Les malheurs de Jean Mi Mi

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Les malheurs de Jean Mi Mi

Message non lu par pat gva »

Pour une fois un sujet triste et qui n'a rien d'amusant.
Dans notre vie il nous est arrivé de trouver quelque chose d'exceptionnel, de ce dire que cela est trop beau pour être vrai, puis d'imaginer sublimer cette trouvaille en la cédant à un ami.
Veuillez excuser ce préambule un peu pompeux, mais je pense qu'il était nécessaire, vous allez comprendre pourquoi.
Lors de mon magnifique séjour à Toulouse, j'ai eu la possibilité d'aller à Andorre visiter la cava Benito avec Cyril Antoine et son épouse Valérie (un moment inoubliable). Cette cave est exceptionnelle elle regorge de merveilles, toutefois elle est très étroite et basse, consécutivement pour une personne d'une certaine corpulence ce n'est pas évident.
Votre serviteur après moulte tour de dos, collisions avec des barres métalliques et déplacement de tonnes de bouteilles (j'exagère à peine), à trouver une merveille un Bowmore 67 étiquette blanche pour le prix de € 175, j'ai trouvé plein d'autres choses aussi, mais c'est une autre histoire
Fou de joie (on le serait à moins) je m'empresse de montrer mon trésor à mes amis, qui d'une seul voix me dise tiens cette année correspond à l'année de naissance de Jean Michel.
Un peu traumatisé à l'idée de me séparer de mon précieux (on le saurait à moins), il ne me faut pas longtemps pour me dire que l'idée de faire plaisir à mon ami Jean Michel est bien plus importante à mes yeux.
Vue l'importance de la bouteille il nous faut trouver une occasion exceptionnelle pour la lui remettre.
L'occasion se présente lors d'un dîner organisé chez les parents de Cyril (qu'ils soient ici remercier pour le merveilleux moment passé en leurs compagnie).

Je commence mon explication donnant à Jean Mi Mi tous les détails de la découverte.

Image

Jean Mi particulièrement bon à deviné la bouteille, c'est vrai que j'ai glissé de nombreux indices mais la performance mérite d'être soulignée

Image

Présentation de la merveille à Jean Michel qui comme vous pouvez le constater est malheureux et triste, la couleur de la bouteille est du à un dépôt particulièrement important, je vous assure que lorsque la bouteille a été achetée elle avait une autre couleur.

Image

Le passage de témoin

Image

Non vous ne rêvez pas la bouteille vient de tomber par terre

Image

Tous les malheurs du monde Jean Mi Mi est est train de lécher le sol pour connaître la saveur du whisky

Image

R.I.P. Bowmore 67

Image

Eh oui il a cassé la bouteille, pour une raison que j'ignore l'emballage a lâché et la bouteille c'est fracassé sur le sol.
Ayant personnellement vécu le choc de la bouteille cassée, je ne peux que te plaindre du fond du coeur.
Master Experimental Blender
Genève
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les malheurs de Jean Mi Mi

Message non lu par pompix »

Nom de dieu, c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais vous êtes maudits mes pauvres !!!!!!!!!!!!!!!!! :doh:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

Alors là, un smiley qui va bien :

:chores-mop:
pompix a écrit :Mais vous êtes maudits mes pauvres !!!!!!!!!!!!!!
Oué, et un peu con, mais on le dira pas tout haut :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Et comment ça se fait que cette bouteille trainait là ??? :shock:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je sympathise. Journée de deuil sur Whiskyfun.
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Muzo »

C'est donc ça le dram de la condition humaine.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Que Dieu accueille dans son Cellier cette relique et la partage à sa Table...Amen...

Je n'ai pas encore vécu cette situation (mais cela m'arrivera un jour vu le foutoir de ma cave) mais je suis triste pour toi... :cry:
Je vide ce soir ton sample de pale oloroso à la mémoire de ce bowmore...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

mais noooooonnnnnnnn !!!!

me suis fait avoir une fois par une bouteille de Laphro feis isle

j'ai déballé le colis dans la cour de l'immeuble, ne voulant emporter que la bouteille et pas les chips de polystyrène ... j'ai soulevé la boite cylindrique de laphro, et la bouteille est passé directement par le fond ... s'écrasant lamentablement au sol.

mais ce n'était pas un bowmore 1967 ...

djeuh
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pat, j'ai regardé sur votre site "Serial Bottler", soustitre: "Epicuriens et tueurs de bouteilles"
Après la mort subite du Bowmore 1967, Jean-Michel derait être admis comme membre honoraire.
Bon, sérieusement je pense que, même si la bouteille écrasée est à déplorer, le souvenir de l'ami offrant la bouteille restera gravé bien plus profondément dans la mémoire.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit :Pat, j'ai regardé sur votre site "Serial Bottler", soustitre: "Epicuriens et tueurs de bouteilles"
Après la mort subite du Bowmore 1967, Jean-Michel derait être admis comme membre honoraire.
Bon, sérieusement je pense que, même si la bouteille écrasée est à déplorer, le souvenir de l'ami offrant la bouteille restera gravé bien plus profondément dans la mémoire.
Certes mais c'est quand même une bien maigre consolation.
Genève
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Justement, non, Gérard a raison. Avoir un tel ami, c'est mieux que posséder n'importe quelle bouteille ! :obscene-drinkingbuddies:

J'espère tout de même que Jean-Mi a léché les graviers !!!
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Justement, non, Gérard a raison. Avoir un tel ami, c'est mieux que posséder n'importe quelle bouteille ! :obscene-drinkingbuddies:

J'espère tout de même que Jean-Mi a léché les graviers !!!
Oh oui sa main a couru sur les graviers, au risque de se couper, pour humecter se divin nectar.
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

AH LE SALIGAUD !

1 mois après les faits, j'étais persuadé que Patrick s'était résigné et qu'il aurait la flemme de publier les images de ce douloureux moment.
Et là, qu'est-ce que je vois, que l'homme par lequel le malheur est arrivé attend que je m'absente en Steering Comitteee pour me poignarder dans le dos !

Pas glop...
Effroyable moment de solitude...
Et puis on ne peut pas mesurer l'étendue de la détresse au vu de ces seules images qui ne montrent pas ce qui se passe dans la tête avant, pendant, et après (quoi que pour le pendant et l'après, on en a une petite idée, je dois bien l'admettre).

Quelques précisions, donc :
Déjà, en arrivant chez les parents de Cyril, j'étais bien excité : Cyril avait acheté tous les parfums de Magnums existants,le frigo était plein, l'armoire à vin aussi (moi pas encore), avec des bouteilles venues de Genève et d'ailleurs. Cyril et Pat étaient de sortie histoire de nous ramener de quoi faire exploser le plateau de fromage et nos bidons, la table du salon était couverte de bouteilles de tout format, des trucs de folie genre Ardbeg Provenance for Asian market ou Ledaig Sestante de la Wehrmacht... C'est que les bougres avaient commencé les hostilité la veille, déjà.

Et puis alors que j'avais le nez dans un vieux blend packagé dans une bouteille alvéolaire aux faux airs de Mandarine Impériale, Pat me faisait cette confession, comme quoi qu'il avait pour moi quelque chose d'assez exceptionnel, qu'il savait que 1967 était une année qui comptait pour moi, et moi de me dire "Et pourquoi une bouteille pour moi, d'abord ?"...
C'est juste à ce moment là que Philippe est passé, et lui a dit sévèrement : "Non ! Lui dit pas ! Pas maintenant !"Aaaargghhh... La torture du "j'en sais un peu mais pas tout"... Et moi d'imaginer déjà Pat se délestant pour mon plus grand bonheur d'un rare Strathisla 1967 qu'il compterait en double ou triple exemplaire dans sa collection... Et je passe en revue les étiquettes que je connais : Le BarMetro ? Le Sestante avec "1967" écrit en belles cursives mauves ? Quand même pas un DT récent... Trop facile à se procurer... Et plus je psychote, et plus je sens l'excitation et l'orgueil de mon état de virtuel nouveau propriétaire latent (un peu redondant, tout ça...) monter.

Et puis on passe à table, j'oublie tout ça, on s'en met jusque là, darla dirla dada...
Jusqu'au moment où je vois les copains qui commencent à manigancer... vous savez, "tchip tchip... maintenant ?... tchip... tchip... avant le fromage ? Tchip thcip... tant qu'il fait jour..."
Et là, le maître cérémonie se lève, va se planter devant le portail de la maison (fallait de la place autour pour que les photographes puissent fixer l’événement), me demande de fermer les yeux et de m'approcher, et alors que j'ouvre les yeux, je vois ce cet emballage CavaBenito. L'emballage qu'utilise Jordi pour les vieilles bouteilles oubliées dont les canister ont disparu. Et dont les prix n'ont en général pas été réévalués depuis que son père les a rentrés en compta et en stock. Et je me dis : "wopaaa ! C'est peut-être pas un Strath, alors !" Et là, il me raconte comment, se tortillant dans les plus profonds recoins du repère de Jordi, il a déniché cette bouteille perdue. Les images de l'antre de Van Zuylen me reviennent en mémoire. Et il m'explique comment, rejoignant galomphant les poteaux dans la boutique, son trophée à la main, ceux-ci lui disent qu'un 1967, il faut qu'il me la rétrocède, et combien ça lui a un peu coupé son élan au début (ça... je comprends... surtout quand on voit comment l'histoire se termine...).

Pat me passe alors à la question. Bowmore 1967, franchement, j'en connais pas des masses. Sorti de l'étiquette blanche aux mouettes et de DT, je suis sec. Bonne pioche malgré tout. Ca fait boum boum dans mon coeur. Quand il l'a sort du carton, je tique un peu, mais surtout, faut pas que ça se voit : je ne dois pas gâcher le plaisir qu'ont les copains à me faire cette surprise. Mais quand même, il a une allure franchement douteuse, ce Bowmore. Vraiment très trouble. Mais je suis infoutu de me rappeler si ces séries sont filtrées à froid ou pas, et ce n'est pas la première fois qu'en redescendant une bouteille d'Andorre, je la retrouve toute opalescente en bas : il fait froid là-haut ! Tout excité, Pat me demande si j'ai une idée du prix. Il me semble en avoir vu passer une à un peu moins de 400€ sur WhiskyAuction. Je lâche un prix. Moins de la moitié. On sait jamais : pour que Pat me pose la question, c'est que ça devait vraiment pas être cher. Et puis Philippe m'a glissé discretos que c'était vraiment l'affaire de l'année. Je tombe pas loin. Ouatch ! Un bowmore 67 pour moins de 200€ !!! Ca c'est chic !

Et puis, Mikadisa, tu as tout compris. Ton témoignage, c'est du vécu. Le genre de truc dont on se dit "putain c'est con !" quand on voit que ça arrive au voisin, mais dont on pense être soi-même à l'abri. J'avais eu de la peine pour Philippe lorsqu'il lui été arrivé la même mésaventure avec une bouteille de Laga DE (sur de la tomette, je vous laisse imaginer les effluves !). Ces putains de languettes au fond de ces putains de vieilles boîtes... Une languette chevauche sa voisine d'un pouillème, on ne s'en rend pas compte, jusqu'au moment où sous le poids de la bouteille, vliiiiiiiiiiiiiiiip ! Ca passe au travers.
L'horreur.
Tous les messages se brouillent dans le cerveau.
C'est quoi le scénario, là... Comment peut-on passer en si peu de temps de la joie extrême à un tel sentiment de détresse... Quelle déception pour les copains ; ils veulent me faire plaisir, et je leur gâche leur plaisir...Je suis le grand plombeur... Pourtant c'est pas ma faute... Elle a glissé toute seule... Comment ça se fait qu'elle ne soit pas tomber tant que Pat la tenait... A la limite, j'aurais préféré que ce soit lui qui la pète... Mais est-ce que je l'avais vraiment en main quand elle a glissé ? Est-ce que Pat va quand même me demander de la lui régler ? Mauvaise pensée... Chassons-là de notre cerveau... on s'arrangera s'il le faut. Fait chier quand même...

Je m'accroupis, je passe mes doigts dans le breuvage, j'entends des voix : "Non ! Fait pas ça, Jean-Mi ! Tu vas te couper ! Y'a des bouts de verre que tu ne vas pas voir !". M'en fout. Je veux goûter. Je suce mes doigts.

Et de fait, je me coupe.

Ca sent la fumée légère, légère, vraiment pas violent, mais après un passage au sol et sur les doigts, et en partant de 43%, fallait pas rêver... Et c'est super fruité. Ananas, et nectar de pêche. Au-dessus de ma tête, j'entends Pat qui parle à ma calvitie, dans un rictus nerveux qu'il dissimule mal. Ca peut passer pour un rire, mais je sens bien qu'il a les boules. Ca tient plus du gloussement nerveux, finalement. "Mais comment t'as fait !" Parce que tu crois que j'ai fait exprès, banane ? Tu crois pas que j'ai les mega boules ?

Je retourne voir ma femme et mes filles ; je glisse un "C'est horrible", j'essaie de leur expliquer à quel point cette bouteille est mythique. Elles n'ont pas l'air plus affecté que ça. A la limite, je les sens presque satisfaites, et dans l'espoir que ça me serve de leçon. Stop les bouteilles coûteuses. De toute façon, c'est ridicule, tout ça.

Grosse victoire sur moi-même : je ne fais pas la tête à mes femmes en rentrant à la maison. C'est dommage, ça a un peu plombé un chouette moment, mais ça fera du coup un drôle de souvenir... Pas celui prévu au départ, mais un drôle de souvenir quand même.

Et puis après tout, ce n'était qu'une bouteille à moins de 200€...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Connaissant l'esprit farceur de notre Pat, je me demande si il n'y a pas la baleine sous gravillon.
Franchement, un Bowmore 67 "oublié" dans une cave, et vendu 175€ ... :violin: :teasing-neener:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Euh... connaissant la maladresse et la malchance des deux bonhommes, je crois que cet accident est bien réel. Malheureusement.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »