Réorientation
Modérateur : Modérateurs
Réorientation
Chers amis forumiens, je suis confronté à un dilemme.
En poste depuis un an, j'ai appris que j'allais très certainement me faire licencier pour motif économique. Jusqu'à présent, je ne guère eu de chance dans le monde du travail: j'ai démissionné de mon premier boulot (j'avais perdu 10kg en raison du stress), j'ai fait des petits boulots (plateforme téléphonique) en attendant de trouver mon job actuel, que je vais donc sûrement perdre.
Je n'ai que 26 ans, me direz-vous, et tout le temps. Mais toujours est-il que depuis 3 ans je suis clairement exploité, pris pour une whisky, sous-payé, et j'en ai marre. Je suis quelqu'un d'entier, je m'investis, je n'ai pas peur d'en faire plus, et voilà le résultat...
Je pense donc essayer de profiter de cette période pour me poser les bonnes questions, et peut-être me réorienter. Mes études sont un peu le fruit du hasard, mais surtout du "je ne sais pas ce que je veux faire". J'ai donc enchainé les ressources humaines et la communication. Résultat, rien de cela ne me plaît. Rien de ce que j'ai fait jusqu'à présent ne m'a plus. En commençant à y regarder de plus près, à analyser mes ambitions, mes envies, mes forces, et tout l'opposé (ce que je ne veux pas faire, ce dont je ne suis pas capable, ce dont je n'ai pas envie) je commence à y voir plus clair.
Mais je pense avoir besoin de conseils, et peut-être ce genre de remise en question est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous? N'est-ce qu'une passade et faut-il voir la réalité économique primer, ou alors tenter l'aventure dans ce qui nous plaît réellement, quitte à ne voir avec un minimum de carrière?
En poste depuis un an, j'ai appris que j'allais très certainement me faire licencier pour motif économique. Jusqu'à présent, je ne guère eu de chance dans le monde du travail: j'ai démissionné de mon premier boulot (j'avais perdu 10kg en raison du stress), j'ai fait des petits boulots (plateforme téléphonique) en attendant de trouver mon job actuel, que je vais donc sûrement perdre.
Je n'ai que 26 ans, me direz-vous, et tout le temps. Mais toujours est-il que depuis 3 ans je suis clairement exploité, pris pour une whisky, sous-payé, et j'en ai marre. Je suis quelqu'un d'entier, je m'investis, je n'ai pas peur d'en faire plus, et voilà le résultat...
Je pense donc essayer de profiter de cette période pour me poser les bonnes questions, et peut-être me réorienter. Mes études sont un peu le fruit du hasard, mais surtout du "je ne sais pas ce que je veux faire". J'ai donc enchainé les ressources humaines et la communication. Résultat, rien de cela ne me plaît. Rien de ce que j'ai fait jusqu'à présent ne m'a plus. En commençant à y regarder de plus près, à analyser mes ambitions, mes envies, mes forces, et tout l'opposé (ce que je ne veux pas faire, ce dont je ne suis pas capable, ce dont je n'ai pas envie) je commence à y voir plus clair.
Mais je pense avoir besoin de conseils, et peut-être ce genre de remise en question est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous? N'est-ce qu'une passade et faut-il voir la réalité économique primer, ou alors tenter l'aventure dans ce qui nous plaît réellement, quitte à ne voir avec un minimum de carrière?
And not, when I came to die, discover that I had not lived
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Réorientation
Difficile de te répondre sans connaitre un peu plus ton profil, et en particulier ton parcours scolaire, même s'il ne corespond pas/plus à ce à quoi tu aspires aujourd'hui.
Chercher un job qui ne correspond pas à tes études sera toujours plus difficile, à moins de te lancer dans des formations/requalifications qui correspondent à ta nouvelle branche. Mais clairement, les entreprises recherchent des gens rapidement efficaces. Les former aux spécificités de l'entreprise, du produit et du secteur d'activité, soit, mais former quelqu'un à un métier en partant de zéro, c'est extrêmement rare.
Trouver du boulot dans une de tes passions, ça aussi, c'est souvent très difficile. De plus, si tu y arrives, tu te rendras souvent compte que vécu de l'intérieur, c'est complètement différent et beaucoup moins plaisant.
Si tu ne sais pas dans quoi te lancer, une bonne approche peut-être de te demander dans quoi tu es bon, quelles sont tes qualités, tes aptitudes naturelles. Ca peut aider à determiner pour quel genre de job tu es fait. Même si ça va à l'encontre de ce qui te fait envie à priori.
Il est également vrai qu'il faut savoir ce qu'on privilégie dans la vie. Un boulot plaisant, des horaires humains, une qualité de vie en dehors du travail, ou une carrière rémunératrice ? Il est extrêmement rare de concilier tout ça.
Pour faire simple, en caricaturant un peu, soit tu veux gagner du pognon, et dés lors il faut rimper dans la hiérarchie, "prendre des responsabilités", comme "ils" disent
; soit tu veux un boulot technique, "mettre les mains dans le cambouis" (au sens figuré), réaliser des choses, soit enfin privilégier ton temps libre, avoir des horaires réguliers et confortables.
Tu arriveras parfois à trouver des jobs qui répondent à deux de ces critères, quasiment jamais aux trois. Le premier critère, le pognon, exclu quasiment à coup sur les deux autres.
Chercher un job qui ne correspond pas à tes études sera toujours plus difficile, à moins de te lancer dans des formations/requalifications qui correspondent à ta nouvelle branche. Mais clairement, les entreprises recherchent des gens rapidement efficaces. Les former aux spécificités de l'entreprise, du produit et du secteur d'activité, soit, mais former quelqu'un à un métier en partant de zéro, c'est extrêmement rare.
Trouver du boulot dans une de tes passions, ça aussi, c'est souvent très difficile. De plus, si tu y arrives, tu te rendras souvent compte que vécu de l'intérieur, c'est complètement différent et beaucoup moins plaisant.
Si tu ne sais pas dans quoi te lancer, une bonne approche peut-être de te demander dans quoi tu es bon, quelles sont tes qualités, tes aptitudes naturelles. Ca peut aider à determiner pour quel genre de job tu es fait. Même si ça va à l'encontre de ce qui te fait envie à priori.
Il est également vrai qu'il faut savoir ce qu'on privilégie dans la vie. Un boulot plaisant, des horaires humains, une qualité de vie en dehors du travail, ou une carrière rémunératrice ? Il est extrêmement rare de concilier tout ça.
Pour faire simple, en caricaturant un peu, soit tu veux gagner du pognon, et dés lors il faut rimper dans la hiérarchie, "prendre des responsabilités", comme "ils" disent
Tu arriveras parfois à trouver des jobs qui répondent à deux de ces critères, quasiment jamais aux trois. Le premier critère, le pognon, exclu quasiment à coup sur les deux autres.
Trop fort ce Canis !
Je crois que je n'aurai pas dit grand chose de différent et c'est justement (une partie de) mon métier (chasseur de tête).
Maintenant, si tu es sur Paris, on peut déjeuner ensemble à l'occasion pour en discuter ....
Je crois que je n'aurai pas dit grand chose de différent et c'est justement (une partie de) mon métier (chasseur de tête).
Maintenant, si tu es sur Paris, on peut déjeuner ensemble à l'occasion pour en discuter ....
Comme le dit canis ,t'orienter vers un métier dans lequel tu te sens a l'aise et qui te plait le plus reste primordial . J'y ajouterais deux choses essentielles :
1°N'hésite pas a te lancer dans une formation sérieuse et pointue ,et là il n'y a pas d'âge pour s'y mettre (perso ,j'ai repris les études à 30 A)
2° Essayer de ne pas être dépendant du monde de l'entreprise ( Des grands groupes ) qui devient de plus en plus déshumanisé et où le risque de te retrouver à la rue est de plus en plus présent . Donc exercer un métier qui permet un statut indépendant ou liberal semble être une bonne voie également.
Bon courage
1°N'hésite pas a te lancer dans une formation sérieuse et pointue ,et là il n'y a pas d'âge pour s'y mettre (perso ,j'ai repris les études à 30 A)
2° Essayer de ne pas être dépendant du monde de l'entreprise ( Des grands groupes ) qui devient de plus en plus déshumanisé et où le risque de te retrouver à la rue est de plus en plus présent . Donc exercer un métier qui permet un statut indépendant ou liberal semble être une bonne voie également.
Bon courage
-
blackmalt
Salut,
J'ai l'impression de que ce sujet me correspond..
En effet, je suis quoi comme toi (à 2 ans de plus près..). J'ai fait pas mal de taf différents, parfois par ma propre volonté, parfois contre ma volonté.
J'ai vu pleins de secteurs différents aussi (informatique, pharmaceutique, restauration etc...) Et au bout du compte, je me rends compte que je ne sais toujours pas ce que je veux.
En arrivant dans un travail quel qu'il soit, je suis toujours enthousiaste, intéressé. Mais au bout d'un certain temps, je m'en lasse, et j'ai envie de me reconvertir. Bref, j'ai pas encore trouvé LE truc.
Sauf que au bout d'un moment, on ne peut pas sans cesse se reconvertir (âge).
Trouver son chemin est vraiment pas évident pour certains. Pour d'autres, c'est plus facile, ils trouvent leur voie direct, et s'y sentent bien.
C'est long et dur, mais je pense que au bout du compte, on trouvera notre voie peut-être plus tardivement, en essayant pleins de choses pour au final se retrouver dans un contexte qui nous satisfait pleinement.
Le positif là-dedans, c'est que nous avons pleins de cordes à notre arcs. Que nos expériences acquises (bonnes ou mauvaises) seront bénéfiques plus tard.
Bon courage, et si tu veux parler, vu que nous sommes dans la même situation, fais signe ;)
J'ai l'impression de que ce sujet me correspond..
En effet, je suis quoi comme toi (à 2 ans de plus près..). J'ai fait pas mal de taf différents, parfois par ma propre volonté, parfois contre ma volonté.
J'ai vu pleins de secteurs différents aussi (informatique, pharmaceutique, restauration etc...) Et au bout du compte, je me rends compte que je ne sais toujours pas ce que je veux.
En arrivant dans un travail quel qu'il soit, je suis toujours enthousiaste, intéressé. Mais au bout d'un certain temps, je m'en lasse, et j'ai envie de me reconvertir. Bref, j'ai pas encore trouvé LE truc.
Sauf que au bout d'un moment, on ne peut pas sans cesse se reconvertir (âge).
Trouver son chemin est vraiment pas évident pour certains. Pour d'autres, c'est plus facile, ils trouvent leur voie direct, et s'y sentent bien.
C'est long et dur, mais je pense que au bout du compte, on trouvera notre voie peut-être plus tardivement, en essayant pleins de choses pour au final se retrouver dans un contexte qui nous satisfait pleinement.
Le positif là-dedans, c'est que nous avons pleins de cordes à notre arcs. Que nos expériences acquises (bonnes ou mauvaises) seront bénéfiques plus tard.
Bon courage, et si tu veux parler, vu que nous sommes dans la même situation, fais signe ;)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je pense malheureusement que tu te trompes, et deux fois qui plus est.blackmalt a écrit :J'ai vu pleins de secteurs différents aussi (informatique, pharmaceutique, restauration etc...)
[SNIP]
Le positif là-dedans, c'est que nous avons pleins de cordes à nos arcs. Que nos expériences acquises (bonnes ou mauvaises) seront bénéfiques plus tard.
Toute notion de "tardif" est un piège. Il ne faut pas oublier qu'en France, notamment, une carrière doit être "lancée" à 35 piges. Il y a même de plus en plus de boites qui considérent que passé 35 ans, on entre dans la catégorie des seniors.
Enfin, et c'est peut-être encore pire, un profil comme le tiens ne présente pas "plusieurs cordes à un arc", mais plusieurs arcs. Ca donne l'impression de quelqu'un de très "volage", dans lequel on ne peut pas investir. Il faut savoir qu'on considère que, lors de la prise d'un nouveau poste, qu'on reste dans la même entreprise ou pas, il faut bien deux à trois ans pour être pleinement efficace et rentable. Donc embaucher quelqu'un qui donne l'impression qu'il va partir au bout de deux ou trois ans, y'a peu de chance.
Par contre, quelqu'un qui a pas mal bougé, mais dans le même secteur d'activité, et qui est resté quand même au moins 3 à 5 ans en place, ça c'est beaucoup mieux perçut, voir recherché suivant les postes/branches.
Pour parler de reconversion, il faut déjà avoir une point d'attache ou un centre d'intérêt / d'activités. Sinon il n'y a pas de (re)conversion, c'est juste un essai non abouti.blackmalt a écrit :...Sauf que au bout d'un moment, on ne peut pas sans cesse se reconvertir (âge).
...
L'âge n'est pas un handicap pour la reconversion, ce n'est qu'une question de volonté. Mais la volonté ce n'est pas de changer d'avis tous les deux ans, c'est d'avoir la certitude pour au moins 10 ans : le temps de la reconversion , les premières armes, puis la première expérience te prennent au minimum la dizaine d'années. Tout le reste n'est que tentative avortée (je schématise).
A partir de cette base, on voit vite qu'on ne peut pas se reconvertir sans cesse comme tu dis. Dans une vie, il n'y a pas beaucoup de tranches d'une dizaine d'années...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Et certaines tranches sont plus longues que d'autres.amor57 a écrit :Dans une vie, il n'y a pas beaucoup de tranches d'une dizaine d'années...
-
johan brugge
- Maître distillateur

Peut-être oui, mais c'est possible! Moi je l'ai fait. En fait je suis ergothérapeute, mais en raison de circonstances j'était obligé de faire n'importe quoi pour gagner de l'argent. Je suis commencé à travailler comme serveur dans le restaurant et le bar d'un hôtel. Après j'ai eu la possibilité de travailler comme réceptionist dans un autre hôtel. (voilà la raison pourquoi je peux m'exprimer en Français) Je devais commencer de zéro et apprendre le métier dans qq mois et ce n'était pas facile, mais c'était mieux qu'être au chômage. Et j'ai eu de la chance. J'aime bien mon travail. En fait, je travail toujours comme réceptionist dans un hôtel à Bruges. Je n'ai plus jamais travaillé comme ergothérapeute (et je n'ai pas d'envie non plus). Donc, c'est possible de te réorienter. Mais il faut d'abord savoir tes 'points forts' et ce que tu peux fair avec. Et fait attention, quand tu change de boulot tout les 2 ou 3 ans ce n'est pas bon pour ton résumé. La prochaine fois que vas postuler pour un boulot, ton 'nouveau' patron sait déjà en avant qu'il y a une possibilité que tu ne vas pas rester trop longtemps. Et peut-être ce n'est pas ça qu'il cherche.canis lupus a écrit :mais former quelqu'un à un métier en partant de zéro, c'est extrêmement rare.
En tous cas, j'espère que tu peux t'organiser comme il faut (ou comme tu veux)!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
-
blackmalt
canis lupus a écrit :Je pense malheureusement que tu te trompes, et deux fois qui plus est.blackmalt a écrit :J'ai vu pleins de secteurs différents aussi (informatique, pharmaceutique, restauration etc...)
[SNIP]
Le positif là-dedans, c'est que nous avons pleins de cordes à nos arcs. Que nos expériences acquises (bonnes ou mauvaises) seront bénéfiques plus tard.
Toute notion de "tardif" est un piège. Il ne faut pas oublier qu'en France, notamment, une carrière doit être "lancée" à 35 piges. Il y a même de plus en plus de boites qui considérent que passé 35 ans, on entre dans la catégorie des seniors.![]()
Enfin, et c'est peut-être encore pire, un profil comme le tiens ne présente pas "plusieurs cordes à un arc", mais plusieurs arcs. Ca donne l'impression de quelqu'un de très "volage", dans lequel on ne peut pas investir. Il faut savoir qu'on considère que, lors de la prise d'un nouveau poste, qu'on reste dans la même entreprise ou pas, il faut bien deux à trois ans pour être pleinement efficace et rentable. Donc embaucher quelqu'un qui donne l'impression qu'il va partir au bout de deux ou trois ans, y'a peu de chance.
Par contre, quelqu'un qui a pas mal bougé, mais dans le même secteur d'activité, et qui est resté quand même au moins 3 à 5 ans en place, ça c'est beaucoup mieux perçut, voir recherché suivant les postes/branches.
C'est marrant
Crois-tu que c'est facile de rester à un seul travail alors que tout n'est que intérim ou CDD? Quand tu dois vivre, tu prends ce qu'il vient, tu ne fais pas le difficile. Ce que j'ai fait.
A l'heure actuelle, avoir du boulot devient difficile (remarque que ce n'est pas de maintenant mais bon..). Alors quand on te propose une mission interim pour quelques mois (et encore je suis gentil) ou un CDD de 6 mois, ben tu prends, pas le choix et quelque soit le poste, le métier.
Alors pour l'histoire d'être quelqu'un de volage, je le prends moyennement bien ...
J'aurais pu rester sur un poste, je l'aurais fait, même si à la longue le boulot me plait un peu moins.
Ensuite, il faut trouver la bonne entreprise qui veuille prendre le temps de te former. J'en ai fait, mais pour des raisons que je ne citerai pas, le contrat n'a pas duré.
Pour d'autres, qui représente malheureusement la majorité, elles font appellent (dans mon secteur informatique) à toi que ponctuellement. Et pendant cette période ponctuelle, tu te donnes corps et âme pour espérer avoir enfin une place "stable". Et au bout du compte, on ne peut pas te garder.
Pour exemple, j'ai fait 5 ans dans la même boite. Tout se passait bien. Sauf que au bout de 5 ans de CDD, j'ai demandé ma titularisation (au bout de 5 ans c'est légitime) et bien on m'a clairement fait savoir que la réponse était négative pour des tas de raisons absurdes. Alors bon, à force....
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que pour être rentable il faut du temps... Et ça, très peu de patrons s'en soucient. J'ai déjà fait des entreprises où les supérieurs voulaient des personnes opé à 100 % au bout d'une semaine... C'te blague...
Enfin pour ma part, mes différentes expériences m'ont renforcé, c'est un fait. Et je peux te dire que je ne me vois pas comme quelqu'un de volage comme tu le dis, mais plutôt comme quelqu'un qui travaille, et ce, malgré le taf proposé.
@armor57
Pour l'histoire, de l'âge, c'est vrai et faux à la fois.
Voulant faire un BAC +5 informatique, j'avais la possibilité de le faire en alternance (concours bien réussi et tout, donc bon dossier). Sauf que... Ayant plus de 26 ans, les entreprises que j'ai contacté n'ont pas voulu car au-delà de cet âge, elles n'ont plus les même avantages que pour les moins de 25... Et c'est pas faute d'avoir cherché..
Salut Yaka,Yaka a écrit :peut-être ce genre de remise en question est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous? N'est-ce qu'une passade et faut-il voir la réalité économique primer, ou alors tenter l'aventure dans ce qui nous plaît réellement, quitte à ne voir avec un minimum de carrière?
Pour ma part, j'ai eu le même problème que toi. J'ai eu mon bac je ne sais trop comment. Puis j'ai tenté quelques études, réalisées sans grand intérêt, décrochées aussi par chance. Puis vie active pendant 2 ans et demi.. A 23 ans, j'ai bien vu que cela n'allait pas car mon travail me déplaisait au plus haut point. J'ai tenté ce qu'on appelle un "bilan de compétences" réalisé avec l'ANPE. De mémoire, ça dure entre 1 et 2 mois. Tu rencontres une conseillère en orientation professionnelle et/ou psychologue du travail je crois, qui te font passer des tests et une série d'entretiens. Ca peut vachement aider. Pour ma part, ça a été le cas. Ca fait 7 ans que je suis toujours dans le même secteur ; et même si j'enchaine cdd sur cdd (j'ai de la chance, je suis dans un secteur où je peux trouver du travail du jour au lendemain), je suis bien heureux de gagner correctement ma vie (c'est pas le Pérou non plus), d'avoir un travail qui me plait (pas tous les jours non plus, je te rassure..) et d'avoir quand même beaucoup de temps libre.
Enfin, tu devrais profiter de rencontrer physiquement des gens avec qui tu peux discuter, et qui sans doutes t'aideront. Ce sera mieux que le forum de whisky.
Actuellement, tu ne trouve pas de boulot dans l'informatique ?blackmalt a écrit :Pour d'autres, qui représente malheureusement la majorité, elles font appellent (dans mon secteur informatique) à toi que ponctuellement.
Peut-être ça vient de ton emplacement géographique, car à Toulouse après une année morose la reprise est là.
Viens donc travailler dans le Sud-Ouest
-
blackmalt
Non je ne trouve pas... Et oui cela doit dépendre de la situation géographique je pense.bpoujol a écrit :Actuellement, tu ne trouve pas de boulot dans l'informatique ?blackmalt a écrit :Pour d'autres, qui représente malheureusement la majorité, elles font appellent (dans mon secteur informatique) à toi que ponctuellement.
Peut-être ça vient de ton emplacement géographique, car à Toulouse après une année morose la reprise est là.
Viens donc travailler dans le Sud-Ouest
Pourtant, ce n'est pas les contacts qui me manquent, mais je garde espoir ;)
D'ailleurs en parlant de Toulouse, j'avais peut-être une opportunité à Airbus ( par le biais de mon ami que Jean-Michel a vu). Mais cela est maintenant trop tard.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Relis bien mon post. Je n'ai pas écrit que tu étais volage, j'ai dit que ton parcours, tel que présenté dans ton premier post, en donnait l'impression. Autrement dit, c'est ce qu'un recruteur pourrait penser en lisant ce genre de CV. Peut-être qu'en précisant qu'il s'agissait à chaque fois de CDD ou de mission d'intérim, cela pourrait nuancer cette impression, mais malheureusement, je crains qu'un recruteur ne prenne pas le temps de détailler autant un CV, quand il en a plusieurs dizaines/centaines à étudier par jour.blackmalt a écrit : Alors pour l'histoire d'être quelqu'un de volage, je le prends moyennement bien ...
-
blackmalt
Oui pardon, c'était de la mauvaise interprétation de ma part. Mais tu sais à force d'entendre ce genre de choses très (trop?) souvent, on "s'emporte" vite.. Sans rancunes j'espère.canis lupus a écrit :Relis bien mon post. Je n'ai pas écrit que tu étais volage, j'ai dit que ton parcours, tel que présenté dans ton premier post, en donnait l'impression. Autrement dit, c'est ce qu'un recruteur pourrait penser en lisant ce genre de CV. Peut-être qu'en précisant qu'il s'agissait à chaque fois de CDD ou de mission d'intérim, cela pourrait nuancer cette impression, mais malheureusement, je crains qu'un recruteur ne prenne pas le temps de détailler autant un CV, quand il en a plusieurs dizaines/centaines à étudier par jour.blackmalt a écrit : Alors pour l'histoire d'être quelqu'un de volage, je le prends moyennement bien ...
Après tu vois, une fois, j'ai eu un entretien et la personne en voyant mon CV, "atypique", a vraiment apprécié.. Pourquoi? Car comme je n'étais pas resté X années dans la même boite, je n'avais pas le profil professionnel d'une seule et même boite, pas les habitudes et tout le reste.. J'étais donc, pour lui, plus malléable ... Comme quoi ça dépend de pleins de paramètres.
Sinon je pense qu'il y aurait des centaines de choses à dire, mais bon le sujet initial sera trop vite dévié (et ça commence bien là..)