Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Faudra que j'y goûte à ce machin un jour.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Grosse envie de sherry aussi, je vais peut-être faire peter une bouteilel de glendronach tantôt.
Seulement, il faut que j'avance dans le blind du forum. On verra lequel des 2 va l'emporter : la passion ou la raison!

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Trop dure la vie !!! :mrgreen:
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

sebou007 a écrit :Ce soir, c'était une grosse envie de sherry. Assez étonnant pour moi-même, mais c'était assez impérieux.
Donc Inchgower 35yo 1974 Old bothwell for Thosop refill sherry 57%.

Et c'est superbe !
Ah ouais !
M'en souviens !
C'est açui-là qu'Anthony nous a fait découvrir lors du dernier blind en ligne !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Lagavulin 12y 57.1%
très sympa comme whisky, je le préfère très nettement au 16 y
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

caribou a écrit :Lagavulin 12y 57.1%
très sympa comme whisky, je le préfère très nettement au 16 y
Moi aussi!
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

La passion l'a emporté.
Ouvert la bouteille N°495 sur 522 sur glendronach single cask 20 ans 1989/2010 Pedro Ximenez sherry puncheon n°3315 53,2° (cela en fait des infos)
Je n'avais pas remarqué auparavant mais le whisky est un peu trouble(les 2 autres bouteilles en ma possession sont dans le même cas).

J'aime beaucoup le nez avec beaucoup de pruneau, de café, de moka, de fruits rouges macérés dans l'alcool(bien présent quand même l'alcool)comme des cerises du nord et du cassis madérisé.J'ai de belles notes de bois ciré, de bois précieux, de noix(voir carrément de broux de noix). L'alcool se fait moins présent avec l'aération et le vinaigre balsamique se fait plus présent pour concurrencer les noix. Un peu de cirage pour chaussure aussi peut-être. Un petit coté poussiéreux en arrière plan.
Le tout est assez exubérant, complexe, sucré/acide.
L'ajout de quelques gouttes d'eau le rend plus frais, plus fruité, légèrement mentholé.

La bouche commence par une acidité assez marquée(je suis un peu surpris car c'est censé être du pedro ximenez. L'alcool est bien intégré et le vinaigre balsamique se bat avec les noix(du noyer). Pas mal de bois précieux et des épices moins courante. Le café et le moka arrive en deuxième partie de bouche, le sucre aussi même si l'acidité ne part jamais vraiment.
L'ajout de quelques gouttes d'eau fond ressortir l'alcool et augmentent l'amertume. Plus de café.

Finale avec a nouveau cette acidité(vinaigre balsamique), le bois précieux, les noix, les épices mais aussi le café(amer)et le moka. Les fruits rouge sont présents(cerise du nord, cassis,...). Longue et puissante.
L'ajout de quelques gouttes d'eau font ressortir le bois précieux.

Assez surprenant ce whisky. Beaucoup plus easy drinkable que le° d'alcool et le nez ne le laissaient paraitre. Il me fait penser au versailles en plus complexe, plus acide et nettement moins agressif. J'éviterais d'ajouter de l'eau.
On va voir comment il évolue avec le temps et l'aération mais je lui donne entre 90 et 91 pts.(pour amateur de sherry seulement, je pense)

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, en digeo, devant un film "l'Orphelinat" et en fumant un Partagas Super Partagas très agréable, j'ai fait péter 3 bouchons de bouteilles qu'il me tardait d'ouvrir depuis un bon moment et aussi pour me chauffer les papilles pour demain qui risque d'être une journée chargée :

- Lagavulin 16yo 43%. Décevant à l'ouverture, c'est tout ce que je pourrai dire. J'espère que c'est juste mon palais qui a foiré et pas la bouteille, et qu'il sera meilleur d'ici quelques semaines.
- Lagavulin NAS distillery only 52.5%. Le plus expressif. Assez sherry et au final bien moins tourbé que dans mes souvenirs. Rond. J'étais vraiment passé à côté lors de la dégustation à la distillerie.
- Lagavulin 12yo Cask Strength 56.4% (2008). Le plus maritime de tous ; quelques agrumes. Très puissant au départ puis s'assagit à l'aération et avec quelques goutes d'eau. Intéressant et complexe.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai fait mon tour de chauffe au PE : PE 24yo Part des Anges Pda359 et Pe1. D'ailleurs, j em'en suis refait un de celui-ci, vu que je devrais pouvoir en rechoper via le réseau des Gorets. :dance:
Dernière modification par dede le 18 sept. 2010, 11:02, modifié 1 fois.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Après une très longue et active journée de travail(d'autres vont suivre):
- Bunnahabhain 1979/2009 30 ans chieftain's sherry butt n°9622 45,5°
Joli nez sur la marmelade d'orange. Bien sucré avec pas mal de moka et un peu de poussière. Pas vraiment complexe mais les arômes sont bien intégré et l'ensemble est très plaisant au nez. Un peu de verni et un alcool un rien trop présent à mon goût.
Bouche très agréable en continuation du nez(mêmes arômes sans le vernis et l'alcool est bien intégré). Manque peut-être un peu de punch mais cela se laisse boire tout seul.
Finale plus punchy que la bouche avec à nouveau les mêmes arômes bien intégrés. C'est aussi plus complexe avec pas mal de tourbe(aucune trace auparavant. Et le pas mal doit être considéré sur la base que je ne suis pas un peat freak, loin de là). On de la menthe et un peu de bois précieux, du loukoum, de la rose(pas mal de rose, en fait)

Conclusion : Un vieux sherry agréable a boire, bien fait avec très peu de trace de bois et une touche de tourbe en finale qui rajoute un plus.
Je préfère toutefois le glendronach 1989 dégusté hier même si celui-ci est plus difficile a appréhender.
89 pts
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Suite et fin(besoin de sommeil):
- laphroaig 11 ans 1999/2010 sherry butt 59,5° daily dram (sample)
Très vite assailli par la tourbe. Très médicinal. Crémeux, sucré, odeurs de garage en activité et un coté métalique. L'alcool est très bien intégré, c'est complexe mais bien fondu.
En bouche, c'est toujours aussi crémeux et sucré avec un alcool bien intégré. Les arômes sont puissant et en continuation de la bouche.
Finale puissante toujours en continuation du nez et de la bouche avec une explosion de fumée sucrée et aérienne. Un petit coté barbapapa et plein de fruits exotiques et d'agrumes en arrière plan qui prennent de l'importance avec le temps(car la finale est longue).

Assez d'accord avec serge, c'est une belle bête qui vaut bien ses 92 pts. (va ptet falloir que j'en achète une bouteille, si j'arrive a trouver le temps)
Petit bémol quand même, le mariage de la tourbe, arômes de garage et sucré ne se marient pas très armonieusement avec les fruits exotiques et les agrumes en finale je trouve(le passage des arômes tourbés au fruité ne se fait pas sans mal, quoi). Il y a un coté new make que je trouve légèrement désagréable(mais cela ne dure que quelques secondes)
91 pts pour moi car je trouve qu'il aurait mérité de vieillir un peu.(mais je me trompe peut-être)

MARS

PS : Très bon rapport prix/qualité.(attention quand même pour ceux qui n'aiment pas la tourbe)
Je suis aussi surpris de la très faible présence de l'alcool(j'ai regardé à plusieurs reprises pour être sur). En blind j'aurais dit 46° grand max.
Un peu dangereux quand même car les presque 60° montent bien à la tête.
Dernière modification par mars le 18 sept. 2010, 01:10, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, ouverture de mes trois derniers achats:

- Highland Park DL OMC 11yo 50% 06/1998-05/2010 Refill Barrel DL Ref 6098 pour LMDW
- Double Barrel DL 10yo 46% Highland Park Bowmore
- Bowmore DL Tartan 9yo 40%

J'ai voulu faire un genre de morphing de HP à Bowmore. Pas sur que ce soit le bon sens. A réessayer en inversant l'ordre ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Un morphing, nouveau concept de dégust intéressant !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

mars a écrit : ...
- laphroaig 11 ans 1999/2010 sherry butt 59,5° daily dram (sample)
...
(va ptet falloir que j'en achète une bouteille, si j'arrive a trouver le temps)
...
La bouteille n'est plus en stock chez Daily Dram d'après les renseignemets de mon caviste. J'aurais bien aimé acheter une bouteille surtout que j'aurais pu l'avoir à 51 €. Ca me fera deux bons drams à Lindores.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Elle n'est plus disponible chez eux mais encore largement disponible ailleurs(de 54€ à 59,5€).
Il me reste encore un demi sample. (+-3Cl)

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »