Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

Non, le velier n est pas gras, mais la trame aromatique est proche.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Hier, j'ai pu gouter au Demerara Le Gus't 2002 Optimum proof à côté du full proof ! Vraiment intéressant de les avoir côte à côte, et j'avoue que l'Optimum est plus immédiat, plus rond et un poil plus gourmand, là ou le full demande un bon 30min dans le verre avant de se livrer complètement, en étant plus ciselé.
Il développe les mêmes notes que le full clairement, d'orangette, de pétrole et j'en passe. Bref, définitivement, je dois essayer de trouver cette version qui est une sacrée belle réussite.

Si Amaury passe par là, ou si certains le savent, est-ce le même que le full, mais légèrement réduit ou bien c'est un autre fût ou assemblage que le full ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

normalement oui
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par amaury »

C'est exactement le même! Juste que nous nous sommes amusés à trouver le degré idéal , enfin " notre % " idéal.
C'était le "Cuffy" ou le "Marrons de la liberté". Je pense que sur le 2ème nous avons trouvé un équilibre vraiment bon au niveau de la réduction.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Merci du retour

Oui, l'équilibre est vraiment top franchement, la réduction se met au service du jus sans aucun doute.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Superbe ce Caroni 1998 Whisky Sponge Edition No.10 ! Le meilleur 98 à ce jour de tout ceux que j'ai gouté je pense. Superbement équilibré

Merci juju cassoulet pour ce beau split !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

jazza a écrit : 08 nov. 2022, 00:52 Superbe ce Caroni 1998 Whisky Sponge Edition No.10 ! Le meilleur 98 à ce jour de tout ceux que j'ai gouté je pense. Superbement équilibré

Merci juju cassoulet pour ce beau split !
+1!
Intense, longueur, parfait !!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

et avec 60 bourrins sous le capot :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Du p'tit lait cette intégration des 60°dans ce Caroni

Sinon, ces derniers jours :
TDL 2000 de Swell de spirits pour le Clos des millésimes
Impressionnant le bazar, du jus de fruit en barre, du nez à la finale, une vraie bombe

Long Pond 2007 aussi de Swell de spirits
Dopé à la gourmandise type Foursquare presque, un nez hyper expressif, sans ester (ça fait super plaisir), en bouche, un corps incroyable, avec du gras et une finale à n'en plus finir

Ils sont forts Michael et Kelly !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Après le superbe 2001 de Swell pour le Clos des millésimes, dégustation du TDL Fernandes 2001, par Nobilis pour Caksus à 65,9° :

Un nez magnifique, tout aussi fruité que celui du clos, avec de la mangue séchée, des fruits de la passion, mais avec le côté toasté, le bois brulé et les hydrocarbures en plus !! très belle complexité et surtout très très équilibré.

La bouche est plutôt asséchante, avec une grosse bouffée de pétrole d'abord en mode Caroni énervé, puis les fruits reviennent à la charge, avec une certaine amertume mais toujours équilibrée. L'alcool est très bien intégré malgré les solides watts.

Le finale est longue, avec toujours cet équilibre entre fruits et hydrocarbures.

91
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

Allez, un petit retour de soirée, juste pour se préparer au 25!
-un transat de chez Charbonnaud, ambré, élevé en fût de chêne, affiné en haute mer, 44.9°, juste pour essayer de ressentir si l'iode a bien pu passer au travers des fûts! des épices, notes florales, , citronnées pour un jeune agricole qui sert de starter, fô bien lui trouver un sens!
-J.BALLY millesime 2000 brut de fût LMDW 58,1, là ça commence à causer un peu plus, la pyramide dégage des fruits exotiques veloutés avec un retour boisé sucré; la torréfaction est bien présente; des épices pâtissières avec un côté torréfié assez prenant; sympa!
-ST James Brut de fût à 56.4° pour se ressourcer dans le bois, toasté, torréfié, fort sur le marc de café aussi; c'est lourd, on mâcherait des copeaux de bois, c'est épicé, ça fait son taf!
-NEISSON 15 ans batch 4 à 49,1, pour reposer un peu ses papilles; là c'est canne , fruits cuits en compotée; c'est surtout très parfumé, très doux et très buvable, sur un blended qui laisse tournoyer en bouche toutes les senteurs au fur et à mesure; c'est aussi une finale qui tient le verre longtemps.
-NICARAGUA de chez Morgan Ricci à 60.4° pour le plaisir du blend en 22 ans justement; gourmand est le mot, l'alcool super bien intégré, ça explose en bouche sur une symphonie de vanille, miel et de cacao ; c'est pâtissier, fondant, sur le fudge, les fruits sur le sherry extrême , griottes! la finale donne envie de retourner dedans, le piège pour moi novice en rhum, mais les senteurs en fond de verre font durer la finale grasse et prenante, un must.
-TDL de la CDI un 19 ans à 57.1° pour avoir un peu de fruits et de fraîcheur, parce que pour l'instant c'est très crémeux! des fruits rouges bien sucrés, une fraîcheur mentholée, des fruits encore, tropicaux sucrés toujours, de l'écorce confite de mandarine, superbe.
-TDL 1991 31 ans famille Ricci 64.5 pour voir un peu la différence entre le 19 et le 31 ans: Steve Austin aurait dit plus vite, plus fort, plus loin!! là je dirai plus onctueux, plus lourd en bouche, les fruits caramélisés qui baignent dans une casserole en cuivre, le végétal sucré sur la tige de sauge, c'est sucré et velouté, l'alcool bien intégré; la finale est longue, on s'amuse à sentir son verre vide, bref!
- kill devil Trinitad 20 ans à 65° pour terminer, un fond de bouteille et toujours cette saveur si particulière; poivrée, chaude, qui met en garde contre l'absorption trop rapide: du goudron fondu sur la marée chaussée, des fruits macérés, noirs, ça pique en bouche, les épices se mélangent aux fruits, murs, toastés macérés encore et torréfiés, juste le plaisir de déguster et de se rappeler où est l'autre bouteille, bref fin de déguste! :whistle:
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Jujinho »

Quelle session Wisekycourse !
Ouverture du TDL 2000 Clos des millésimes. Totalement en phase avec Jazza, quelle bombe !
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par louls »

Line UP de rhums en tout genre :

Bologne Réserve Spéciale très bien pour commencer

Le Engenhos 6 ans de chez Amaury, original ça change.

Un Worthy Park de chez Ferroni, il est moins bon que leur précédent Worthy mais bon on va le boire quand même

2 embouteillages de chez Barikenn ;
Un Guyana continental qui fait le travail malgré le vieillissement européen
Un Long Pond vraiment comme je les aime

Hampden Great House 2021 et overproof --
Tout ça passe très bien évidemment.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

Le Engenhos 6 ans de chez Amaury, original ça change

Très bon ce petit là, ça se déguste sans réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Hampden Great House 2022 : clairement au-dessus de celui de l'an dernier, semble plus âgé, plus haut en esters aussi, joli combo solvant/fruits mûrs, avec surtout une acidité haute, tendu, salin, très olive verte, long, salivant, moins sur la gourmandise que le 2020 mais du même niveau sur la tension. TB++.


Hampden Samaroli 2012 HLCF 59,5% : pas très fruité, austère, puissant, jeune, surtout très amer en finale et un peu vert, décevant. B-.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »