Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Merci du retour Tomy, j'avais plutôt saisi qu'il était en dessous des 3 autres cet HD GR 2022.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Non clairement meilleur que 2019 et 2021. A voir avec le 2020 en Face to face...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par greg_0277 »

Salut à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Quelqu'un à goûté au Bielle old brothers 59,59°? si oui, que donne t il?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Hier soir, fin de différents samples :

Hampden 1992 Colours of Rum #9 67%
Belle pâte d'amande grasse, avec plein de fruits tropicaux juteux, de la tapenade d'olives noire, alcool superbement intégré, très moelleux, et ce mark est idéal je trouve, l'équilibre est vraiment superbe. Trop violent au dessus de H pour moi.
91/92

Clarendon Colours of Rum 1996 58%
Superbe nez, très intense et gourmand, mais en bouche, l'alcool est trop violent et surtout l'ensemble est trop loin du nez surtout avec bien trop d'amertume, dommage.
86

Isautiers Velier 16yo agricole 62%
Cette 2ème passe confirme mon premier sentiment, c'est vraiment un beau rhum à la "Velier". Une couleur bien sombre, ça colle au verre autant qu'au nez et au palet, en étant distingué, délicat et complexe. Très fruité dans l'ensemble avec un beau caractère singulier. Je préfère la version mélasse, mais ça reste superbe.
90

TDL 2009 Swell de Spirits 64%
Pas mal de fruits frais avec du chocolat au lait gourmand, le même genre que le superbe TDL pour Le Clos des Millésimes, mais 2 crans en dessous en complexité/expressivité et 3 crans en dessous du 2001 Caksus Nobilis.
87/88

TDL 2001 Caksus Nobilis 66% (note déjà laissée plus haut dans le fil)
91
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par amaury »

Je viens tout juste de m'ouvrir le dernier New Grove Antipodes, je dis bien le antipodes en fût de limousin. Le reste en fût de whisky est tout ce que je déteste. Je l'avais gouté au Live alors que tout le monde passait à côté sans s'intéresser, c'est une grosse claque pour moi. Il fait parti des bons moments de découverte comme il y a une quinzaine d'année avec les Caroni. Prix raisonnable , alcool à 65.2% ultra bien intégré; autant dire que la puissance aromatique est là pour compenser. J'adore ! A peine ouverte et déjà du plaisir. Je me languis dans quelques semaine avec un peu d'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cosinus »

Je l'ai également beaucoup apprécié au Whisky Live celui-ci
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

New Yarmouth NYE/WK Warehouse n°1 63% : (rhum blanc) nez très marqué par les esters, violent, colle, vernis, pas mal de bananes et fruits mûts mais équilibrés par une belle salinité, anchois, olive verte. Bouche puissante, grasse, moyennement sucrée, sur les arômes du nez avec beaucoup d’olive, finale presque tendue, très Hampden high ester dans l’esprit, pas si jeune que ça pour un blanc, complexe, assez impressionnant. Enfin un rhum blanc digne d'intérêt. TB.


Hampden 1993-2021 C<>H Salon du rhum Belgique 57,8% : couleur or profond, nez très haut en ester, très solvant, volatile (vinaigre blanc), olive, agrume acides, frais, peu boisé. Bouche puissante, alccol bien intégré, tout en tension, en acidité, salinité, volatile, touche végétale, pas d’enrobage ici, un peu plus simple que le 1990, presque plus long, moins boisé, très high ester. Superbe, dans ce style extrême. TB++.


Hampden 1990-2021 C<>H Salon du rhum Belgique 54,5% : couleur or profond, nez bien moins haut en ester, plus fondu, on retrouve tout de même la patte hampden solvant, olive… petite touche boisée enrobée, caramel, épices, cannelle, cuir… plus complexe. Bouche un peu moins haute en alcool, moins végétale, plus subtile, semble un peu plus sucrée (ou moins acide) avec une attaque presque gourmande et une finale qui se retend sur les anchois, algues, olives. Le tout dans un équilibre parfait. Exceptionnel.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Enfin pu goûter les Hampden Rare Cask Series. Tous sont des 12ans 2010-2022


HLCF Cask 78 61,9% : couleur ambrée, nez très expressif, vernis et fruits exotiques, cire, miel, un côté Savanna single cask, assez mûr pour Hampden, passion, mangue, un peu boisé par rapport à d’autres hampden, fûts de cognacs/de sherry ?, très fruité en tout cas, un peu épices, gourmand, cake de noël, litchi, garde un petit côté olive et salé en finale, très long. Combien gourmandse et fraîcheur. Exceptionnel.

HLCF Cask 79 62,8% : couleur ambrée, nez un peu plus discret, plus sur la colle, plus sec, un peu vanille, caramel. Bouche puissante, plus agressive, moins fruitée, très colle, caoutchouc, goudron, moins saline. A besoin d’un peu d’eau. On commence alors à retrouver un peu les fruits exotiques et la patte Hampden mais ça reste un peu fermé et frustrant. B+.

HLCF Cask 80 61,3% : couleur ambrée, nez entre les deux précédents, un peu de colle et du vernis, fruits mûrs mais aussi banane. Bouche assez puissante, se rapproche du cask 78 mais un peu plus d’esters et un peu moins de fruit, beau côté acidulé, légère amertume. Aime bien un peu d’eau aussi. Finale très longue, mais un peu moins saline, très portée solvant là aussi. Un très bon Hampden high ester. Regoûté avec un peu plus d’aération, on se rapproche encore du cask 78. TB++.

HGML Cask 23 63,6% : couleur ambrée, nez qui a besoin d’un peu de temps, discret, porté sur les esters. Bouche avec une grosse acidité, très olive, très salé, tabac, cuir, puissant, intense, très long, profil « tendu »,. Pas le plus complexe, mais une grosse baffe d’intensité. TB+.

DOK Cask 11 63,7% : couleur ambrée, nez très colle/solvant, plus expressif que le précédent, dans un style très haut en ester, violent. Bouche très solvant aussi, moins acide que le précédent, petite rondeur sucré, fruits mûrs qui enrobent un peu, manque un peu de salinité derrière le précédent, finale sur les esters, caoutchouc, huile de moteur... TB.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

tomy63 a écrit : 16 mai 2023, 16:15 Enfin pu goûter les Hampden Rare Cask Series. Tous sont des 12ans 2010-2022


HLCF Cask 78 61,9% : couleur ambrée, nez très expressif, vernis et fruits exotiques, cire, miel, un côté Savanna single cask, assez mûr pour Hampden, passion, mangue, un peu boisé par rapport à d’autres hampden, fûts de cognacs/de sherry ?, très fruité en tout cas, un peu épices, gourmand, cake de noël, litchi, garde un petit côté olive et salé en finale, très long. Combien gourmandse et fraîcheur. Exceptionnel.

HLCF Cask 79 62,8% : couleur ambrée, nez un peu plus discret, plus sur la colle, plus sec, un peu vanille, caramel. Bouche puissante, plus agressive, moins fruitée, très colle, caoutchouc, goudron, moins saline. A besoin d’un peu d’eau. On commence alors à retrouver un peu les fruits exotiques et la patte Hampden mais ça reste un peu fermé et frustrant. B+.

HLCF Cask 80 61,3% : couleur ambrée, nez entre les deux précédents, un peu de colle et du vernis, fruits mûrs mais aussi banane. Bouche assez puissante, se rapproche du cask 78 mais un peu plus d’esters et un peu moins de fruit, beau côté acidulé, légère amertume. Aime bien un peu d’eau aussi. Finale très longue, mais un peu moins saline, très portée solvant là aussi. Un très bon Hampden high ester. Regoûté avec un peu plus d’aération, on se rapproche encore du cask 78. TB++.

HGML Cask 23 63,6% : couleur ambrée, nez qui a besoin d’un peu de temps, discret, porté sur les esters. Bouche avec une grosse acidité, très olive, très salé, tabac, cuir, puissant, intense, très long, profil « tendu »,. Pas le plus complexe, mais une grosse baffe d’intensité. TB+.

DOK Cask 11 63,7% : couleur ambrée, nez très colle/solvant, plus expressif que le précédent, dans un style très haut en ester, violent. Bouche très solvant aussi, moins acide que le précédent, petite rondeur sucré, fruits mûrs qui enrobent un peu, manque un peu de salinité derrière le précédent, finale sur les esters, caoutchouc, huile de moteur... TB.
J'arrête de bosser et je me mets caviste demain !!
Merci de ces retours !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Ah ah !
Juste acheté les samples sur le groupe Facebook. J'ai pas vu une seule bouteille...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Gaet59 »

amaury a écrit : 21 janv. 2023, 19:00 Je viens tout juste de m'ouvrir le dernier New Grove Antipodes, je dis bien le antipodes en fût de limousin. Le reste en fût de whisky est tout ce que je déteste. Je l'avais gouté au Live alors que tout le monde passait à côté sans s'intéresser, c'est une grosse claque pour moi. Il fait parti des bons moments de découverte comme il y a une quinzaine d'année avec les Caroni. Prix raisonnable , alcool à 65.2% ultra bien intégré; autant dire que la puissance aromatique est là pour compenser. J'adore ! A peine ouverte et déjà du plaisir. Je me languis dans quelques semaine avec un peu d'ouverture.
J'ai pris un sample il y a peu suite à ton retour ici.

J'ai gouté et je confirme que c'est très bon. J'en ai donc commandé une quille. C'est le meilleur New Grove que j'ai bu jusqu'ici. Très très bon.
Dernière modification par Gaet59 le 14 juil. 2023, 06:09, modifié 1 fois.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par amaury »

Tu as bien fais!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »