des questions à gogo!
Modérateur : Modérateurs
- Talisker84
- Distillateur

des questions à gogo!
Bonsoir!
comme vous le savez je suis nouveau dans le milieu et j'aimerais avoir des réponses à mes questions, ou du moins des avis car je suppose que les réponses seront diverses!
- Quels verres faut il utiliser avec tels ou tels whisky?
- Faut il s'attarder sur les affinages?
- Sensiblement, qu'est ce qui est le mieux, Embouteilleurs officiels ou embouteilleurs indés?
- Cask strength: dilués à l'eau ou sec?
-Quel est votre astuce pour faire en sorte que votre langue ne soit pas trop meurtri après une dégustation? (car moi j'ai pour le moment un peu de mal, ma langue est très sensible: (sensation de brulure, petits boutons sur la langue...)
-Peut on également diluer un peu des whisky qui font entre 40° et 50°?
- Peut on manger quelque chose pendant une dégust ou est il préférable d'ingurgiter uniquement le whisky?
- Est ce qu'une version plus agé d'un whisky sera obligatoirement meilleur qu'une version plus jeune? exemple glenfiddish 12 ans et glenfiddish 18 ans, etc.. ou cela dépend des gout de chacun?
-Donc finalment mieux vaut il depenser 40 euros dans un 12 ans ou alors économiser un mois de plus et déboursser 80 dans une version plus agée?
Merci à vous pour vos réponses!
Damien
comme vous le savez je suis nouveau dans le milieu et j'aimerais avoir des réponses à mes questions, ou du moins des avis car je suppose que les réponses seront diverses!
- Faut il s'attarder sur les affinages?
- Sensiblement, qu'est ce qui est le mieux, Embouteilleurs officiels ou embouteilleurs indés?
- Cask strength: dilués à l'eau ou sec?
-Quel est votre astuce pour faire en sorte que votre langue ne soit pas trop meurtri après une dégustation? (car moi j'ai pour le moment un peu de mal, ma langue est très sensible: (sensation de brulure, petits boutons sur la langue...)
-Peut on également diluer un peu des whisky qui font entre 40° et 50°?
- Peut on manger quelque chose pendant une dégust ou est il préférable d'ingurgiter uniquement le whisky?
- Est ce qu'une version plus agé d'un whisky sera obligatoirement meilleur qu'une version plus jeune? exemple glenfiddish 12 ans et glenfiddish 18 ans, etc.. ou cela dépend des gout de chacun?
-Donc finalment mieux vaut il depenser 40 euros dans un 12 ans ou alors économiser un mois de plus et déboursser 80 dans une version plus agée?
Merci à vous pour vos réponses!
Damien
Re: des questions à gogo!
- Quels verres faut-il utiliser avec tel ou tel whisky ?
Mes préférés sont les verres tulipe : efficaces sut tout types de whiskies, contenance correcte (ni trop, ni trop peu), nosing et tasting équilibrés.
- Faut-il s'attarder sur les affinages?
Non
- Sensiblement, qu'est-ce qui est le mieux, Embouteilleurs officiels ou embouteilleurs indépendants ?
IB
- Cask strength : dilués à l'eau ou secs ?
Secs mais si franchement imbuvables ou susceptibles de s'améliorer alors avec quelques gouttes d'eau
-Quelle est votre astuce pour faire en sorte que votre langue ne soit pas trop meurtrie après une dégustation? (car moi j'ai pour le moment un peu de mal, ma langue est très sensible: (sensation de brûlure, petits boutons sur la langue...)
L'habitude + toutes petites quantités
-Peut-on également diluer un peu des whiskies qui font entre 40° et 50°?
Why not ?
- Peut-on manger quelque chose pendant une dégustation ou est-il préférable d'ingurgiter uniquement le whisky?
Oui. Mais si tu manges des escargots, un whisky aura du mal à s'exprimer derrière
- Est ce qu'une version plus agée d'un whisky sera obligatoirement meilleure qu'une version plus jeune? exemple Glenfiddich 12 ans et Glenfiddich 18 ans, etc.. ou cela dépend des goûts de chacun ?
En OB, généralement oui. En IB l'exception est la règle.
-Donc finalement mieux vaut-il depenser 40 euros dans un 12 ans ou alors économiser un mois de plus et débourser 80 dans une version plus agée?
A 40 euros tu ne trouveras pas des merveilles et à 80 tu auras l'occasion de te faire vraiment plaisir.
Mes préférés sont les verres tulipe : efficaces sut tout types de whiskies, contenance correcte (ni trop, ni trop peu), nosing et tasting équilibrés.
- Faut-il s'attarder sur les affinages?
Non
- Sensiblement, qu'est-ce qui est le mieux, Embouteilleurs officiels ou embouteilleurs indépendants ?
IB
- Cask strength : dilués à l'eau ou secs ?
Secs mais si franchement imbuvables ou susceptibles de s'améliorer alors avec quelques gouttes d'eau
-Quelle est votre astuce pour faire en sorte que votre langue ne soit pas trop meurtrie après une dégustation? (car moi j'ai pour le moment un peu de mal, ma langue est très sensible: (sensation de brûlure, petits boutons sur la langue...)
L'habitude + toutes petites quantités
-Peut-on également diluer un peu des whiskies qui font entre 40° et 50°?
Why not ?
- Peut-on manger quelque chose pendant une dégustation ou est-il préférable d'ingurgiter uniquement le whisky?
Oui. Mais si tu manges des escargots, un whisky aura du mal à s'exprimer derrière
- Est ce qu'une version plus agée d'un whisky sera obligatoirement meilleure qu'une version plus jeune? exemple Glenfiddich 12 ans et Glenfiddich 18 ans, etc.. ou cela dépend des goûts de chacun ?
En OB, généralement oui. En IB l'exception est la règle.
-Donc finalement mieux vaut-il depenser 40 euros dans un 12 ans ou alors économiser un mois de plus et débourser 80 dans une version plus agée?
A 40 euros tu ne trouveras pas des merveilles et à 80 tu auras l'occasion de te faire vraiment plaisir.
http://www.whisky-distilleries.info/For ... ?f=9&t=306Talisker84 a écrit :Bonsoir!
Je pense que tu as ta réponse dans ce sujet que tu a lancé: http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=5979Talisker84 a écrit :- Faut il s'attarder sur les affinages?
Même réponse que pour la question précédente.Talisker84 a écrit :- Sensiblement, qu'est ce qui est le mieux, Embouteilleurs officiels ou embouteilleurs indés?
Il y a eu pas mal de discussions sur ce sujet sur le forum mais je ne les retrouve plus ce matin. ça dépend des gouts de chacun mais c'est bien d'essayer avec quelques gouttes d'eau: l'ajout peut être très bénéfique. Mais certains t'en parleront beaucoup mieux que moi!Talisker84 a écrit :- Cask strength: dilués à l'eau ou sec?
de l'eau et du pain ou des gâteaux secs?Talisker84 a écrit :-Quel est votre astuce pour faire en sorte que votre langue ne soit pas trop meurtri après une dégustation? (car moi j'ai pour le moment un peu de mal, ma langue est très sensible: (sensation de brulure, petits boutons sur la langue...)
Même réponse que pour les casks strength même si pour ma part j'ai toujours plus d'hésitation à diluer ce genre whisky...Talisker84 a écrit :-Peut on également diluer un peu des whisky qui font entre 40° et 50°?
S'il s'agit de vraiment cerner le whisky, je pense qu'il est préférable de l'essayer seul.Talisker84 a écrit :- Peut on manger quelque chose pendant une dégust ou est il préférable d'ingurgiter uniquement le whisky?
Pas forcémentTalisker84 a écrit :- Est ce qu'une version plus agé d'un whisky sera obligatoirement meilleur qu'une version plus jeune? exemple glenfiddish 12 ans et glenfiddish 18 ans, etc.. ou cela dépend des gout de chacun?
Tout dépend de ce que tu recherche, il y a déjà de quoi se faire plaisir avec certaines bouteilles autour de 40€.Talisker84 a écrit :-Donc finalment mieux vaut il depenser 40 euros dans un 12 ans ou alors économiser un mois de plus et déboursser 80 dans une version plus agée?
- Talisker84
- Distillateur

Merci pour vos réponses
enfait j'ai voulu regrouper toutes mes questions dans un seul et même post.
enfait j'ai voulu regrouper toutes mes questions dans un seul et même post.
Perso pour le verre pour deguster j'ai un verre tulipe sur pied c'est top ça change vraiment au niveau du nez!!! sinon juste pour se boire un bon verre pour se faire plaisir j'ai les verre C & S qui ne sont pas mal du tout aussi dans un esprit tulipemais moins haut et beaucoup plus large.
sinon j'ai une autre question...pour le dosage vous utilisez des doseurs???!!! jme demande si je vais pas en acheter un car j'ai tendance a avoir la main lourde...
sinon j'ai une autre question...pour le dosage vous utilisez des doseurs???!!! jme demande si je vais pas en acheter un car j'ai tendance a avoir la main lourde...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Chef & Sommelier "cool", dispo aux Caves de Bécon.Talisker84 a écrit : - Quels verres faut il utiliser avec tels ou tels whisky?
Non, mais il ne faut pas les éviter non plus. Faut gouter et lire les avis.Talisker84 a écrit : - Faut il s'attarder sur les affinages?
IB. Plus de diversité, plus de caractère (moins de formatage), rapport q/p bien supérieur.Talisker84 a écrit : - Sensiblement, qu'est ce qui est le mieux, Embouteilleurs officiels ou embouteilleurs indés?
Je commence toujours sec, puis, selon que je suis en mode "dégustation" ou en mode "plaisir", et suivant le ressenti sec, je dilue plus ou moins, ou pas.Talisker84 a écrit : - Cask strength: dilués à l'eau ou sec?
Ne pas se jeter sur le verre, aprécier la robe et les jambes, noser, aérer puis renoser, laisser reposer plus ou moins de temps suivant le whisky, puis prendre une infime première dose.Talisker84 a écrit : -Quel est votre astuce pour faire en sorte que votre langue ne soit pas trop meurtri après une dégustation? (car moi j'ai pour le moment un peu de mal, ma langue est très sensible: (sensation de brulure, petits boutons sur la langue...)
Dans le cas d'une dégustation multiple, se faire le palais avec quelque chose de moins costaud, puis monter progressivement en puissance.
Oui, comme pour les CS, suivant le premier resssenti sec, ou lors d'une vraie dégustation, analytique, pour mieux cerner le whisky.Talisker84 a écrit : -Peut on également diluer un peu des whisky qui font entre 40° et 50°?
Uniquement du whisky, tu ne vas pas tenir longtemps. Faut toujours de l'eau, et systématiser le rinçage du verre et de la bouche entre chaque dram. Avoir quelques aliments neutres (pain blanc, brioche, ... ) est encore mieux, mais gare aux interactions avec d'autres aliments moins neutres. Et doux ou fade ne veulent pas forcément dire neutre.Talisker84 a écrit : - Peut on manger quelque chose pendant une dégust ou est il préférable d'ingurgiter uniquement le whisky?
Après, l'association de whisky et de lets (ou de cigare) est un tout autre exercice, qui ne permettent pas de juger du whisky en lui même, mais de trouver de bons accords.
Non, déjà parce que "meilleur" dépend de ton gout qui n'est pas celui d'un autre. Après, il y a des distilleries qui ont tendance à être meilleures jeunes, et d'autre ou, au contraire, il faut de nombreuses années en fut.Talisker84 a écrit : - Est ce qu'une version plus agé d'un whisky sera obligatoirement meilleur qu'une version plus jeune? exemple glenfiddish 12 ans et glenfiddish 18 ans, etc.. ou cela dépend des gout de chacun?
A cela s'ajoute la mode actuelle de mettre les distillats à murir dans de futs hyperactif qui vone accélerer le vieillissement.
Sans oublié l'OBE (Old Bottle Effect), ou vieillissement en bouteille, qui fait qu'un vieux 12yo ayant passé 30 ans dans sa bouteille n'a rien à voir avec le même 12yo actuel.
Encore une fois, on ne peut pas être catégoique, c'est du cas par cas.Talisker84 a écrit : -Donc finalment mieux vaut il depenser 40 euros dans un 12 ans ou alors économiser un mois de plus et déboursser 80 dans une version plus agée?
A un extrême, tu peux trouver un fort agréable Bushmill Single Malt 10yo pour 20€ en GMS, ou un vieux tromblons de 30yo à 300€ complètement boisé ou effondré.
Toutefois, et même si tout le monde ne pense pas comme moi sur ce forum
Tu verras souvent ici des commentaires dythirembiques sur des whiskys de plus de 30yo et à plus de 200€ la bouteille. mais ces commentaires serotn fait par des connaisseurs qui ont des centaines/milliers de dégustations derrière eux, et qui se sont formé le nez et le palais. Si tu essaie ce genre de whisky, tu le trouveras peut-être très bon, mais sans véritablement apprécier, sans comprendre le produit, et ne passant à côté de nomnre de subtilité qui en font tout le charme. Au pire, tu peux même être complètement dépassé par la puissance d'un tel whisky. C'est pas trop grave quand tu déguste gratuitement, mais quand tu as payé ce genre de bouteille ...
Après, ça ne veut pas dire non plus qu'il faut systématiquement fuire les grandes bouteilles quand on débute. Comme toujours, tout est question de dégustation.
Et puis en parcourant ce forum, y'a moyen d'éviter de se tromper, amha.
En tout cas, il ne faut pas croire que tous les whiskys "peu chers" (tout est relatif) ne sont pas bons, bien au contraire.
Sur le marché Français, je te conseille la gamme Jean Boyer, IB Français qui selectionne ses futs avec grand soin et n'a aucun mauvais whisky dans sa gamme de single malt, pour des prix très étudiés, dispos aux Cabes de Bécon; la gamme Tartan de G&MP pour les cavistes distribuant LMDW -encore une gamme sans faute- ; ainsi que la gamme "Single Cask" toujours de G&MP pour LMDW, un cran au dessus en gamme et en tarifs, mais souvent vraiment bons.
Un autre bon plan, ce sont les bouteilles sélectionnées par LMDW. Il ne selectionnent pas au hasard. Mais attention à ne pas confondre avec les fausses exclus.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Non. Doseur = plastique + joint en caoutchouc, qui peuvent non seulement donner un sale gout, mais en plus qui peuvent capter le gout d'un whisky et le transmettre à d'autres, même après rinçage.archimede a écrit :pour le dosage vous utilisez des doseurs???!!!
Faut juste s'habituer à verser doucement. Sinon, tu peux par exemple mesurer 2cl d'eau, les verser dans ton verre, puis faire une marque à ce niveau qui te servira de repère par la suite.
- Talisker84
- Distillateur

Encore merci pour tous ces bons conseils!!
Je suis d'accord avec toi "canis lupus" quand tu dit qu'il est préférable de faire ses classes, et de commencer par des whisky compréhensibles.
Pour ma part je débute dans la dégust, et je ne pense pas êter capable pour le moment de me lancer dans de grandes bouteilles!
C'est pour ça que pour le moment je fais appelle à vous tous pour me conseiller un rapport qualité /prix pour bien débuter ma collection et mon apprentissage de la dégustation
J'ai resensé la liste de toutes les distilleries écossaises et si ça vous branche, j'aimerais que derriere chaque nom de single malt , vous me conseillez THE bouteille qu'il me faut avoir dans ma collect! la bouteille en OB et la bouteille en ID !
Comme ça ça me permettrait d'une part de ne pas ne pas acheter n'importe quoi et de me limiter dans ma folie de collectionneur!
Merci pour votre participation!!!
Aberfeldy
Aberlour
Allt a Bhainne
anCnoc
Ardbeg
Ardmore
Arran
Auchentoshan
Auchroisk
Aultmore
Balblair
Balmenach
Balvenie
Banff
Ben Nevis
BenRiach
Benrinnes
Benromach
Bladnoch
Blair Athol
Bowmore
Braeval
Brora
Bruichladdich
Bunnahabhain
Caol Ila
Caperdonich
Cardhu
Clynelish
Coleburn
Convalmore
Cragganmore
Craigellachie
Dailuaine
Dallas Dhu
Dalmore :
Dalwhinnie
Deanston
Dufftown
Edradour
Fettercairn
Glen Albyn
Glenallachie
Glenburgie
Glencadam
Glendronach
Glendullan
Glen Elgin
Glenesk
Glenfarclas
Glenfiddich
Glen Garioch
Glenglassaugh
Glengoyne
Glen Grant
Glen Keith
GlenKinchie
Glenlivet
Glenlochy
Glenlossie
Glen Mhor
Glenmorangie
Glen Moray
Glen Ord
Glenrothes
Glen Scotia
Glen Spey
Glentauchers
Glenturret
Glenugie
Glenury Royal
Highland Park
Imperial
Inchgower
Inverleven
Jura
Kilchoman
Knockando
Lagavulin
Laphroai
Linkwood
Littlemill
Loch Lomond
Lochside
Longmorn
Macallan
Macduff
Mannochmore
Millburn
Miltonduff
Mortlach
North Port
Oban
Old Pulteney
Pittyvaich
Port Ellen
Rosebank
Royal Brackla
Royal Lochnagar
Saint-Magdalene
Scapa
Speyburn
Speyside
Springbank
Strathisla
Strathmill
Talisker
Tamdhu
Tamnavulin
Teaninich
Tobermory
Tomatin
Tomintoul
Tormore
Tullibardine
Je suis d'accord avec toi "canis lupus" quand tu dit qu'il est préférable de faire ses classes, et de commencer par des whisky compréhensibles.
Pour ma part je débute dans la dégust, et je ne pense pas êter capable pour le moment de me lancer dans de grandes bouteilles!
C'est pour ça que pour le moment je fais appelle à vous tous pour me conseiller un rapport qualité /prix pour bien débuter ma collection et mon apprentissage de la dégustation
J'ai resensé la liste de toutes les distilleries écossaises et si ça vous branche, j'aimerais que derriere chaque nom de single malt , vous me conseillez THE bouteille qu'il me faut avoir dans ma collect! la bouteille en OB et la bouteille en ID !
Comme ça ça me permettrait d'une part de ne pas ne pas acheter n'importe quoi et de me limiter dans ma folie de collectionneur!
Merci pour votre participation!!!
Aberfeldy
Aberlour
Allt a Bhainne
anCnoc
Ardbeg
Ardmore
Arran
Auchentoshan
Auchroisk
Aultmore
Balblair
Balmenach
Balvenie
Banff
Ben Nevis
BenRiach
Benrinnes
Benromach
Bladnoch
Blair Athol
Bowmore
Braeval
Brora
Bruichladdich
Bunnahabhain
Caol Ila
Caperdonich
Cardhu
Clynelish
Coleburn
Convalmore
Cragganmore
Craigellachie
Dailuaine
Dallas Dhu
Dalmore :
Dalwhinnie
Deanston
Dufftown
Edradour
Fettercairn
Glen Albyn
Glenallachie
Glenburgie
Glencadam
Glendronach
Glendullan
Glen Elgin
Glenesk
Glenfarclas
Glenfiddich
Glen Garioch
Glenglassaugh
Glengoyne
Glen Grant
Glen Keith
GlenKinchie
Glenlivet
Glenlochy
Glenlossie
Glen Mhor
Glenmorangie
Glen Moray
Glen Ord
Glenrothes
Glen Scotia
Glen Spey
Glentauchers
Glenturret
Glenugie
Glenury Royal
Highland Park
Imperial
Inchgower
Inverleven
Jura
Kilchoman
Knockando
Lagavulin
Laphroai
Linkwood
Littlemill
Loch Lomond
Lochside
Longmorn
Macallan
Macduff
Mannochmore
Millburn
Miltonduff
Mortlach
North Port
Oban
Old Pulteney
Pittyvaich
Port Ellen
Rosebank
Royal Brackla
Royal Lochnagar
Saint-Magdalene
Scapa
Speyburn
Speyside
Springbank
Strathisla
Strathmill
Talisker
Tamdhu
Tamnavulin
Teaninich
Tobermory
Tomatin
Tomintoul
Tormore
Tullibardine
wep j'ai pris le doseur de mon shaker poru voir ce que representer 2cl et 4 cl dans le verre. Donc doseur a proscrire!!! merci!canis lupus a écrit :Non. Doseur = plastique + joint en caoutchouc, qui peuvent non seulement donner un sale gout, mais en plus qui peuvent capter le gout d'un whisky et le transmettre à d'autres, même après rinçage.archimede a écrit :pour le dosage vous utilisez des doseurs???!!!
Faut juste s'habituer à verser doucement. Sinon, tu peux par exemple mesurer 2cl d'eau, les verser dans ton verre, puis faire une marque à ce niveau qui te servira de repère par la suite.
Nooon ! Pas ça ! C'est affreux cette liste. Tu verras au fur et à mesure. Ca fait bien 10 ans que je bois du whisky de manière un peu avertie dirons-nous, et je suis loin d'avoir goûté à toutes les ditilleries. Et je ne suis pas pressé de le faire. Il vaut mieux voir au fur et à mesure des opportunités d'achat si telle ou telle bouteille vaut le coup que se manger un listing imbuvable. En plus, les Malts Maniacs l'ont déjà fait pour nous ce listing, ça s'appelle le Monitor (lien sur le site whiskyfun.com).
La gamme Tartan appartient à Douglas Laing, pas à G&M.canis lupus a écrit :la gamme Tartan de G&MP pour les cavistes distribuant LMDW -encore une gamme sans faute-
- Talisker84
- Distillateur

"En plus, les Malts Maniacs l'ont déjà fait pour nous ce listing, ça s'appelle le Monitor (lien sur le site whiskyfun.com)."
ok merci, je vais y jeter un oeil
ok merci, je vais y jeter un oeil
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah ben oui tiens, ça me faisait bizarre aussi de mettre deux gammes du même IB chez LMDW.dede a écrit :La gamme Tartan appartient à Douglas Laing, pas à G&M.canis lupus a écrit :la gamme Tartan de G&MP pour les cavistes distribuant LMDW -encore une gamme sans faute-
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Merci à Dédé pour le cri du coeur face à la liste des distilleries...
"Se former le goût", "faire ses classes", "apprendre le produit", "rester humble"... je suis ta pensée, Canis, et ma culture judéo-chrétienne tend à me faire fonctionner ainsi. Mais aujourd'hui, je me demande si on ne s'enquiquine pas un peu trop avec ces considérations, et j'essaie (mais j'ai du mal), de m'en affranchir : C'est peut-être le contact des gorets (et, dans un autre style, de Monseigneur), mais avec le recul, j'aurais tendance aujourd'hui à dire "éclatons-nous". Je m'explique :
- Ce n'est pas parce que l'on débute que l'on doit s'astreindre à s'interdire les grandes choses pour des raisons morales (ie : "je ne les mérite pas encore")
- On peut avoir un vrai coup de coeur pour un whisky jeune, loyal, sagement facturé, mais la grosse émotion, c'est un autre territoire...
Ca me fait bizarre d'écrire ça, parce que j'ai l'impression de devenir un vieux hon élitiste et prétentieux, mais je commence à en être à peu près persuadé...
"Se former le goût", "faire ses classes", "apprendre le produit", "rester humble"... je suis ta pensée, Canis, et ma culture judéo-chrétienne tend à me faire fonctionner ainsi. Mais aujourd'hui, je me demande si on ne s'enquiquine pas un peu trop avec ces considérations, et j'essaie (mais j'ai du mal), de m'en affranchir : C'est peut-être le contact des gorets (et, dans un autre style, de Monseigneur), mais avec le recul, j'aurais tendance aujourd'hui à dire "éclatons-nous". Je m'explique :
- Ce n'est pas parce que l'on débute que l'on doit s'astreindre à s'interdire les grandes choses pour des raisons morales (ie : "je ne les mérite pas encore")
- On peut avoir un vrai coup de coeur pour un whisky jeune, loyal, sagement facturé, mais la grosse émotion, c'est un autre territoire...
Ca me fait bizarre d'écrire ça, parce que j'ai l'impression de devenir un vieux hon élitiste et prétentieux, mais je commence à en être à peu près persuadé...
J'ai fait goûter un Brora 30yo à un pote. Je lui avais fait connaître cinq six trucs avant, mais il était encore complètement novice. Il a bu son verre, m'a regardé et a dit : "Waow, j'ai jamais bu un truc pareil, c'est trop bon". Alors pourquoi se priver, surtout si l'on en a les moyens.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bah, je n'ai pas parlé de s'astreindre, de s'interdire et encore moins de mériter quoi que ce soit. Le danger pour moi, c'est soit de se heurter à quelque chose de trop puissant, et pas forcément qu'en degré d'alcool, mais aussi en expressivité, soit au contraire de passer complètement à côté d'un vénérable ancien trop discret, complexe et subtil pour un palais non exercé.Jean-Michel a écrit : - Ce n'est pas parce que l'on débute que l'on doit s'astreindre à s'interdire les grandes choses pour des raisons morales (ie : "je ne les mérite pas encore")
Il me semble bien avoir lu ces derniers jours l'un de nos derniers arrivés nous dire qu'il n'arrivait pas à domestiquer sont Talisker 25yo CS, non ?
Et si, auparavant, il avait appris à domestiquer un Talisker 10yo, un 18yo et un Distillers Edition, puis éventuellement quelques IB de plus en plus puissant et expressifs, sur plusieurs semaines/mois/années, ce 25yo CS n'aurait-il pas eu plus ces chances d'être aprécié à sa juste valeur ?