Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par Bishlouk »

Glendronach 15.01.1993/11.2013 (20y) pour Abbey Whisky, Oloroso Sherry Butt N° 33, 592 bouteilles, 59.1%.

Nez : Un nez ultra sherry très puissant et très prenant. Une explosion d’épices, de la prune noire, du thé sec, de la cerise cuite, de la noisette grillée, une pointe de vieux cuir, et de la cassonade fondue. Par la suite des notes de moka et de chocolat se développent.

Bouche : Difficilement descriptible, mais quasi orgasmique ! L’alcool est parfaitement intégré et n’agresse jamais malgré ses presque 60%. C’est juste parfait. Du pain d’épices tiède, des fèves de cacao grillées, des fruits rouges et noirs très cuits, du thé noir.

Finale : Longue et chaude. Un soupçon boisé vient légèrement assécher le fond de la gorge, mais rien d’envahissant. Les épices imprègnent les joues, puis se propagent au palais.

Verdict : Une bombe de gourmandise ! Je suis généralement rebuté par la présence trop marquée du bois dans les single casks en Oloroso de Glendronach, mais ici il est parfaitement dosé (discret, même). Et avec un petit morceau de chocolat noir en accompagnement, ça devient divin…

93/100 sans aucune hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par Ploc »

Qui se charge d'organiser une commande groupée ?
Greg, Nancy (France) Image
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par Toffie76 »

Hé hé , j'ai hâte de pouvoir l'ouvrir, celle là
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par lexus »

Goûté hier en face à face avec le glendro 1995 18yo for LMDW/Nectar...
Ben, j'ai été assez déçu à l'ouverture de la bouteille en fait, je le trouve très/trop marqué par le sherry, le bois...too much pour moi...J'ai réalisé un F2F avec le dernier glendro 1995 18yo Nectar/LMDW et je trouve ce dernier mieux équilibré, certes du sherry mais aussi pas mal de fruits (fruits secs, abricots mûrs, un rien d'exotisme)...moins lourd en somme.
La version Abbey est trop concentrée à mon goût actuellement. La bouteille vient d'être ouverte et je suis certain que cela va s'ouvrir avec le temps...On sent les fruits, le cuir, en arrière plan mais à ce stade ils restent vraiment trop discrets...
Attention, j'ai été déçu mais je le trouve plus que correct tout de même...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par Bishlouk »

lexus a écrit :Goûté hier en face à face avec le glendro 1995 18yo for LMDW/Nectar...
Ben, j'ai été assez déçu à l'ouverture de la bouteille en fait, je le trouve très/trop marqué par le sherry, le bois...too much pour moi...J'ai réalisé un F2F avec le dernier glendro 1995 18yo Nectar/LMDW et je trouve ce dernier mieux équilibré, certes du sherry mais aussi pas mal de fruits (fruits secs, abricots mûrs, un rien d'exotisme)...moins lourd en somme.
La version Abbey est trop concentrée à mon goût actuellement. La bouteille vient d'être ouverte et je suis certain que cela va s'ouvrir avec le temps...On sent les fruits, le cuir, en arrière plan mais à ce stade ils restent vraiment trop discrets...
Attention, j'ai été déçu mais je le trouve plus que correct tout de même...
Merci pour ton retour sur ce Glendro, Fred :)

Comme quoi le whisky reste avant tout une histoire de goût personnel (j'ai perçu plus de bois dans le LMDW que dans l'Abbey); WhiskyWalker était aussi de mon avis (cet Abbey supérieur au 18y LMDW) quand nous avons ouvert la bouteille ensemble.

Ma note ci-dessus a été faite quelques jours après ouverture de la bouteille (et il avait déjà évolué), histoire de préciser.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par lexus »

oui je sais. C'est lui qui m'avait parlé de cette bouteille suite à votre rencontre ;-)
J'ai ouvert ma bouteille hier avec lui...et en comparant les 2 en live, je pense qu'il est revenu un peu sur son 1er jugement. A voir avec lui.
On a trouvé la version Abbey plus concentrée sur le sherry que la version nectar qui nous a paru plus homogène, moins massive et moins marquée par le bois.
Peut-être un effet de line up aussi, je crois que vous aviez goûté avant le glendro Abbey un HP hyper sec m'a-t-il dit :think:
Mais bon dans tous les cas, au final, on a chacun son ressenti et c'est le plaisir personnel que l'on y trouve qui prime sur l'avis des autres...
Je ne regrette nullement mon achat de toute façon. Je vais le laisser un peu s'ouvrir quelques semaines...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par dede »

Dans la même veine que le Versailles (mais avec un alcool mieux intégré) cet Abbey ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par lexus »

dede a écrit :Dans la même veine que le Versailles (mais avec un alcool mieux intégré) cet Abbey ?
Pour être honnête, je n'ai plus trop de souvenirs de la version versailles...plus goûté depuis plusieurs années...
Dans mon souvenir, je n'étais pas fan de cette version sherry monster...
Mais faut rappeler que je suis assez vite dérangé par un sherry/boisé, une sécheresse trop prononcé. J'aime plutôt une dominante sur le côté fruits secs, chocolaté, fruits mûrs, épices des sherry casks mais pas spécialement le côté rancio, chocolat amer, boisé, limite soufré pour certaines versions...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par dede »

Justement, je ne suis finalement plus très fan non plus de ces gros sherry monsters, d'où ma question.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par mars »

Cela semble décidément très bien correspondre à mes goûts. :mrgreen: ;-)
Mais il faudrait peut-être aussi que j'achète une bouteille de "the nectar"

Moi qui avait fait une pause dans mes achats de glendronach, voila que je n'achète plus que cela à nouveau. :lol:

Je vois aussi que vous faites plein de soirée dégustation sans me prévenir! :angry-tappingfoot: ;-)
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par lexus »

mars a écrit :
Je vois aussi que vous faites plein de soirée dégustation sans me prévenir! :angry-tappingfoot: ;-)
ho non pas de soirée, juste un F2F à midi chez lui tout à fait imprévu :cool: ...Plus de soirée depuis trop longtemps malheureusement... :cry:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par Kell »

Hohoho si c'est du gros sherry monster Olorosso ultra sec ça commence à me tenter cette histoire. Faut dire que je fais parti de ces gens qui adorent le Glenglassaugh 33 ans 1973/2007 Murray McDavid Mission Gold Series, Dark Sherry Cask, C#5166 (55.1%)
Y a du tabac et du cuir aussi ? :happy-bouncyshadowgreen:
Dernière modification par Kell le 18 janv. 2014, 21:09, modifié 1 fois.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par mars »

lexus a écrit :
mars a écrit :
Je vois aussi que vous faites plein de soirée dégustation sans me prévenir! :angry-tappingfoot: ;-)
ho non pas de soirée, juste un F2F à midi chez lui tout à fait imprévu :cool: ...Plus de soirée depuis trop longtemps malheureusement... :cry:
Je ne parlais pas de soirée dégustation organisée non plus! ;-)
Sinon, content de te revoir ici. :obscene-drinkingcheers:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par Stephane »

Salut Fred, merci pour ce retour, moi j'adore comme toi ce Glendro 18 ans LMDW/Nectar, justement car il n'est pas trop marqué par le bois... Un vrai délice de fruits!
Tu devrais venir ici plus souvent... Ne serait ce que pour nous parler des nouveautés The Nectar.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Glendronach 1993 (20y) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Message non lu par canis lupus »

Stephane a écrit :Tu devrais venir ici plus souvent... Ne serait ce que pour nous parler des nouveautés The Nectar.
:text-+1:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »