A la recherche d'un whisky qui ne brule pas !

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

perdro
Apprenti
Apprenti

A la recherche d'un whisky qui ne brule pas !

Message non lu par perdro »

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum et jeune amateur de whisky, je suis actuellement à la recherche d’un whisky qui ne brûle pas^^ Car je suis un vrai novice, j’ai un peu de mal avec l’alcool sans coca ou autres (la honte ?! :mrgreen: )

Si vous pouvez me conseiller sur des noms de whisky qui me serait accessible ?

J’ai entendus a de nombreuses reprises que le whisky Canadien valait le coup ( mais bon je vais ouvrir un autre topic sur le sujet ^^)

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Nicolas
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: A la recherche d'un whisky qui ne brule pas !

Message non lu par Yaka »

Vaste sujet, et dur de donner une orientation alors que tu ne donnes pas d'indices sur ce que tu aimes...

Visiblement, tu n'as pas ou peu d'expérience avec le single malt et t'es contenté jusqu'à présent de whisky qu'on met dans le coca, c'est à dire très certainement un blend de piètre qualité ? Tu as des noms ?

Pour commencer, je te conseille de faire un tour sur ce sujet, dont je suis l'humble auteur.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
perdro
Apprenti
Apprenti

ce que j'ai pus gouté jusqu'a présent sont pour la plupart des whisky trouvé en grande surface ou a Nicolas. Mais c'est pour beaucoup des "whisky du peuple" :mrgreen:

Jack daniel's ( je possède également un single barrel), william lawson, JB, Crown royal( brule peu si ma mémoire est bonne), Grants, red label. Ainsi qu'un whisky japonais dont le nom ne me revient pas sur le coup.
Ces whisky précédents cités sont ceux que j'ai apprécié. j'en ai gouté d'autres qui ne m'ont pas plus ( peel etc etc)

En matiere de gout, je ne sais pas vraiment en fait. vous me conseillerez quoi dans chaque catégorie?

Bref j'ai du travail. ( je vais regarder votre topic)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, le Jack, c'est une question de goût, mais ça peut passer autrement qu'en mélange avec du soda (le single barrel, notamment).
Le Japonais, je serais curieux d'avoir son nom, c'est à coup sûr le meilleur que tu ais gouté dans ta liste !

Quant au reste, c'est du blend de basse qualité, potable pour le whisky-coca en boite de nuit, et encore. :mrgreen:

Il y a du boulot, certes, mais tu verras, ça vient très vite si tu t'y intéresses vraiment.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Tu pourrais essayer pleins de choses c'est sûr.

Pour les jap, commencer par un Yamazaki 10 ans, me semble correct, ou un Hakushu 10 ans.
Tu as aussi le Macallan 12 ans Fine Oak qui est très simple à boire.
Si tu veux quelque chose de léger en gout et non agressif et pour commencer a gouter les whiskies tourbés (trés léger celui-ci..), tu peux aussi voir du côté d'un Benromach Trad.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

je plussois sur pour le Benromach. C'est léger, fruité, sur la prune mûre, ça se boit facilement.
De plaisant, facile à boire, et qui ne fera de trou ni dans ton estomac, ni dans ton portefeuille, il y'a aussi le Glenmorrangie10yo, ou le Nectar d'Or (un peu plus cher. OK, c'est du whisky de supermarché, mais c'est plutôt bien fait.
Si tu veux des trucs vraiment fastoches à boire, zieute du côté des Irish ; prend toi un Jameson 12 ans à 20€ à Krouf ou ailleurs : ça sent la pêche au sirop et le chewing-gum pêche-abricot. Une vraie friandise. Y'en a qui préfèrent le Bushmill 10 ans ou le Black Bushmill ; honnêtement, j'ai du mal à faire la différence.
Après, il y'a l'offre Jean Boyer, mais là, faut aller faire un saut chez un vrai caviste qui distribue les produits de cet embouteilleur indépendant Landais, et qui saura te conseiller (ou alors faudra que tu notes les références et que tu nous demandes notre avis).

Une longue quête qui s'annonce !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Jean-Michel a écrit :je plussois sur pour le Benromach. C'est léger, fruité, sur la prune mûre, ça se boit facilement.
Tiens j'ai pas souvenir d'avoir eu des notes fruitées... Va falloir que je m'y remette alors !
Tu me pousses au vice ! :mrgreen:
archimede
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par archimede »

ya du whisky qui brule??? hahahhaa
personnelement jpeu te conseiller le dernier que j'ai acheté ce week end...Glengoyne 12 ans d'age dans la gamme tartan uq ej'ai beaucoup apprecier , leger sec et fruité!
Sinon c'est clair que les Glenmorangie sont pas mal aussi !!

Et tu a gouté quoi comme sky japonais??? du Nikka??
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Le meilleur truc pour éviter qu'un whisky ne brule ... c'est de faire attention de ne pas l'approcher d'une flamme vive. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Sinon mettre un peu d'eau...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Salut perdro et bienvenue sur le forum

Un whisky ça ne se boit pas comme un verre d'orangeade. Des (toutes) petites gorgéesaident à faire passer en douceur un whisky qui peut titrer 60%.

Certes si ton objectif est de prendre la chouille avec un whisky sans cola, il faudra que le remplaces par autre chose, par exemple le mélange porto pastis. Effet garanti !

Cela étant et vu ce que tu as déjà goûté, je crois pouvoir te dire que ton souci est plus dans la manière de boire le whisky qu'ailleurs. Par ailleurs ce peut aussi être une question d'habitude. En tout cas ne désespère pas, un jour ou l'autre tu te mettras à apprécier les bons whiskies, ceux qui nous rassemblent ici, tu commenceras à te déshabiller (au sens figuré s'entend) pour t'acheter des bonnes bouteilles et tu déménageras car tu n'auras plus la place pour ranger tes bouteilles.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
perdro
Apprenti
Apprenti

Le whisky japonais était le Hibiki.

Merci pour tout vos conseil, je vais acheté une de ces bouteilles pour gouté ( peut être ce we)

Et ce n'est pas pour prendre une chouille^^ il y a un temps pour tout ;)

merci encore
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Quel est ton budget pour ta première bouteille ?
perdro
Apprenti
Apprenti

Je pense pouvoir mettre jusqu'a 40€.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Pour ce budget, il va falloir que tu choisisses judicieusement à la fois la bouteille et la boutique... Les irlandais (Bushmill's, Jameson, Redbreast) semble pouvoir être une ligne directrice.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »