Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Gaet59 »

Le 2021 cest plutot pour les fans de jam.
Les 2 autres sont plus ronds mais le 2020 dans le meme style que le 2019 est bien au dessus pour mes gouts
Apres 2020 ou 2021 les 2 sont tres bons.
Histoire de gouts.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Jazza j'ai un sample de 2019 si besoin.

Personnellement fan du 2020. Le 2019 plus puissant, plus sec, plus austère, mais la fin de bouteille avec une goutte d'eau j'ai bien aimé. 2021 ça m'a paru plus jeune, plus sur le fruit surmuris
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par louls »

le 2020 est selon moi bien au dessus des 2 autres
:obscene-drinkingcheers: :pp?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Puisque la saison du whisky est terminée quasi, le rhum est là :

La Bonne Intention - The Nectar - 10yo - 62,6%
Une très belle surprise pour mon premier LBI (c'est comme ça que disent les pros)
Avec du temps, un très beau nez assez fruité, hyper séducteur et gourmand, sans trace d'alcool, ce qui est beau vu les degrés, une bouche super huileuse et épaisse, hyper séduisante encore, dans la continuité du nez, avec un sérieux manque de complexité certes et une finale courte, mais tout est à sa place et même si le plaisir est court, ça m'a donné envie de gouter un LBI plus vieux clairement, ça doit être beau.
85/86

Hampden - DOK - The Nectar - 1yo - 60%
Je pensais prendre une grosse gifle pas distinguée, et bien non, l'alcool au nez est bien intégré, avec derrière la barrière d'ester des beaux fruits tropicaux. La bouche est, elle plus costaude quand même, avec un alcool bien présent avec juste des esters et une grosse tapenade d'olives, sauf que sur la finale les fruits refont surface pour notre plus grand plaisir. Je ne pense pas qu'on puisse demander beaucoup à un bazar pareil !
Clairement une expérience et ce n'est pas pour un verre plaisir
80
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

Saison du whisky...en sourdine.. mais pas terminée !!
Vers 22 h,un dram est très agréable
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par penns »

wisekycourse a écrit : 06 juil. 2022, 01:08 Saison du whisky...en sourdine.. mais pas terminée !!
Vers 22 h,un dram est très agréable
Tout à fait d'accord... un dram en dijo le soir, ça le fait bien! ;-)
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

De plus en plus je préfère déguster avant de manger, c'est clairement pas un "dijo" pour moi ;)

Ce soir on continue dans l'inhabituel et le trash :

Manutea 2017 - 3yo - 58,7%
Un nez très foursquare, avec de la gourmandise, de la coco, de la mangue séchée, sans être très complexe, c'est assez agréable et tellement dark pour un 3yo. La bouche, s'écrase, avec une certaine acidité/amertume qui arrive et le fruits qui disparaissent, le tout semble un peu comme "dopée", c'est assez bois brulé aussi. La finale est bien trop courte et ne raconte pas grand chose, l'alcool se fait ressentir. Je serais curieux de gouter autre chose de cette distillerie.
85

Versailles 1991 - 29yo - KFM - Flensburg Rum Company - 45,4°(CS)
Au nez ça déboite déjà pas mal, avec beaucoup de bois, du poivre noir, du chocolat amer, du thé noir, enfin tout ce qui est noir quoi, avec du gros solvant. Directement agressif et pas là pour nous séduire, avec une grosse amertume et un café ultra serré, avec le profil KFM qui arrache, la finale n'est pas dingue et reste sur les mêmes lignes. Presqu'un supplice de finir le verre
75
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Je me réveille un peu tard. Ça donne quoi le hampden HLCF classic overproof (embouteillage "officiel") par rapport à la première version qui n'avait pas de Mark indiqué ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Gaet59 »

tomy63 a écrit : 07 juil. 2022, 09:08 Je me réveille un peu tard. Ça donne quoi le hampden HLCF classic overproof (embouteillage "officiel") par rapport à la première version qui n'avait pas de Mark indiqué ?
Ca donne que cest pas top. Je l'ai trouvé trop fougueux. vif,...
Ca part un peu dans tous les sens.
Je l'avais acheté car le mark n'est pas trop mauvais habituellement mais si javais su je ne l'aurai pas acheté.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Chairman's Reserve 2005/2021 - For The Nectar (15th anniv) - 64,4%

Un achat à l'aveugle sur une distillerie dont peu de gens parlent visiblement, mais un single cask de 15yo tropical, à ce prix, ça se tente.
Après un long moment dans le verre, au nez, on a un mix de fruits tropicaux macérés, du solvant, quelques herbes, des beaux zests d'oranges, du bois brulé.
En bouche, on a directement de l'eucalyptus, des herbes, un côté assez asséchant (sans exagération), quelques fruits frais, du bois, du chocolat noir 70%.
La finale est très longue et se développe autour d'une certaine fraicheur avec les herbes, l'eucalyptus et à la fois autour d'une certaine gourmandise, pendant looongtemps !

Je m'attendais à quelque chose de plus grossier que ça, et au final c'est une très très belle surprise, avec un rhum assez élégant et une belle complexité, surtout avec ce mix de gourmandise et de notes plus légères/fraîches.

Ca fait du bien de sortir des sentiers battus un peu.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par dede »

Hier soir j'ai ouvert un Plantation Panama 14yo 2021 51.8% que l'on m'avait offert pour mon anniversaire. C'est un single cask (C#13) traditionnel (mélasse) qui a vieilli 11 ans sous les tropiques en fûts de bourbon, puis a fini sa maturation en France (2 ans en fût de cognac, 1 an en fût de rye). Pas de notes de dégustation détaillées, j'étais chez des amis en mode plaisir, mais je l'ai trouvé très bon, gourmand mais sans excès de sucre. Quelque chose qui m'a rappelé le Caroni 17yo, en moins ample et complexe, mais l'idée est là. Des fruits tropicaux trop mûrs, un joli boisé pour la structure, un degré d'alcool apportant puissance sans arracher la gueule. Un joli rhum plaisir sans prise de tête mais pas simpliste pour autant. J'avais déjà été agréablement surpris par cette gamme Plantation avec un Trinidad acheté il y a quelques années. Il y a de jolis rapports q/p là-dedans.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Savanna TH1 6yo 55,9% pour LMDW :

Nez très expressif directement, avec un alcool parfaitement maîtrisé, la fraise est très présente, mais elle est accompagnée d'ananas juteux, de gingembre, de clou de girofle, de mûres confîtes et d'une légère pointe de chocolat noir. Une gourmandise sans nom. Plus le temps passe, et plus le nez s'épaissit et devient plus profond, même si c'est presqu'un peu écoeurant.

En bouche, on a de la "crème" de rhum, avec une texture ultra moelleuse, soyeuse, épaisse, dense, avec la fraise de nouveau à l'avant plan, mais de façon encore plus évidente qu'au nez. Il y a plus d'épices qui apparaissent, des olives vertes et la partie Herr se fait vraiment plus sentir.

La finale est moyenne, avec des épices, un peu de bois, le côté Herr toujours et la fraise s'est calmée.

Un très beau rhum, malgré son petit côté écoeurant
90
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

jazza a écrit : 14 sept. 2022, 20:58 Savanna TH1 6yo 55,9% pour LMDW :

Nez très expressif directement, avec un alcool parfaitement maîtrisé, la fraise est très présente, mais elle est accompagnée d'ananas juteux, de gingembre, de clou de girofle, de mûres confîtes et d'une légère pointe de chocolat noir. Une gourmandise sans nom. Plus le temps passe, et plus le nez s'épaissit et devient plus profond, même si c'est presqu'un peu écoeurant.

En bouche, on a de la "crème" de rhum, avec une texture ultra moelleuse, soyeuse, épaisse, dense, avec la fraise de nouveau à l'avant plan, mais de façon encore plus évidente qu'au nez. Il y a plus d'épices qui apparaissent, des olives vertes et la partie Herr se fait vraiment plus sentir.

La finale est moyenne, avec des épices, un peu de bois, le côté Herr toujours et la fraise s'est calmée.

Un très beau rhum, malgré son petit côté écoeurant
90
Une bouteille qui se déguste très facilement, peut-être un peu trop justement,!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

Caroni Sponge N°10
Ca sent bon, ca goute bon, les 60° passent bien car c'est gras. Il me fait beaucoup penser au 17yo velier.
Ah oui, j'adore :pray:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Ouuuhhh ! sacré compliment s'il fait penser au 17yo Velier ! (que je ne trouvais pas spécialement gras de mémoire)

D'ailleurs, colis bien reçu, encore merci pour ce chouette split

ps : j'espère qu'il ne va pas trop me plaire justement puisque j'imagine qu'il est introuvable maintenant.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »