Ca y'est, enfin récupéré ce soir mes derniers gains sur whiskyauction:
Tout d'abord, deux valeurs "sures", amha:
Du haut des ces bouteilles, 87 ans en fut vous contemplent:

J'espère quand même beaucoup de ces trois là.
3 Ryes (ça fait un certain temps que je veux gouter aux Ryes):

Celui de gauche a été récemment tasté dans WM, et je ne devrait pas avoir de mauvaise surprise. Celui du centre semble plus ancien (75cl, alcool uniquement en proof, verre de la bouteille très grossier, ...). Celui de droite "m'inquiète" un peu plus. Les étiquettes "font" vieilles, elles sont abimées. En même temps, l'étiquette du col comporte les mêmes avertissements et le même genre de code barre que la bouteille de gauche; il y a des traces de colle, voir de décollement d'étiquette; enfin, le bouchon fait vraiment bouteille d'eau minérale et est excentré par rapport au goulot. En même temps, quel est l'intérêt d'un fake avec ce genre de bouteille ?
3 essais un peu au pif:

Un Dailuaine, un Ardmore et un Glen Scotia, ça peut être très bon ... ou pas.
Un bourbon ... qui réserve apparemment des surprises:

Déjà, un Bourbon de 16yo, c'est pas courant. Ca semble dater de quelques années (75cl, aspect du verre, état de l'étiquette ...). Mais ce qui est peut-être le plus surprenant, c'est l'incohérence des degrés alcooliques: 43% et ... 101 Proof.

Sauf qu'en y regardant de plus près, le 101 est un sticker rajouté sur la valeur originelle de 86 proof. Bien trop évident pour être un fake, ça me rappelle mon Talisker Jean Boyer One Shot portant à la fois un 46%, mais sur-imprimé d'une trame pour le masquer, et 58.8% Cask Strength bien en évidence. Bref, ça peut être infecte de boisé, comme prodigieux.