Conditions de conservation des bouteilles fermées...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conditions de conservation des bouteilles fermées...

Message non lu par Jean-Michel »

Un peu comme Bastien : cave tempérée mais bien humide.
Certains emballages sont effectivement de véritables pompes à eau.
J'ai un Longrow 10yo 100% proof dont le fond a totalement disparu et a fusionné à l'échelle moléculaire avec la terre battue de ma cave.
Egalement quelques Chieftain's (époque gros tubes un peu patauds) qui perdent la couche superficielle colorée du tube. Résultat : des tâches, un aspect délavé, et une surface un peu poisseuse étrange...
Les cartons épais, souvent ondulés, jouent les éponges ; ça gonfle, ça se gondole, mais pour le moment, ça résiste à la désagrégation.
Les Signatory, dans leurs gros tubes ovoïdes métalliques, ont tendance à perdre leurs étiquettes (pas celles des bouteilles, mais celles des tubes).
Berf, la cave, c'est bien pour le contenu, c'est bien pour "masquer" quelques nouvelles acquisitions à Mesdames, mais pour les emballages, mieux vaut tenir à l'oeil les flacons précieux, quitte à faire un roulement !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Conditions de conservation des bouteilles fermées...

Message non lu par elskling »

Moi qui pensais avoir des soucis d'humidité avec ma cave, je vois que pour certains c'est bien pire encore.

Je vais aller vérifier mes tubes, parce qu'il m'avait semblé qu'aucun n'avait de problème :think:

Laisser les cartons à même la terre, c'est peut-être un peu osé effectivement: tu pourrais poser une planche en-dessous peut-être ? Ou du plastique ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »