je relance une question déjà abordée ailleurs, mais dans mon souvenir pas vraiment clarifiée.
Je m'interroge toujours sur la meilleure façon de conserver les bouteilles fermées: nous avons tous ce problème de trop acheter par rapport à ce que nous pouvons boire (du moins dans l'immédiat).
Résultat, nous accumulons des bouteilles, que nous n'ouvrirons peut-être que dans 5, 10 ou 20 ans, voire plus.
Afin d'éviter des déconvenues le moment venu, je cherche toujours l'endroit approprié, avec les conditions idéales pour conserver nos précieux breuvages.
Pour le moment, j'ai scindé en deux ma collection:
- les 2/3 à la cave:
obscurité
température: variant entre 10°c au plus bas l'hiver jusqu'à 20-21°c au plus chaud de l'été (mais ces variations sont très progressives, il n'y a pas de coup de chaud soudain, mais une hausse lente sur plusieurs jours, voire semaines)
humidité: très humide ! en général entre 75 et 80% d'humidité.
alarme: oui (on ne rigole pas)
- le dernier 1/3 dans mon bureau:
obscurité: placard fermé
température: l'emménagement est encore récent, je suis sous les toits, mais j'ai la clim, donc en été je compte laisser la clim tourner la plupart du temps pour rester aux alentours de 22-23°c
humidité: là aussi, c'est encore difficile de voir ce que ça va donner en hiver par exemple, mais pour le moment je tourne apparemment sur 30-35%
alarme: oui (oui, je suis parano, et alors?)
J'ai l'impression que pour les températures, ça roule à peu près - corrigez-moi si je me trompe.
En revanche, sur l'humidité, j'ai des doutes. A la cave, j'ai découvert que mes cartons de Glendronach se sont recouverts d'une moisissure jaune et verte très impressionnante. J'ai tout nettoyé, mais les boîtes ne sont plus comme neuves. Peu importe, les bouteilles n'avaient rien.
Dans le bureau, j'ai peur de la sécheresse, si on tombe à moins de 30% d'humidité, risque-t-on vraiment un assèchement dangereux des bouchons de liège ? J'imagine que les bouteilles japonaises (à vis ou scellées à la cire au-dessus du bouchon) n'ont pas grand-chose à craindre, mais les écossaises ?
Merci d'avance pour vos remarques