WDTS... quel avenir?

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par jmputz »

Qu'on ne se méprenne pas sur mon intervention rapport au witch.
Je n'ai nul besoin que nous soyions 42 ou 35. Effectivement 2 bungalows m'arrangent parfaitement.
Seulement je voudrais avoir les meilleurs bungalows et pour cela une réservation rapide est nécessaire. J'avais prospecté le parc l'année dernière et repéré 7 bungalows en cercle, un peu comme les caravanes de cow-boys entourés par les indiens.
C'aurait été superbe de pouvoir utiliser la grande pelouse centrale. Alors comme je pense que de toutes façons nous serons plus nombreux que les inscriptions actuelles, je pense qu'il serati plus facile de se prononcer tôt (et pour la plupart des gens, c'est possible).

Evidemment, si c''est pour réserver 2 bungalows, c'est nettement plus simple. D'où mon besoin de savoir qui vient le plus tôt possible. Et je ferai une seule réservation. Donc, ceux qui s'inscriront après la deadline devront se débrouiller pour l'hébergement. Je voudrais éviter ça un max.
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Dekyriel »

Allez je vais me fendre d'une sortie prodigieuse et prendre le thread au pied de la lettre en répondant à la question posée dans son sujet, en toute simplicité :

Un avenir magnifique.

Voilà, non, ne me remerciez pas ! :mrgreen:
JCB
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Stephane »

Ahhh Jean Marie, je sentais bien qu'un nouveau doute n'allait pas tarder à t'envahir... :)

Moi je vais juste tenter de résumer les choses comme je les pense, à savoir comme je l'ai toujours dit, si ton site est l'âme, alors le forum est le coeur... ou vice versa !?... :)
Ce que je veux dire qu'ils sont complémentaires et pour moi indissociables.
Si tu arrêtais le forum, nous le regretterions tous immensément... mais même toi j'en suis sûr au bout d'un certain temps tu le regretterais amèrement...

Car le vie se trouve ici, pas sur ton site.
C'est ici que se créent les discussions enflammées sur tel ou tel sujet, que se recrutent les participants au Witch, au WDTS, au Blind forum, à tout un tas d'autre évènements...
C'est ici que s'échangent des propos de toute sorte, de la blagounette la plus insignifiante à l'info la plus capitale/passionnante possible.

J'ai créé plusieurs sites webs, et je comprends tout à fait ta fierté et ton intérêt pour ton site avant tout, mais laisse moi te dire qu'un site n'aura jamais la vitalité et la richesse d'un forum, même si tu y ajoutes un blog.
Je le sais car depuis que je fréquente ces lieux, j'ai toujours regretté de ne pas avoir créé de même à l'époque un forum sur les cocktails, sur les cigares ou autre de mes passions.

Je dis cela tout en sachant que je suis mauvais élève dans pas mal de matières :
1) je ne suis allé qu'une fois au Witch, honte à moi ! Mais c'est une affaire qui roule c'est clair, regarde cette année, tout juste si certains ne se proposent pas de tout organiser à ta place ! ;) après c'est difficile pour bcp de monde (j'en fais partie) pour réserver ce genre de WE 6 mois à l'avance, je suis sûr qu'au fil des semaines les inscriptions vont vite grossir

2) je n'ai pas participé qu'à 2 ou 3 WDTS, mais sincèrement malgré comme Jean Mi l'intérêt évident que j'y trouve mon état de santé ne me permet pas de boire plus d'alcool que je ne le fais déjà, c'est une lutte permanente contre ma principale passion entamée il y a des années et dont je sais que je ne sortirai pas vainqueur.

3) je ne participe pas trop à tous ces échanges de samples, on l'a bcp fait avec Antoine il y a quelques années, mais depuis qqes années déjà je n'ai plus la motivation pour m'y investir car cela demande du temps, et je n'ai pas envie de faire en permanence travailler des mûles pour moi. Et je suis d'accord avec toi Jean MArie, cela a pris des proportions gigantesques... trop à mon goût, mais bon il faut de tout pour faire un forum et une partie importante de la vivacité est liée à ces échanges

4) je n'ai pas eu le coup de coeur espéré sur l'embouteillage 10 ans, et vu ma situation financière actuelle j'ai préféré faire une croix sur cette bouteille alors que j'étais super motivé au départ, je m'en excuse. J'avais toutefois raison sur un point : toutes les bouteilles sont parties comme des petits pains à priori, et le forum n'a pas été très loin de rafler tout un fût ! Félicitations

Tout ça pour finir par :
Ne laisse pas tomber le forum Jean-Marie ! sinon c'est une partie importante d'un tout que tu tueras, et tout le monde sera perdant.
Quant aux WDTS moi je dis déjà chapeau pour avoir tenu bon pendant quoi, un peu plus de 2 ans ?...
Je pense que vu le nombre d'intéressés ce serait bien que ça continue, maintenant vu la travail que ça demande, l'inconstance dans l'arrivée de bouteilles, etc... je trouverais tout à fait normal que tu jettes l'éponge, ou alors que tu ralentisses la cadence. Tu peux peut-être aussi lancer un débat à ce sujet pour voir si certains n'ont pas d'idées alternatives aussi "Win a Max for All" à suggérer...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Pour le witch, je me pose aussi des questions. (même si on sait pourquoi canis ne viendra pas)
Ah ? :think:
'fin bon, je doute quand même très fortement que ma participation ou non au forum, aux witch, aux wdts ou je ne sais quoi d'autre encore ait une quelconque influence sur le nombre de participants.
Pat, Savoureur, Jean-Michel, Cyril, Piazzo, et toi êtes infiniment plus catalyseurs, pour diverses raisons propres à chacun, que moi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par dagde »

mars a écrit :Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point: "comment cela tu ne viens pas au witch!?!?" :angry-tappingfoot: ;-)
:mrgreen:
Normalement ce sera sans moi cette année (à mon grand regret je dois le dire) ;-)

@ben_whisky : Je comprends (ou peux comprendre) pour les WDTS (entendre il y a les embouteilleurs derrière tout cela, faut être un peu carré) mais pour ce qui est de tes bouteilles, pourquoi vouloir comparer ? Est-ce que ton avis de débutant ne serait pas plus utile à certains que de longues tirades comme certains d'entre nous avons tendance à le faire ? Bien entendu si tu me dis joli nez, jolie bouche, finale courte c'est pas super intéressant mais je pense que tu peux faire une description simple et parlante... De surcroît, l'avis selon les gouts et expériences est bien plus intéressant qu'une homogénéisation élitiste ... Bref, faut se lancer, boire et/ou en parler avec d'autres qui ont testé la même bouteille. Ca fait avancer le forum et la connaissance/compréhension de chacun. Ce serait pas beau ça ? ;-)
Les rencontres entre membres du fofo peuvent aider également !

Sinon pour les informations tu as raison, il y a déjà de quoi faire :dance:
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par ben_whisky »

Jean-Michel a écrit :Oui mais c'était surtout pour la blagounette : "novices cachés"... "vices cachés"... Humour...
Enfin... tentative d'humour...
Oula celle là je l'avais pas du tout :)
dagde a écrit :[...]Bref, faut se lancer, boire et/ou en parler avec d'autres qui ont testé la même bouteille. Ca fait avancer le forum et la connaissance/compréhension de chacun. Ce serait pas beau ça ? ;-)
Les rencontres entre membres du fofo peuvent aider également !


Je suis bien d'accord avec ca :)
Me concernant, coté rencontres, j'ai eut l'occasion de croiser pas mal de personnes ici, et je participerais au Witch avec grand plaisir. Coté forum, je pense que ca vient tranquillement.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 86
Inscription : 23 janv. 2014, 20:29

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Roosty »

dagde a écrit :Est-ce que ton avis de débutant ne serait pas plus utile à certains que de longues tirades comme certains d'entre nous avons tendance à le faire ? Bien entendu si tu me dis joli nez, jolie bouche, finale courte c'est pas super intéressant mais je pense que tu peux faire une description simple et parlante... De surcroît, l'avis selon les gouts et expériences est bien plus intéressant qu'une homogénéisation élitiste ... Bref, faut se lancer, boire et/ou en parler avec d'autres qui ont testé la même bouteille. Ca fait avancer le forum et la connaissance/compréhension de chacun. Ce serait pas beau ça ? ;-)
Bonjour à tous !
Je me permets d'intervenir sur ce point (pas sur les autres, je ne connais pas assez la communauté). Je ne connais pas vraiment la situation concernant les "novices" dont il est question dans ce topic mais en ce qui me concerne, je ne me sens pas du tout "légitime" pour poster des commentaires de dégustation et donner des notes.

Bien sûr j'ai tout noté sur Whiskybase, mais cela ne me sert surtout qu'à les référencer pour pouvoir éventuellement les redéfinir lorsque j'aurais plus de bouteille (quel humour novateur et caustique...).

Malgré tout, je n'ai pour l'instant goûté qu'une quarantaine-cinquantaine de single malts, dont 1/4 d'entre eux en "bonnes" conditions de dégustation (pas dans un bar ou à la distillerie ou on n'a pas trop le temps de prendre des notes et de tout faire bien comme il faut).

Bien que j'aimerais contribuer, mais je ne suis pas sûr que, à mon niveau, mes notes et impressions puissent aider le forum et/ou la compréhension des inscrits. Peut-être en est-il de même pour certains autres novices. Je n'ai pas accès à des bouteilles chères (sauf quelques-unes que j'ai achetées pour des occasions particulières, mais jusqu'à présent je n'ai acheté que des OB classiques que l'on voit un peu partout) et je préfère encore apprendre et parfaire ma compréhension et mon nez.

Je comprends qu'il serait éventuellement plus parlant pour les novices que d'autres novices publient leurs notes (plus "brut de décoffrage" peut-être) mais dans le même temps je n'ai pas envie de diriger qui que ce soit dans la mauvaise direction :)

Enfin bref, on verra bien ^^ Il faut aussi bien définir ce que l'on entend par "novice" ! Entre un novice qui a dégusté trois verres et un autre qui en a dégusté 100, il y a un fossé ^^

Pour ce qui est du sujet principal, à savoir les WDTS, je n'y connais rien mais je n'en ai entendu dire que du bien et, à en voir les avis, je pense que nombreux sont ceux qui seraient attristés de les voir s'arrêter !
Dernière modification par Roosty le 24 janv. 2014, 16:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par Stephane »

Je n'avais pas bu plus d'une quinzaine de malts quand j'ai commencé à poster des notes sur ce forum... Il ne faut pas hésiter, chacun trouvera tjs qqes oreilles attentives et intéressées, nous ne faisons pas que parler de bouteilles rares et chères.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par dagde »

Oui et comment vous aiguiller si vous ne postez pas des notes de dégustation ;-)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par cyriltoulousain »

jmputz a écrit :
Jean-Michel a écrit :Oui mais c'était surtout pour la blagounette : "novices cachés"... "vices cachés"... Humour...
Enfin... tentative d'humour...
Et moi qui pensais déjà me retrouver avec une équipe féminine de volley (ou était-ce du basket...?) comme au witch d'il y a quelques années, quand Cyril était parfois difficile à trouver...
Des volleyeuses. Des volleyeuses mon cher Jean-Marie. Elles étaient au nombre de cinq. Même pas peur Cyriltoulousain. Bien au contraire, comme un poisson dans l'eau. C'était le bon temps comme on dit. :mrgreen:

Je donnerai mon avis sur le sujet de ce topic plus tard. Suis en ligne là.
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par stup »

Pour en revenir au WDTS, je suis clairement preneur, volontaire ... comme pour la publication de notes sur le site...
Mais je ne me sens pas du tout à l'aise pour distribuer des notes.
J'ai mes avis, je penses pouvoir les catégoriser mais pas au point de différencier un 88 d'un 89 (ou d'un 87) et de répéter ce score précisément à la dégustation suivante. Mais notes perso vont de 0 à ++++, en passant par +/-, +, +(+), ++, ++(+), ...
Sur une échelle "Valentin", je dirai que je vais de 75 à un un peu plus de 90...
Si ce genre de variance peut être acceptable, alors oui... je veux bien essayer de chiffrer mes avis... et me faire plaisir avec les WDTS (et leurs contraintes temporelles).
Un autre rêve serait aussi de pouvoir ramener ce forum à sa fonction initiale: l'échange d'informations à propos des distilleries et des bouteilles de whisky.
J'aime beaucoup ça.
Même si je trouve que pour apprendre et découvrir... et donc pouvoir échanger des informations, le peu de split auxquels j'ai participé m'auront permis d’apprendre beaucoup.

Pour le WITCH, j'en rève... ça viendra !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par pat gva »

Mon Cher Jean-Marie,

Je te trouve bien pessimiste.

Ton bébé ne c'est jamais mieux porté, j'en veux pour preuve le nombre record de nouvelles inscriptions.
Il y a de plus en plus de sujets et de plus en plus de participants actifs, cela fait d'ailleurs chaud au cœur, merci à tout les nouveaux venus. :obscene-drinkingcheers:

Pour le witch tu es un peu victime de ton succès, c'est pas toi qui a, sans relâche, poussé les gens à venir ?
En ce qui me concerne je trouve le witch actuel beaucoup plus riche et intéressant (c'est mon avis personnel). C'est génial et c 'est pourquoi je reviens années après années, mais je comprends parfaitement ta position.

Pour les wdts je souhaiterai bien y participer à nouveau, mais un souci de santé, sur lequel je ne m'étanderai pas, me force à reconsidérer, pour le moment, très sérieusement ma consommation de boissons alcoolisées.

En ce qui concerne le sampling, c'est toute simplement superbe, car cela permet à des novices de pouvoir déguster pleins de w sans se ruiner. Le côté commercial est tout à fait normal et sain dans un sens (prend le cas de Limburg ou tout autres événements ou tu paies aux verres, c'est le fait de payer qui insiste les participants à ouvrir leurs bouteilles) il en est de même pour le forum, c'est normal.

Voilà mon Ami, quelques réflexions qui me passent par la tête dans ma chambre d'hôtel, pour finir je souhaiterai faire encore les remarques suivantes :

Je suis parfaitement conscient des efforts colossaux que tu consens pour maintenir et faire vivre se forum, toutefois les Wdts me semble pas le moyen le plus abouti pour te récompenser de tes efforts, un don même modeste me semble plus appropriés.

Si tu ne veux pas que ton bébé se sclérose tu dois accepter son évolution tu ne peux plus tout contrôlé, c'est comme un enfant il née grandit et quitté le cocon familiale, c'est aussi toi qui, il y a de cela quelques années te plaignais (à juste titre) que c'était toujours les mêmes qui animaient ton forum, c'est plus le cas maintenant, tu devrais en être fier.

Voilà ce que j'avais à te dire mon Ami.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par dede »

C'est très bien dit.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par stf92 »

Bon voilà mon avis. Le sujet est les WDTS, mais on parle de tout, du site, du forum du witch, des notes,
des commentaires, des anciens des nouveaux...

Les WDTS je connaissais pas et je viens pour la première fois en 2 mois de présence sur ce sujet.
Bien que je ne me vois pas y participer l'idée est géniale mais probablement très compliquée à gérer.

Le site, en deux mois j'ai dû y passer 2, 3 fois chercher 2, 3 infos. Bref c'est pas là que je vais, c'est pas ça qui m’intéresse.

Le WITCH, ça aussi c'est une idée géniale, une sorte de tradition....pour les anciens qui ont pris l'habitude de s'y retrouver. Mais comment donner envie, comment faire connaitre aux petits nouveaux cet événement.

Les notes, les commentaires sur les bouteilles c'est très compliqué de publier. Je découvre le whisky un peu tout seul dans mon coin,
avec l'aide de mon frère, qui a un peu d'avance sur moi, mais tant que ça. Donner 92 ou 93 point à un whisky wouaou!!! il est proche de la perfection! Donner 70 beurk pas bon ça...mais a quoi servent les numéro de 1 à 69. Bref comment note t'on un whisky? Je sais pas. Les notes de dégustation, bien sur que je sens des choses en dégustant. Mais quand le regarde vos notes, je me dits que non je ne peux pas écrire après vous, que j'ai encore du travail, que mon palais n'est pas encore prêt...vous ça fait 10 ans que vous faites ça et que vous avez évolué ensemble.

Le forum oui c'est le cœur...le site tout seul je vois pas.
La section affaire...je peux comprendre qu'au départ ça ne soit pas le but du site, et de voir que c'est peut être la section du site
qui tourne le plus peu rendre triste son créateur.
Et bien je pense le contraire, c'est une chance que cette rubrique existe et qu'elle tourne aussi bien. Après faut pas que ça soit la section affaire synonyme de je vais faire des bénéfices.
Mais au prix ou sont les bouteilles pouvoir acheter des samples, gouter toutes sortes de bouteilles pour pouvoir choisir celles qu'on achètera, pour pouvoir gouter des trucs qu'on ne peut pas et qu'on ne pourra jamais se payer je trouve ça terrible.
Avoir quelqu'un qui dès qu'il voit un bon plan en fait profiter tout le monde, c'est terrible.
J'étais pas inscrit depuis 3 semaines que j'avais déjà acheté des samples en belgique à Bishlouk à Red71.
Trouver deux bouteilles à Toulouse grâce à Cyril alors que je n'avais jamais échangé avec lui. Acheté à bon prix 2 bouteilles
à Salvignole.
C'est la crise, les prix du whisky flambent, on a pas tous les même moyens alors que cette section fonctionne à plein
c'est une chance tube c'est une chance.

Enfin au global, il est très très bien ce site, et il semble y avoir beaucoup de nouveaux (je dis ça sans savoir comment c'était avant)
faut les laisser découvrir le site et y faire leur place.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quel avenir?

Message non lu par mars »

La plupart des membres ne sont pas là depuis 10 ans, tu sais! ;-)
Et les notes de 1 à 69 pts servent pour noter des trucs comme le loch dhu, le whisky thailandais, les edradour(enfin, la plupart),...
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « WDTS »