Résultats Blind tasting

Résultats et discussions autour du blind tasting 2005 organisé par whisky-distilleries.info

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Résultats Blind tasting

Message non lu par jmputz »

  1. WhiskyWalker BOWMORE 16yo Dewar Rattray -refill sherry Cask#1092- 53.8% / Distilled 18/02/1989 / Bottled 05/04/2005
  2. Serge Bladnoch Kingsburry 1980
  3. Lexus Longmorn-glenlivet 25 yo 40° G&M
  4. SkyIsBlue Ardmore 1990 CS de Signatory Vintage
  5. Soup glen scotia cask strenght de gordon&macphail / distillé en 1992, embouteillé en 2003, 62.1°, refill sherry cask
  6. Pnicolas Ardmore 1990 SV CS
  7. Laphroaig_c_moi Strathisla 17 ans 1987/2005 SV UC hoghsead 46% fût 2372 324 bouteilles.
  8. Antoine Craiggelachie Fauna et flora 14 ans
  9. Tony CADENHEAD'S Authentic Collection - MACALLAN - GLENLIVET DISTILLERY 17 ans distilled 1987, bottled fevrier 2005. Sherry Butt 59,1% (630 bottles)
  10. Stephane Clynelish 17 ans Dun Bheagan
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Hello,
Voici quelques commentaires sur ces samples - merci encore à tous. Je les ai tous goûtés à la file et rapidement, sans vouloir me concentrer sur la recherche de la distillerie mais plutôt sur mes impressions.

1 WhiskyWalker BOWMORE 16yo Dewar Rattray
Bon, là, c'était un Bowmore très typique, facile à trouver, avec ses notes de lavande et de bonbon à la violette. (78 p)

2 Serge Bladnoch Kingsburry 1980
Encore désolé pour l'erreur, ça fait des années que je confonds Bladnoch et Rosebank et ça n'a pas l'air de s'arranger ;-).

3 Lexus Longmorn-glenlivet 25 yo 40° G&M
Mon préféré, merci Lexus. Un manque de puissance typique chez G&M à 40% mais sinon de superbes arômes. (88 p)

4 SkyIsBlue Ardmore 1990 CS de Signatory Vintage
Eh ben voilà, je suis tombé dans le piège des Islay comme un gamin. J'ai bien aimé (85 p)

5 Soup glen scotia cask strenght de gordon&macphail / distillé en 1992.
Le côté très "caoutchouc" et la jeunesse relative masquent la distillerie, le sherry restant très présent malgré la 2nde utilisation. (82 p)

6 Pnicolas Ardmore 1990 SV CS
Purée ! Alors que je penchais pour Caol Ila/Laphroaig sur le premier, là j'ai écrit Ardbeg/Lagavulin ! Je l'ai trouvé plus sucré. Incroyable, il faut que je les regoûte côte à côte. Et j'ai même mis une note différente (87 p).

7 Laphroaig_c_moi Strathisla 17 ans 1987/2005 SV UC
Gros plantage, je pensais qu'il était plus jeune et de l'Est des Highlands (genre jeune Clynelish). Je l'ai trouvé pas mal mais un peu faible. (80 p)

8 Antoine Craiggelachie Fauna et flora 14 ans
Joliment équilibré - mais d'où viennent ces notes un peu maritimes ? (83 p)

9 Tony CADENHEAD'S Authentic Collection - MACALLAN - GLENLIVET DISTILLERY 17 ans distilled 1987, bottled fevrier 2005. Sherry Butt 59,1% (630 bottles)
Un monstre de sherry, j'ai bien identifié un trio possible Glenfarclas - Aberlour - Macallan. (83 p)

10 Stephane Clynelish 17 ans Dun Bheagan
Oh pétard, là, le ou les fûts étaient bizarres. C'est du sherry ? J'ai pensé à certains Edradour de l'ancien proprio. (78 p)

Bref, les vainqueurs pour moi sont sans conteste le Longmorn 25yo et le/les Ardmores. Quelle tourbe !

Merci encore, ainsi qu'à Jean-Marie

Serge
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Mêmes vainqueurs que toi ! Pour le Strathisla, j'avoue que moi aussi je m'attendais à mieux... Bon tu confonds pas seulement Bladnoch et Rosebank j'ai l'impression... Clynelish dans les highlands de l'est ? :lol:

Sinon pour ma part après le gros plantage du challenge Cadenhead là je suis pas mécontent : 3 distilleries trouvées et pour deux autres j'ai la bonne région. Pour le Macallan je suis pas super fan des whiskies trop sherry (Glendronach 68, A'Bunadh) mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Hey, c'est quoi ce pinaillage ? ;-)
OK, du NORD-Est!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Hey, c'est quoi ce pinaillage ? ;-)
OK, du NORD-Est!
:?:

Plutôt nord OUEST non ? Sinon j'aurais pas pinaillé juste pour ça... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :Hey, c'est quoi ce pinaillage ? ;-)
OK, du NORD-Est!
:?:

Plutôt nord OUEST non ? Sinon j'aurais pas pinaillé juste pour ça... :wink:
Eh bien disons que pour moi, l'Est est ce qui est sur la côte Est de l'Ecosse, l'Ouest étant sur la côte Ouest. Ils n'auraient pas déplacé la distillerie sans me le dire !?
Bon, par rapport à nous, tout est à l'Ouest, je suis d'accord...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Eh bien disons que pour moi, l'Est est ce qui est sur la côte Est de l'Ecosse, l'Ouest étant sur la côte Ouest. Ils n'auraient pas déplacé la distillerie sans me le dire !?
Bon, par rapport à nous, tout est à l'Ouest, je suis d'accord...
OK, là je comprends mieux. Pour moi les highlands de l'est c'est toute la zone qui se trouve à l'est du speyside, et seulement ça. Et le reste j'appelle ça highlands du sud (Glengoyne etc.), de l'ouest (ben nevis etc.) et du nord (Pulteney, Dalmore, Clynelish etc.), je pensais que tu avais fait un lapsus est-ouest :oops: . C'est vrai qu'on peut dire est ou ouest en fonction de la côte ou en fonction de la situation par rapport au speyside, tout ça est purement conventionnel en fait. J'étais simplement surpris parce que c'est la première fois que j'entends parler de Clynelish comme d'un malt des highlands de l'est. Autant pour moi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :Hey, c'est quoi ce pinaillage ? ;-)
OK, du NORD-Est!
:?:

Plutôt nord OUEST non ? Sinon j'aurais pas pinaillé juste pour ça... :wink:
euh... Le côté droit sur la carte, c'est bien l'Est, non? Et quand c'est en haut, c'est le Nord il me semble.

Plus au Nord Est que Clynelish/Brora, tu meurs... noyé dans la Mer du Nord...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Tu as raison, ce sont les Highlands du Nord. J'ai tendance à classer Est-Ouest tous les malts côtiers mais c'est incorrect. Merci de m'avoir corrigé ! Tout ce qui est au Nord d'Inverness = le Nord, effectivement.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :J'ai tendance à classer Est-Ouest tous les malts côtiers mais c'est incorrect.
Bof je dirais plutôt que ça ne correspond pas aux classifications usuelles, mais "incorrect" pas forcément, encore une fois c'est purement conventionnel... Je me permettrais pas de critiquer tes classifications, j'ai juste cru à un petit bug matinal que je soulignais pour te taquiner :wink: ... Mais bon on a déjà discuté de tout ça ailleurs, et amplement :wink: . Ne polluons pas plus longtemps ce topic avec ces considérations (ou je sais c'est moi le responsable de cette 'pollution'...).
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Le n°3 est aussi mon préféré avec ses notes épicés et tout et tout.. dommage pour les 40% mais bon, il est dejà superbe. Parcontre je suis étonné de tes notes sur le 8 et 10, t'as pas inversé Serge? :D :oops: je blague je blague :wink:
Dernière modification par Skyisblue le 29 nov. 2005, 10:30, modifié 1 fois.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Mais tout le monde aime et c'est l'essentiel..;-)
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

bien sur bien sur Antonio ;)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Oui le Longmorn 25 excellent, je savais que j'avais déjà goûté ce whisky, ça n'a pas empéché de me planter :lol:

A+
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

0/9 le bilan est plutot pas terrible! :oops: J'essairai de faire mieux la prochaine fois!

Ceux que j'ai préférés (mon top 3) :lol: : le Bowmore, l'Ardmore (celui de Skyisblue) et le Clynelish.
Ceux que je n'ai aimé :( : Craiggelachie mais surtout le Strathisla (désolé pour les propriétaires) :wink:
Slainte
Tony
Répondre

Revenir à « Blind tasting 2005 »