainement ce W-E quand madame travaillera et que les enfants seront chez mamy :lol:
Il n'y a pas de whisky banal, que des bon moments ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le lagavulin 16 ans était mon premier achat. J'en avait pris 2 bouteilles en promo chez colruyt(delhaize, qui est un grand groupe mondial(mais d'origine carolo) grâce a sa filiale américaine food lyon, se trouve un peu loin de chez moi)à 36€.
Ouverte assez rapidement, elle n'a été terminée qu'il y a 2 mois pour faire du blending(tout le monde sait ici que j'ai un problème avec le profil aromatique du lagavulin).

Dans les whisky de grande surface, c'est l'un des plus intéressant je trouve.
C'est vrai que l'on est un peu déphasé avec les prix des bouteilles mais 45€ est une somme importante!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »