Conditions de conservation des bouteilles fermées...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Conditions de conservation des bouteilles fermées...

Message non lu par elskling »

Hello,

je relance une question déjà abordée ailleurs, mais dans mon souvenir pas vraiment clarifiée.

Je m'interroge toujours sur la meilleure façon de conserver les bouteilles fermées: nous avons tous ce problème de trop acheter par rapport à ce que nous pouvons boire (du moins dans l'immédiat).

Résultat, nous accumulons des bouteilles, que nous n'ouvrirons peut-être que dans 5, 10 ou 20 ans, voire plus.

Afin d'éviter des déconvenues le moment venu, je cherche toujours l'endroit approprié, avec les conditions idéales pour conserver nos précieux breuvages.

Pour le moment, j'ai scindé en deux ma collection:

- les 2/3 à la cave:
obscurité
température: variant entre 10°c au plus bas l'hiver jusqu'à 20-21°c au plus chaud de l'été (mais ces variations sont très progressives, il n'y a pas de coup de chaud soudain, mais une hausse lente sur plusieurs jours, voire semaines)
humidité: très humide ! en général entre 75 et 80% d'humidité.
alarme: oui (on ne rigole pas)

- le dernier 1/3 dans mon bureau:
obscurité: placard fermé
température: l'emménagement est encore récent, je suis sous les toits, mais j'ai la clim, donc en été je compte laisser la clim tourner la plupart du temps pour rester aux alentours de 22-23°c
humidité: là aussi, c'est encore difficile de voir ce que ça va donner en hiver par exemple, mais pour le moment je tourne apparemment sur 30-35%
alarme: oui (oui, je suis parano, et alors?)

J'ai l'impression que pour les températures, ça roule à peu près - corrigez-moi si je me trompe.

En revanche, sur l'humidité, j'ai des doutes. A la cave, j'ai découvert que mes cartons de Glendronach se sont recouverts d'une moisissure jaune et verte très impressionnante. J'ai tout nettoyé, mais les boîtes ne sont plus comme neuves. Peu importe, les bouteilles n'avaient rien.
Dans le bureau, j'ai peur de la sécheresse, si on tombe à moins de 30% d'humidité, risque-t-on vraiment un assèchement dangereux des bouchons de liège ? J'imagine que les bouteilles japonaises (à vis ou scellées à la cire au-dessus du bouchon) n'ont pas grand-chose à craindre, mais les écossaises ?

Merci d'avance pour vos remarques ,smo
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conditions de conservation des bouteilles fermées...

Message non lu par Jbrice »

moi j'ai tout dans mon salon car ma cave est vraiment trop humide...
en ce qui concerne la conservation, a priori, les bouteilles fermés ne devraient pas morfler si les variations de température ne sont pas trop fortes. donc dans une maison ça va
si j'étais toi, je mettrai tout dans ma maison. après c'est sur faut avoir la place...
Marseille

Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Vous croyez que la chaleur( ou tout du moins les grosses températures d'été) vont abîmer nos chéries bouteilles ?
Le vin certainement , mais l'alcool fort ?
Je sais que j ai du garder cet été des bouteilles au camping (33 degré ) mais sur une durée de 6 jours , jespére qu'elles n'auront pas bouger ... Du vin par contre ...
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Je pense que le risques est minime si les conditions ne sont pas trop extrêmes (genre passer de 50 à - 10 en une journée). J'ai dégusté pas mal d'alcools forts entamés et conservé sans attention pendant plus de 30 ans et ils étaient toujours très bon, principalement des liqueurs, notamment un genre de Bénédictine fabriquée dans le Nord de la France dans les années 60/70, les bouteilles étaient ramenées le dimanche cachées par les cyclistes du club local sous leurs maillots et dans leur musette, pour éviter les contrôles douaniers... En plus, ils consommaient du Picon vin blanc côté français à l'apéro, et revenaient en diagonale... une autre époque !
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le whisky c'est solide, ca risque pas grand chose, mais mieux vaut etre prudent si c'est pour plusieurs années de conservation. Le vin c'est sur que c'est autre chose, surtout les vieux vins, quand c'est jeune c'est plus solide que ce qu'on laisse souvent entendre (sauf les vins sans soufre).
Moi je laisse mes whiskys dans mon apart dans le noir, ca monte rarement au-dessus de 26-27, donc je m'en fais pas.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alex Kooby »

Pareil, tout est dans l'apart. Il ne fait jamais trop chaud...
Image
PHILO
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par PHILO »

Ceci me fait vous poser la question plus directement.
D'après vous : si le carton d'emballage est légèrement moisi en suface, mais la bouteille intacte (éventuellement légère moisisure sur l'étiquette) ; y a t'il un risque pour le whisky à l'intérieur si le bouchon est en liège ?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Alors là, ta question appelle une réponse vraiment complexe. "LA" moisissure n'existe pas plus que "LE" whisky. Ce sont certes des champignons mais il en existe une variété immense. Ça dépend donc du type de moisissure. S'agit-il d'une moisissure du genre Penicillium spp ? Ou du genre Saccharomyces spp ? Ou d'un autre genre ? Selon les cas l'incidence ne sera pas le même. Dans le premier cas, il va falloir prendre en compte la présence ou non de caséine dans le tube qui va permettre ou non le développement de certaines espèces. Par exemple s'il s'agit de moisissure du genre Penicillium camenbertii (sic) tu vas voir le développement d'une espèce de fromage qui aura les caractéristiques, ô surprise, du fromage du même nom. Idem pour le P. roquefortii.

Le 2e facteur à prendre en compte est la "profondeur" de l'attaque de la moisissure sur le tube. S'il ne s'agit que d'une attaque en surface (inférieur à 1/10 de mm, à mesurer au pied à coulisse après découpage d'une petite surface), on peut sans danger affirmer que ton whisky ne risque rien. Par contre si l'épaisseur est supérieur à ce seuil, lors il faut prendre en compte la couleur de la moisissure car cela risque d'influencer le bouchon (enfin, sa texture donc sa friabilité, et sa perméabilité, donc l'oxydation et son vieillissement). Par exemple un moisissure verte à reflets jaunes est de plus mauvais pronostic qu'une levure blanche, avec ou sans reflets rosés. Les levures jaunes à reflets mordorés sont celles de plus mauvais pronostic pour le bouchon.

Attention cependant : mauvais pronostic sur le bouchon ne signifie pas nécessairement mauvais pronostic sur le whisky. Pourvu qu'il soit bu rapidement.

Le fait que le moisissure soit sur le tube ou sur l'étiquette est sans importance, à moins qu'il n'y ait pas de tube, qui est dans ce cas à considérer comme une barrière supplémentaire et qui donc va réduire l'influence extérieure.

La difficulté de ta question réside en fait en grande partie dans la subjectivité des paramètres : pour pousser plus avant une réponse, il faudrait que tu détermines et nous communiques les courbes d'hygrométrie et de température, le niveau de tes bouteilles, la nature des bouchons, le type de moisissure (labo d'analyses à côté de chez toi), la présence ou non de tubes, l'épaisseur de la couche de moisissures. Je pense qu'avec ces éléments nous serions plus à même de déterminer si ces bouteilles doivent être bues ou peuvent être conservées.

Pour résumer : obscurité, verticalité et température modérée sont les meilleurs moyens de conserver correctement une bouteille.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Eh ben c'est super intéressant çà, pas de souci chez moi car je conserve aussi dans mon appart, mais je pense que ça pourrait intéresser pas mal de mes connaissances qui conservent des bouteilles de toutes sortes dans des caves humides ;-)
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

amor57 a écrit :Alors là, ta question appelle une réponse vraiment complexe. "LA" moisissure n'existe pas plus que "LE" whisky. Ce sont certes des champignons mais il en existe une variété immense. Ça dépend donc du type de moisissure. S'agit-il d'une moisissure du genre Penicillium spp ? Ou du genre Saccharomyces spp ? Ou d'un autre genre ? Selon les cas l'incidence ne sera pas le même. Dans le premier cas, il va falloir prendre en compte la présence ou non de caséine dans le tube qui va permettre ou non le développement de certaines espèces. Par exemple s'il s'agit de moisissure du genre Penicillium camenbertii (sic) tu vas voir le développement d'une espèce de fromage qui aura les caractéristiques, ô surprise, du fromage du même nom. Idem pour le P. roquefortii.

Le 2e facteur à prendre en compte est la "profondeur" de l'attaque de la moisissure sur le tube. S'il ne s'agit que d'une attaque en surface (inférieur à 1/10 de mm, à mesurer au pied à coulisse après découpage d'une petite surface), on peut sans danger affirmer que ton whisky ne risque rien. Par contre si l'épaisseur est supérieur à ce seuil, lors il faut prendre en compte la couleur de la moisissure car cela risque d'influencer le bouchon (enfin, sa texture donc sa friabilité, et sa perméabilité, donc l'oxydation et son vieillissement). Par exemple un moisissure verte à reflets jaunes est de plus mauvais pronostic qu'une levure blanche, avec ou sans reflets rosés. Les levures jaunes à reflets mordorés sont celles de plus mauvais pronostic pour le bouchon.

Attention cependant : mauvais pronostic sur le bouchon ne signifie pas nécessairement mauvais pronostic sur le whisky. Pourvu qu'il soit bu rapidement.

Le fait que le moisissure soit sur le tube ou sur l'étiquette est sans importance, à moins qu'il n'y ait pas de tube, qui est dans ce cas à considérer comme une barrière supplémentaire et qui donc va réduire l'influence extérieure.

La difficulté de ta question réside en fait en grande partie dans la subjectivité des paramètres : pour pousser plus avant une réponse, il faudrait que tu détermines et nous communiques les courbes d'hygrométrie et de température, le niveau de tes bouteilles, la nature des bouchons, le type de moisissure (labo d'analyses à côté de chez toi), la présence ou non de tubes, l'épaisseur de la couche de moisissures. Je pense qu'avec ces éléments nous serions plus à même de déterminer si ces bouteilles doivent être bues ou peuvent être conservées.

Pour résumer : obscurité, verticalité et température modérée sont les meilleurs moyens de conserver correctement une bouteille.
:roll Y a du boulot en perspective

Plus sérieusement, j'ai bien eu des moisissures jaunes/vertes sur 3 boîtes de Glendronach gardées dans la cave (heureusement pas des 1972!), même à l'intérieur de la boîte ! En revanche, rien sur la bouteille, nickel ! Du coup, j'ai sorti les bouteilles pour éviter tout risque de contamination. Maintenant, tout ça s'est fait sur quelques semaines.

L'autre boîte qui a un peu morflé, c'est celle d'un caperdonich 1972 DT (boîte noire mince). J'avais prévu le coup, et la bouteille a toujours été conservée en dehors de la boîte. Pareil pour les cartons de Talisker, qui ne supportent pas l'humidité de la cave - là aussi, je conserve les bouteilles en dehors.

Etonnamment tous les autres cartons et boîtes semblent ne pas intéresser les moisissures: mêmes les cartons N°1 Drinks (vides), Lagavulin, Ardbeg, etc. Au niveau des étiquettes, pourtant l'instant aucun problème constaté nulle part.

Pas de problème de niveau des bouteilles, semble-t-il.

Y a-t-il d'autres personnes ayant conservé leurs bouteilles de whisky à la cave et qui ont remarqué des soucis ?
PHILO
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par PHILO »

Merci Alain pour ta réponse.
Je vais étudier tout ça et je reviens vers toi si nécessaire.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je ne pense pas que le whisky devienne mauvais a rester dans une cave fort humide étant donné que j'ai eu l'occasion d'en gouter qui a passé 30 ans dans la mienne(qui est fort humide)et qu'il était encore bon.

Mais comme je tient à mes boites, je préfère ne pas les abimer en les gardant dans une atmosphère humide.

Sinon, pour l'alarme, j'en ai une aussi. Et la police arrive dans les 15/20 minutes(je parle d'expérience)
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jusqu'à maintenant je stockais dans une cave tempérée (16 l'hiver - 20 l'été) mais ultra humide.
Résultats en quelques mois, les canister sont devenus dégueulasse : tâches de moissisures (notamment les Laphroaig avec leurs canister blancs) et tous mes étuis cartons se sont désagrégés (Pourtant des costaud tels que Talisker 25 etc...).
Au niveau des bouteilles en elle-même, aucun problème à signaler.
(Pour le vin, j'ai perdu les étiquettes de certaines bouteilles et les bouchons commencent à être attaqués (en 3 ans)).

Résultat je stocke tout mes bouteilles à droite, à gauche dans la maison. Mais j'ai une maison "fraiche" pour le midi toulousain (20-26)...
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Jusqu'à maintenant je stockais dans une cave tempérée (16 l'hiver - 20 l'été) mais ultra humide.
Résultats en quelques mois, les canister sont devenus dégueulasse : tâches de moissisures (notamment les Laphroaig avec leurs canister blancs) et tous mes étuis cartons se sont désagrégés (Pourtant des costaud tels que Talisker 25 etc...).
Au niveau des bouteilles en elle-même, aucun problème à signaler.
(Pour le vin, j'ai perdu les étiquettes de certaines bouteilles et les bouchons commencent à être attaqués (en 3 ans)).

Résultat je stocke tout mes bouteilles à droite, à gauche dans la maison. Mais j'ai une maison "fraiche" pour le midi toulousain (20-26)...
Les Talisker, justement, font partie des "pas costauds" de ce point de vue. A mon sens, ceux qui résistent à l'humidité sont Ardbeg, Lagavulin, N°1 Drinks.

Qu'est-ce que tu appelles des canisters ? les tubes, c'est ça ?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Canister = tube.

Les talisker sont plus épais que les Ardbeg/Laga donc doivent moisir plus vite.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »