Heure de dégustation ?
Modérateur : Modérateurs
Heure de dégustation ?
Bonsoir !
On a plus ou moins tous lu ou retenu que le moment idéal de dégustation se situait vers les 11h du matin, heure de reveil maximal des papilles (car pour les papy c'est bien plus tôt...)
Pourtant, après moultes dégustations à des horaires plus ou moins convenables, mais très variés (au delà de 2hoo du matin, ce ne peut plus être de la dégustation), je dois bien avouer que pour ma part, je ne suis pas extrêmement performant (on parle toujours de dégustations de whiskies) en début et milieu de journée, alors qu'entre 18hoo et 20hoo, je pourrais écrire des dissertations sur les arômes perçus au nez comme en bouche.
Je ne cherche pas a l'expliquer (sauf si ca peut s'expliquer même un peu), c'est un constat de fait. Et votre expérience à vous ?
On a plus ou moins tous lu ou retenu que le moment idéal de dégustation se situait vers les 11h du matin, heure de reveil maximal des papilles (car pour les papy c'est bien plus tôt...)
Pourtant, après moultes dégustations à des horaires plus ou moins convenables, mais très variés (au delà de 2hoo du matin, ce ne peut plus être de la dégustation), je dois bien avouer que pour ma part, je ne suis pas extrêmement performant (on parle toujours de dégustations de whiskies) en début et milieu de journée, alors qu'entre 18hoo et 20hoo, je pourrais écrire des dissertations sur les arômes perçus au nez comme en bouche.
Je ne cherche pas a l'expliquer (sauf si ca peut s'expliquer même un peu), c'est un constat de fait. Et votre expérience à vous ?

Re: Heure de dégustation ?
Je savais pas pour 11h! et c'est embêtant je trouve. Les jours ou je peux boire (déguster) c'est l'heure ou je me lève!dkwk a écrit :Bonsoir !
Faut donc que je fasse mon petit déjeuner au whisky
matin et à jeun et on avait dégusté un whisky chaud (j'avais pas trop aimé d’ailleurs).
personnellement, je préfère, de loin, déguster en fin de soirée
En fait ca dépend beaucoup de l'environnement, et être en forme.
Genre si vous passez la journée dans une parfumerie, en fin de journée le cerveau est saturé.
Donc pour que ca fonctionne bien, il faut surtout ne pas trop enchainer, c'est comme tout
Genre si vous passez la journée dans une parfumerie, en fin de journée le cerveau est saturé.
Donc pour que ca fonctionne bien, il faut surtout ne pas trop enchainer, c'est comme tout
Fin d'après-midi pour moi aussi. Trop tot le matin à jeun j'ai du mal. Par contre en fin de journée (19h), quand le repas du midi est suffisamment loin et avant de prendre celui du soir c'est là que je suis le plus à l'aise.
+1, je privilégie le créneau 18h-20h pour mes dégustations.tomy63 a écrit :Fin d'après-midi pour moi aussi. Trop tot le matin à jeun j'ai du mal. Par contre en fin de journée (19h), quand le repas du midi est suffisamment loin et avant de prendre celui du soir c'est là que je suis le plus à l'aise.
Pour les dégustations analytiques en solitaire (donc genre WDTS, Blind Forum, ...) je commence aux environs de 20h30 car avant je n'ai tout simplement pas le temps.
Fin aux environs de 23 heures (je fais toujours tout le set en parallèle avec des doses de 1 cl par whisky).
Soirées et autres rencontres conviviales: On saisit l'occasion quand elle se présente
Personellement j'ai plus remarqué que certains jours mes sens sont bien plus sensibles que d'autres jours tandis que j'ai rarement remarqué une différence majeure au cours d'une journée. Ainsi je me fais toujours un petit dram de calibrage avant d'entamer une dégustation analytique. Quand je vois que c'est une mauvaise journée je laisse tomber et je me sers un dram connu (plus grand que 1cl
) juste pour le plaisir.
Fin aux environs de 23 heures (je fais toujours tout le set en parallèle avec des doses de 1 cl par whisky).
Soirées et autres rencontres conviviales: On saisit l'occasion quand elle se présente
Personellement j'ai plus remarqué que certains jours mes sens sont bien plus sensibles que d'autres jours tandis que j'ai rarement remarqué une différence majeure au cours d'une journée. Ainsi je me fais toujours un petit dram de calibrage avant d'entamer une dégustation analytique. Quand je vois que c'est une mauvaise journée je laisse tomber et je me sers un dram connu (plus grand que 1cl
Perso, pour les dégustations analytiques, c'est toujours entre 23h00(plutôt minuit, même) et 5h00 du matin.
C'est la plage horaire ou je suis le plus en forme.
C'est la plage horaire ou je suis le plus en forme.
Charleroi, Belgique
Effectivement il y a des journées ou quelque soit l'heure, ca ne passera pas. Ne pas être trop fatigué ou saturé. Et ne pas avoir trop faim pour arriver à s'interdire de manger. Dans tout ces cas la, le dram de service passera mieux que celui de dégustation. Juste pour le plaisir.

- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pour les dégusts type WDTS, c'est toujours avant de faire la cuisine, le samedi ou le dimanche, vers 10:30/11:00.
Ou alors en milieu d'après-midi, avant le goûter, vers 16:00.
Pour boire un bon truc, c'est quand j'ai envie
!
Ou alors en milieu d'après-midi, avant le goûter, vers 16:00.
Pour boire un bon truc, c'est quand j'ai envie
Pour moi , c'est plutôt le soir , en général vers 21h00 . Si c'est le week end , ce sera plutôt fin de matinée. En même temps, c'est surtout quand on sait être à l'aise. Le pire serait de devoir précipiter une dégustation . No stress.
Pour moi c'est aussi le soir vers 19h a 21h00, avant le repas. Matériellement c'est le plus facile.
A 11h00 du matin c'est violent.
Je pense que l'heure de dégustation optimale est propre à chacun en fonction de l'état de ses papilles et de ses disponibilités.
Mais c'est le plaisir avant tout.
A 11h00 du matin c'est violent.
Je pense que l'heure de dégustation optimale est propre à chacun en fonction de l'état de ses papilles et de ses disponibilités.
Mais c'est le plaisir avant tout.
- sagara-kun
- Maître distillateur

Pour moi c'est plutôt au cours de la soirée après le repas.
Juste avant j'ai souvent du mal, surtout que je mange souvent dès le retour du boulot.
Du coup c'est aussi amusant de voir les différences de perception sur un whisky suivant le dessert qui a eu lieu juste avant.
C'est relativement différent entre des fruits, du chocolat, des gateaux ...
C'est pas le mieux pour une dégustation "pro" certes, mais ça me va donc bon
Juste avant j'ai souvent du mal, surtout que je mange souvent dès le retour du boulot.
Du coup c'est aussi amusant de voir les différences de perception sur un whisky suivant le dessert qui a eu lieu juste avant.
C'est relativement différent entre des fruits, du chocolat, des gateaux ...
C'est pas le mieux pour une dégustation "pro" certes, mais ça me va donc bon
Les rares fois où j'ai pu le faire, j'ai trouvé particulièrement plaisant de déguster vers 11h du matin.