Glenrothes 8 ans very cloudy

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenrothes 8 ans very cloudy

Message non lu par laphroaig c moi »

Goûté ce soir mon petit échantillon durement gagné :D . Je l'ai trouvé assez classique pour un Speyside, fruité et vanillé, malté, un peu végétal. En bouche la texture est très agréable, il tapisse bien le palais, en ce sens c'est vrai qu'il ne souffre pas trop de la réduction à 40%. Par contre on a pas la même chaleur qu'avec un whisky à 46%, mais finalement ça permet aussi de ne pas être gêné par la force de l'alcool. L'attaque est belle, le milieu de bouche un peu absent mais il se reprend en finale. Je lui mets 16/20, ce qui chez moi est pas fantastique, mais pas mal du tout pour un 8 ans 40%. Je serais curieux de voir ce qu'il donne à 46%, en fait je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'on pourrait le prendre pour un 46%, c'est juste qu'il est très présent pour un 40%, mais c'est pas pareil, je sais pas si je suis très clair :oops: .
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Les 3 Very Cloudy de Signatory Vintage

Message non lu par Skyisblue »

degusté ce week-end les 3 échantillons.

j'ai commençé par le Glen Rothes: Nez frais et un peu salé, sur les fruits rouge, malté. La bouche est présente par la texture du whisky mais manque de punch par le degré, il est assez plat avec un finale courte. Des 3 Very Cloudy c'est celui qui se fait le plus remarqué par son manque de volts je trouve. Je lui mets 40 pour le nez et 38 pour la bouche, 78

L'Isle of Jura: je reconnais là cette distillerie pour en avoir dégusté 2 single cask (Un de Signatory et l'autre de Cadenheads). Mentholé, sirop d'orgeat et ce malt très présent, sur la poire mais aussi cirton vert. La bouche est plus en accord avec le nez que le Glen Rothes et les 40% se font assez bien oublié, on retrouve le nez avec des notes de fraise, finale moyenne. J'ai toujours du mal avec cette distillerie (trop malté?) mais c'est vrai que c'est une belle expression et pour ceux qui aime le genre, c'est vraiment un plaisir et un cadeau. 43/42 soit 85.

Enfin le Caol Ilabien tourbé comme il se doit et est-ce le fait qu'il soit réduit, le nez n'est pas sec, frais et piquant ce qui le rends plutôt bien sympathique à humer avec des notes d'agrumes et de terre. La bouche est un peu en dessous because toujours la même chose mais c'est quand même pas mal du tout et la finale est au rendez-vous. 42/42 soit 84.

En conclusion je dois dire que je suis agréablement surpris pour le Caol Ila et l'Isle of Jura, un peu moins pour le Glen Rothes. C'est une belle expérience que ces versions non filtrés après dilution même si je leur trouve des similitudes (hasard, psycho ou procédé?) et un certain manque de finesse mais pour l'age et surtout le rapport qualité-prix (32 ou 34E) y'a pas photo.
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Marrant car moi je n'ai pas du tout reconnu le Isle of Jura dans cette version, en tout cas pas par rapport aux OB que j'ai déjà goûté le le Legacy et le 36 ans.
Par contre j'avais beaucoup aimé ce very cloudy.

A+

ps : tiens tout le monde se met à faire du parker :roll:
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Marrant car moi je n'ai pas du tout reconnu le Isle of Jura dans cette version, en tout cas pas par rapport aux OB que j'ai déjà goûté le le Legacy et le 36 ans.
c'est pour cela que j'ai spécifié que c'etait des embouteilleurs indépendants, je ne connais pas les OB à part celui de base mais je ne m'en rappelle plus.
ps : tiens tout le monde se met à faire du parker :roll:
tu parles de la notation je suppose, en fait je ne connaissais pas le nom de cette notation. En fait je n'avais jamais cherché à noter jusque là et je trouvais que seule, la note globale est trop floue. La note découpée en 3 ou 4 parties me fatigue trop également. Nez/bouche basé sur 50points, c'est simple et efficace, j'adopte :wink:
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est la notation Parker utilisé pour les vins.

A+
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

J'avais gouté vendredi soir un de mes échantillons honteusement "gagnés" au bénéfice d'un quiproquo dont je ne suis pas très fier.
Il s'agissait du Isle of Jura. J'ai beaucoup aimé, très frais, marqué fruits exotiques et épices, vraiment une bonne surprise. Un échantillon que je me ferais un plaisir de finir à l'avenir!

Je le note 84, divisé en 42 (total /2) et 42 (total /2) . Pour ceux qui souhaiteraient appliquer ce même système il s'agit du système Soup, créé car je voulais avoir un système de notation à mon nom :D
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est quoi le système Soup, une copie du système Parker ou tu doubles ta note ou alors tu notes systèmatiquement 42 + 42 :roll:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Ben c'est un système ou je donne ma note, puis je la divise par 2, et je la double après ce qui me redonne ma note initiale. C'est complètement idiot, mais il fallait plus y voir une métaphore par laquelle je souhaitais exprimer ma réticence à noter le whisky par 'bouts', préférant une notation globale :D
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Soup a écrit : C'est complètement idiot
Non pas toi :D :wink:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon ça y'est je me suis fait le Caol Ila et le Jura. Comme tu dis Sacha il y a une espèce de point commun frais/mentholé voire anisé entre ces whiskies, c'est curieux... Le Jura est hyper particulier, franchement, moi je suis assez ouvert à toutes sortes de choses donc ça va mais je comprends tout à fait qu'on aime pas. Très malté c'est vrai et très mentholé. En tout cas la texture est très agréable, mais justement c'est ça qui est un peu bizarre dans cette gamme je trouve, on a l'impression que ce qui est mis en avant c'est la texture avant le goût :shock: :?: Bon c'est une démarche comme une autre, pourquoi pas, en tout cas on est vraiment dans le domaine de l'expérimentation à mon sens. Intéressant mais pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un "produit fini" commercialement parlant.

Impression confirmée avec le Caol Ila, là je m'y retrouve plus niveau goût, moi qui aime la tourbe, et on reconnaît bien le caractère de la distillerie, mais encore une fois c'est la texture qui prédomine, en fait la première impression est la même que sur le Jura, on ne sent pas la tourbe pendant une demi-seconde et ensuite elle apparaît progressivement, c'est comme si la texture du whisky était une sorte de "bulle" qui se dégonfle petit à petit et on découvre qu'il y a du Caol Ila au milieu de cette bulle :shock: . Et c'est seulement quand on avale que la tourbe retrouve son côté un peu "sec". Mais bon mis à part cette texture ce Caol Ila est assez classique et plutôt bon.

Dans l'ensemble, une gamme à découvrir au vu du prix assez bas, le Glenrothes étant un ton en dessous et le Jura à éviter si on aime pas trop les expériences un peu curieuses. Enfin ce n'est que mon avis et je le partage :wink: .
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :franchement, moi je suis assez ouvert à toutes sortes de choses
Heu je me relis là, soyons clairs, avant qu'un imbécile embraye sur ma remarque, je parle uniquement de whisky là, hein !
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Allez, je reviens sur le Glen Rothes very cloudy :D

Toujours aussi impressionnante cette vision dans le verre?!

Au nez, vanille bien sûr, on ne peut pas passer à côté du bourbon barrel, mais aussi du clou de girofle et de l'ananas, puis de l'anis, un peu mentholé par la suite, un poil floral.

La bouche: belle attaque, et après c'est le beurré qui ressort étonnament, voilà une note que je ne définissais pas au nez, trouvé! Après on retrouve le Speyside: ananas, pêche, un poil épicé (une lichette de fruits rouges??!)... très rafraîchissant en tout cas :D
Tiens, en fin de verre, j'ai une note très précise de cumin, et un peu végétal et fruité.

Finale assez agréable et moyenne, un poil boisé et noisette... laiteux aussi.

Manque un peu de punch, excellent pour les fortes chaleurs, très bon apéritif: 81/100 (c'est le cumin qui m'a fait monter d'un point :p ).

En plus, je sais qu'il plaît facilement, un whisky à sirotter sur une chaise longue 8)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

j'ai dégusté un Very Cloudy ce week-end (le Caol Ila) et c'est assez amusant, il n'est pratiquement plus trouble. Il y a eu précipitation des éléments. C'est embêtant pour un cloudy :)
Sacha
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Et un nouveau dans la collection, mais cette fois-ci une version assez âgée: Strathmill 1992/2006 40°. Concernant le Glen Ord, il est légèrement tourbé, j'en ferai un commentaire dans les prochains jours ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

AlexandreV a écrit :Et un nouveau dans la collection, mais cette fois-ci une version assez âgée: Strathmill 1992/2006 40°. Concernant le Glen Ord, il est légèrement tourbé, j'en ferai un commentaire dans les prochains jours ;)
C'est une distillerie que j'aime bien, nous aussi en aurons quelques millésimes au mois de Septembre.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »