Réaliser une étiquette de bouteille avec un logiciel (libre)

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Réaliser une étiquette de bouteille avec un logiciel (libre)

Message non lu par dkwk »

Bonjour,

J'aurais besoin de réaliser (designer/monter/mettre en page) une étiquette pour une bouteille de whisky.

Je n'utilise plus de logiciels de PAO et autre depuis pas mal d'années, et il me faut trouver celui qui conviendrait le mieux (dans le monde libre)
(A l'époque (il y a bien 15 ans), j'ai déjà eu utilisé Publisher...)

j'ai vu aujourd'hui, qu'il existait "Open Office Draw" et un autre nommé "Scribus". Y'en a t'il d'autres ou plutot, comment et lequel choisir entre ces deux ? (que je n'ai jamais utilisé...)

Merci si vous avez une idée.
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Réaliser une étiquette de bouteille avec un logiciel (libre)

Message non lu par dede »

En espérant que ça puisse t'aider :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... f=6&t=3064
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

"The gimp" qui est un gnu
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

merci pour ces réponses !
je vais essayer avec OO Draw donc...
et the Gimp, ca fait un moment qu'il faudrait que je m'y mette...
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Tu as open office en effet. Mais je ne saurais t'aider car je n'utilise que des logiciels payant(c'est quand même nettement mieux). Je dois toutefois dire que les logiciels dans ce domaine sont quand même fort cher (compter 700/800€ minimum pour la suite adobe) sauf si l'on est enseignant ou étudiant(il font alors des prix sacrifiés. +- 250€ je pense et si mes souvenirs sont correct)
Sans compter que l'utilisation de ces logiciels est très ardue et non intuitive.(idéalement il faut suivre des cours)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Mais je ne saurais t'aider car je n'utilise que des logiciels payant(c'est quand même nettement mieux)
C'est loin d'être toujours vrai. JE prépare tous mes cours avec du logiciel libre depuis des années,, et un paquet de sites pros tournent grâce à des serveurs libres.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Dede, je parlais de logiciels PAO et non de système d'exploitation(que je ne connais pas donc ne juge pas).
Les logiciels libre en PAO me pose beaucoup plus de problèmes que ceux payant. Je dis cela car j'ai des clients qui les utilisent et cela me pose parfois pas mal de soucis que je n'ai pas avec les payants.
Cela étant, les payant posent aussi d'autres problèmes(mais cela va mieux dans les dernières version)

Sans compter qu'il existe des logiciels qui viennent se greffer sur les logiciels payant et qui eux coutent extrêmement cher.

MARS
Charleroi, Belgique
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

effectivement, faudrait que je me renseigne sur ces tarifs préférentiels..

mais au boulot on utilise la suite Office de microsoft (word, exel, ...) et chez moi, j'utilise Open Office (writer, calc...) depuis plusieurs mois maintenant (voir années).

Et ce n'est pas tant que les logiciels libres soient moins bien (avant ils était bcp moins "fournis"), mais le gros soucis surtout, c'est l'adaptation ! quand on passe de exel a calc, qui font sensiblement les mêmes choses aujourd'hui, il faut un temps d'adaptation. les choses ne sont pas au même endroit, les raccourcis différents, les façons de faire parfois complètement différentes.... et c'est assez galère quand on veut aller vite ou qu'on a déjà de grosses habitudes. c'est un peu comme passer de Windows a mac os quand on ne connais pas du tout ce dernier (ou l'inverse plutôt ^^). Et l'autre grosse galère : la compatibilité : ca fonctionne, mais les mises en pages peuvent etre changées, etc...

bon, du coup je me suis lancé avec OO Draw ! et j'ai un peu filé au raccourcis. étiquette ultra simpliste ! faut que je vois si ca suffit, si j'ai rien oublié, et si je pourrais refaire toutes mes bouteilles ainsi :) si vous avez des remarques !

Image
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

dkwk a écrit :Et l'autre grosse galère : la compatibilité : ca fonctionne, mais les mises en pages peuvent etre changées, etc...
Petit truc pour éviter ça : utiliser les polices microsoft en copiant le fichier fonts de windows ou en les important via un utilitaire type msttcorefonts, ou utiliser les fontes "Liberation" qui font au point près la même taille que les fontes 'crosoft.
Bon, j'arrête le HS :arrow:
Image
O. Wilde

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

ok, toutes les astuces sont bonnes a prendre ! :cool:

n'empêche que j'en viens a une certaine conclusion : Open Office Draw : c'est purement de la grosse m.... !!! comportements aléatoires, impossible de sélectionner un cadre une fois sur deux, impossible de sélectionner le bon objet quand ils sont superposés... 20 fois que je me retape tout a la main ! même en enlevant le fond, tu peux pas sélectionner une zone. va me rendre fois ce truc qui devait m'éviter de tout refaire a chaque fois comme dans paint !!!

on peut afficher une boite d'outil qui nous permet de sélectionner le bon objet dans une liste ??
Dernière modification par dkwk le 20 juin 2010, 13:08, modifié 1 fois.
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Sais pas, je n'utilise pas Draw, je n'en ai pas besoin. Si tu veux essayer Scribus (que je ne connais pas non plus), y'a un tuto là : http://yeccoe.free.fr/scribus/
Mais il semblerait que le logiciel manque de fontes (http://marcautret.free.fr/autret/150q-f ... -linux.php). A voir.
Image
O. Wilde

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Et ce n'est pas tant que les logiciels libres soient moins bien (avant ils était bcp moins "fournis"), mais le gros soucis surtout, c'est l'adaptation ! quand on passe de exel a calc, qui font sensiblement les mêmes choses aujourd'hui, il faut un temps d'adaptation. les choses ne sont pas au même endroit, les raccourcis différents, les façons de faire parfois complètement différentes.... et c'est assez galère quand on veut aller vite ou qu'on a déjà de grosses habitudes.
La pire des adaptations dans le monde des logiciels "Office" n'est tant de passer de Word, etc... à Open Office ou Lotus Symphony, mais de passer de Microsoft 2003 à 2007. Bonjour les dégats. En dehors du fait qu'il faut doubler la mémoire de l'ordi, je me souviens avoir cherché pendant de longues minutes comment on faisait pour sauvegarder un fichier :angry-tappingfoot: :roll
A la décharge de MS: je ne suis pas un microsoftophyle... mais n'empêche
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

oui, c'est vrai ca aussi ! ce passage la a été assez fracassant ! microsoft a voulu pousser la nouvelle ergonomie et ca a été (et encore aujourd'hui on cherche des choses sur les toutes dernières versions) infernal ! Il faut tout retrouver, se réadapter...

bon, ca y est, j'ai pu tirer qqch de Draw (j'avais quasiment fini, je voulais rajouter un fond et qqs traits aux étiquettes..). Évidement, comme a chaque fois, qd un truc est résolu, un autre problème arrive ! Mais la c'est a cause du papier qui l'est pas le même que j'utilise, et qui réagit pas très bien à l'encollage... je fais des tests avant de me lancer en masse !
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
Et ce n'est pas tant que les logiciels libres soient moins bien (avant ils était bcp moins "fournis"), mais le gros soucis surtout, c'est l'adaptation ! quand on passe de exel a calc, qui font sensiblement les mêmes choses aujourd'hui, il faut un temps d'adaptation. les choses ne sont pas au même endroit, les raccourcis différents, les façons de faire parfois complètement différentes.... et c'est assez galère quand on veut aller vite ou qu'on a déjà de grosses habitudes.
La pire des adaptations dans le monde des logiciels "Office" n'est tant de passer de Word, etc... à Open Office ou Lotus Symphony, mais de passer de Microsoft 2003 à 2007. Bonjour les dégats. En dehors du fait qu'il faut doubler la mémoire de l'ordi, je me souviens avoir cherché pendant de longues minutes comment on faisait pour sauvegarder un fichier :angry-tappingfoot: :roll
A la décharge de MS: je ne suis pas un microsoftophyle... mais n'empêche
Je plussoie abondamment! Je n'ai pas eu trop de problème pour trouver comment enregistrer mais il y a des fonctions que je n'arrive plus à retrouver! (enfin, pour relativiser il y a des fonctions que je n'ai jamais trouvé sur aucune version et dont je sais pertinemment qu'elles existent)

MARS
Dernière modification par mars le 20 juin 2010, 17:22, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

@dkwk
je peut, si je retrouve le CD rom, te faire une copie d'une ancienne version pirate de photoshop, acrobat et illustrator(pas certain qu'elle est dessus). C'est une version d'avant celles ou il faut s'inscrire sur internet pour les utiliser(une vraie chierie, j'ai un poste de travail qui n'est pas connecté à internet. A chaque fois j'ai du déplacer le PC de bâtiment pour m'enregistrer).
euh...!!!!
Je vous rappelle que je gagne ma vie dans la protection de la propriété intellectuelle... L'idée qu'on puisse se servir du forum pour suggérer l'existence de software illégal, et a fortiori une proposition de piratage... hmmm à éviter ici si possible
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »