Jeu de société sur le thème du whisky
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Jeu de société sur le thème du whisky
Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum mais je souhaite savoir si des jeux de société ont été édités sur le monde du whisky?
J'en ai pas trouvé pour ma part et appréciant ce genre de jeux je me suis lancé dans la création (artisanale bien entendue) d'un jeu de ce type, voilà ce que donne le plateau de jeu pour l'instant, je vous partagerai la maquette d'ici peu pour avoir vos avis.
D= Case départ / C= carte chance / E=Enchères...
Le jeu permet de jouer le rôle d'un négociant de whisky qui aurait pour but de développer son réseau de distillerie sur toute l'Ecosse, d'investir dans des alambics et des fûts pour forcer ses adversaires à se fournir chez lui. Le vainqueur sera celui qui aura réussi à construire le plus grand empire "maltesque" et qui aura su mener à la faillite ses adversaires (un peu façon monopoly avec des cartes chances plus "fourbes" et un système d'enchère)
J'en ai pas trouvé pour ma part et appréciant ce genre de jeux je me suis lancé dans la création (artisanale bien entendue) d'un jeu de ce type, voilà ce que donne le plateau de jeu pour l'instant, je vous partagerai la maquette d'ici peu pour avoir vos avis.
D= Case départ / C= carte chance / E=Enchères...
Le jeu permet de jouer le rôle d'un négociant de whisky qui aurait pour but de développer son réseau de distillerie sur toute l'Ecosse, d'investir dans des alambics et des fûts pour forcer ses adversaires à se fournir chez lui. Le vainqueur sera celui qui aura réussi à construire le plus grand empire "maltesque" et qui aura su mener à la faillite ses adversaires (un peu façon monopoly avec des cartes chances plus "fourbes" et un système d'enchère)
Dernière modification par pierrebzh le 12 mars 2013, 15:51, modifié 3 fois.
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Re: Jeu de société sur le thème du whisky
sympa ça moi qui aime les jeux de sociétépierrebzh a écrit :Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum mais je souhaite savoir si des jeux de société ont été édités sur le monde du whisky?
J'en ai pas trouvé pour ma part et appréciant ce genre de jeux je me suis lancé dans la création (artisanale bien entendue) d'un jeu de ce type, voilà ce que donne le plateau de jeu pour l'instant, je vous partagerai la maquette d'ici peu pour avoir vos avis.
Le jeu permet de jouer le rôle d'un négociant de whisky qui aurait pour but de développer son réseau de distillerie sur toute l'Ecosse, d'investir dans des alambics et des fûts pour forcer ses adversaires à se fournir chez lui. Le vainqueur sera celui qui aura réussi à construire le plus grand empire "maltesque" et qui aura su mener à la faillite ses adversaires (un peu façon monopoly avec des cartes chances plus "fourbes")
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Ca peut être très sympa en effet
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"
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Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Hé ! Bonne idée !
Tant que tu es dans la constitution des règles, au lieu d'avoir des prix fixes, j'y incorporerais une part d'inflation, ce qui d'une part refléterait la réalité et d'autre part obligerait les joueurs à choisir s'ils veulent acheter tôt et pas cher pour prendre des risques en "pariant" sur un développement ou au contraire acheter tard mais plus cher si le développement a eu lieu...
T'as inclus quoi d'autres ? "Impôts: suite à une erreur de lecture d'étiquetage où le brut de fût n'a pas été pris en compte, les douanes vous réclament un arriéré d’accises : payer XXX" ?
On pourra faire des 'combo gagnant', sous forme de blend bien rentables si le joueur arrive à rassembler une certaine liste de constituants ?
"Carte chance: le liège des bouchons d'un de vos batchs est défectueux, organisez à vos frais un rappel à grande échelle auprès des cavistes, payez XXX x le nombre de bouteilles"
...
EDIT: étant du tour par tour, ce jeu se prêterait rudement bien au PBEM (à savoir le jeu par e-mail ou par forum), où chaque joueur décrit à son tour sur le forum ses actions/achats,etc... ce qui permettrait de jouer ensemble, à distance
Tant que tu es dans la constitution des règles, au lieu d'avoir des prix fixes, j'y incorporerais une part d'inflation, ce qui d'une part refléterait la réalité et d'autre part obligerait les joueurs à choisir s'ils veulent acheter tôt et pas cher pour prendre des risques en "pariant" sur un développement ou au contraire acheter tard mais plus cher si le développement a eu lieu...
T'as inclus quoi d'autres ? "Impôts: suite à une erreur de lecture d'étiquetage où le brut de fût n'a pas été pris en compte, les douanes vous réclament un arriéré d’accises : payer XXX" ?
On pourra faire des 'combo gagnant', sous forme de blend bien rentables si le joueur arrive à rassembler une certaine liste de constituants ?
"Carte chance: le liège des bouchons d'un de vos batchs est défectueux, organisez à vos frais un rappel à grande échelle auprès des cavistes, payez XXX x le nombre de bouteilles"
...
EDIT: étant du tour par tour, ce jeu se prêterait rudement bien au PBEM (à savoir le jeu par e-mail ou par forum), où chaque joueur décrit à son tour sur le forum ses actions/achats,etc... ce qui permettrait de jouer ensemble, à distance
Localisation: Nancy
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Tu peux aussi ajouter un aspect quizz avec des question de culture maltesque dont les gains seraient divers bonus (€,rejouer,...)
En fonction de la question, seul le joueur pourrait répondre et tenter de gagner, ou alors tous les joueurs pourrait répondre, etc...
En fonction de la question, seul le joueur pourrait répondre et tenter de gagner, ou alors tous les joueurs pourrait répondre, etc...
Localisation: Nancy
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Et pourquoi pas mettre des gages du style "boire un verre cul sec", "boire 2 verres cul sec", "boire une bouteille cul sec",...
Ou pire, boire un whisky avec du coca (dur ça...)
Ou pire, boire un whisky avec du coca (dur ça...)
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Prenez la bouteille la plus chère de votre bar et mélangez là avec 2/3 de coca...
Blague à part, le concept est sympa !
Blague à part, le concept est sympa !
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
La maison du whisky a édité un jeu parait-il il y a quelques années.pierrebzh a écrit :Je souhaite savoir si des jeux de société ont été édités sur le monde du whisky?
Sinon il y a seulement 3 références sur le pourtant complet site sur les jeux de société trictrac.net:
"Das Wasser des Lebens", un jeu en Allemand variante de "Colons de Catane" et édité par Glen Grant
"Scottish Highland Whisky Race", en Anglais. Peu d'infos sur celui là
"Glen More", dans lequel il faut entre autre produire du whisky.
C'est assez pauvre finalement. Le premier doit être excellent si on parle Allemand et que l'on accepte que le whisky ne soit qu'un prétexte et pas le véritable sujet du jeu.
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Merci Cratum pour les renseignements, effectivement je n'avais pas pensé à jeter un coup d'oeil sur tric trac alors que je vais de temps en temps dessus pour voir les avis sur les jeux de société que je souhaite acheter
Il va fallloir faire un jeu relativement court alors si les participants veulent voir la finEt pourquoi pas mettre des gages du style "boire un verre cul sec", "boire 2 verres cul sec", "boire une bouteille cul sec"
J'y ai pensé mais si tu fais ne serait ce que 50 questions tu va finalement retomber dessus très souvent, il faudrait des milliers de question pour que tu ne risques pas de retomber deux fois sur la même mais là c'est un énorme travail!Tu peux aussi ajouter un aspect quizz avec des question de culture maltesque dont les gains seraient divers bonus (€,rejouer,...)
Ca pourrait être interessant mais je ne vois pas trop comment mettre celà en place, si tu as des idéesHé ! Bonne idée !
Tant que tu es dans la constitution des règles, au lieu d'avoir des prix fixes, j'y incorporerais une part d'inflation...
Oui j'ai inclus ce genre de cartes mais si ya d'autres idées je suis preneurT'as inclus quoi d'autres ? "Impôts: suite à une erreur de lecture d'étiquetage où le brut de fût n'a pas été pris en compte, les douanes vous réclament un arriéré d’accises : payer XXX" ?
On pourra faire des 'combo gagnant', sous forme de blend bien rentables si le joueur arrive à rassembler une certaine liste de constituants ?
"Carte chance: le liège des bouchons d'un de vos batchs est défectueux, organisez à vos frais un rappel à grande échelle auprès des cavistes, payez XXX x le nombre de bouteilles"
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Des idées, j'en ai plein, et je ne dois certainement pas être le seul si tu demandes des idées loufoques plaisantes
Un des reproches que je fais au monopoly, c'est que c'est plutôt hasardeux et difficile au début, puis devient très facile à la fin, car on a accumulé plein de ressources (argent,...) et qu'on devient un rouleau compresseur qui ne rencontre pas de difficulté de jeu et qui écrase les autres adversaires plus faibles... l'écart entre les joueurs se creusant inéxorablement (difficile d'inverser une tendance) ce qui démotive tout le monde car les joueurs du haut s'ennuient tellement c'est facilement, les joueurs du bas "démissionnent" car c'est trop dur...
Je ne connais pas la théorie des jeux, mais je pense que la gestion de l'inflation (en plus d'être adapté au thème) serait un des moyens de gérer la linéarité/progression de la difficulté...
L'inflation est un moyen d'introduire les effets du temps dans le jeu en ajoutant à chaque tour un handicap, poussant donc les joueur à s'investir, à prendre des risques, bref les poussant à jouer.
On pourrait imaginer que les prix indiqués soit du type PRIX DE BASE (tour 1) + X * inflation%, soit du genre 1000€+(3% par tour de jeu), mais ce n'est guère ludique, il faut simplifier, trouver quelque chose de facilement compréhensible par tous, tout de suite... une solution serait alors d'utiliser un code de prix (genre catégorie A,B,C,D... si quand vous achetez un livre )...
Personnellement, je trouve que les couleurs sont plus parlantes, plus rapidement identifiables par tous les joueurs autour de la table... on pourrait donc imaginer que le nom soit dans une case de couleur, comme au monopoly (vert, orange, violet...)
Reste plus qu'à fournir un petit tableau simple de prix :
Là j'ai pris arbitrairement une inflation constante de 3% par tour, indexée sur le prix du tour précédant, ce qui donne des chiffres pas très lisibles, mais on pourrait imaginer un système encore plus simple avec une inflation de 100€/tour pour 1000€ au départ, ce qui donnerait des prix du genre 1100, 1200, 1300,...
Cependant si l'inflation permet d'introduire le paramètre temps et d'augmenter progressivement la difficulté, elle s'applique à tous de la même manière...
Un autre levier pourrait être de trouver un moyen de handicaper les joueurs du haut du classement pour qu'ils continuent à y trouver du challenge et donc de l'intérêt, sans pour autant pénaliser ceux du bas.
Et je crois que tu as déjà donné une des possibilités : tu parles du "but de développer son réseau de distilleries", on pourrait alors imaginer de mesurer/quantifier/matérialiser cela par un simple système de Renommée (on peut choisir un autre terme si vous trouvez qu'il ne convient pas).
Pour chaque distillerie achetée, un certain nombre de jeton de renommée (physiquement des mignoettes ?) sont donnés au joueur (bah oui, acheter Brora c'est pas la même chose qu'acheter William Peel )
Après on peut imaginer que le nombre de mignonettes influe négativement sur le jeu : genre les clients/cavistes aident les petites distilleries qui ont besoin de promotion en leur offrant une tête de gondole, tandis qu'ils facturent à plein pot les grosses distilleries qui sont largement solvables...
Reste plus qu'à calculer diverses taxes ou bonus/malus basées sur la renommée (impôts foncier par exemple, vu que ce serait proportionnel au nombre )... j'imagine bien une carte du genre : "Payer vos droits d'inscription au salon Whisky Tokyo 200€ par jetons Renommée" : bah oui, une distillerie renommée se doit d'avoir un stand grandiose avec beaucoup de m² et beaucoup de jolies filles personnel par rapport à une petite distillerie... donc des coups en conséquence
On introduit ainsi une sorte de système de "charges variables" que les gros ont a gérer (handicap/challenge/intérêt) mais qui n'impacte que peu les petits (évite la démotivation)...
Comme tout impôt, il peut y avoir un effet de seuil (choix stratégique du joueur, event de jeu...) : non imposable en dessous d'un certain nombre de Renommée, imposable au dessus
La Renommée permet aussi d'avoir des victoires alternatives (en plus de mettre les autres joueurs sur la paille comme tu l'as indiqué), par exemple : atteindre 20 jetons de Renommée...
Je trouve qu'en pratique, le tableau des prix comme les jetons sont 2 choses faciles à mettre en place dans un jeu, quant à l'inflation et la renommée ce sont 2 mécanismes que je trouve adaptés au thème et qui permettraient de gérer la non-linéarité de la difficulté et de l'intérêt du jeu.
Cela permet de plus un autre type victoire, par exemple : avoir XXX€ en compte en banque, sachant que cela oblige à monter en Renommée et à faire beaucoup de tour de jeu et donc de subir une forte inflation
Enfin... je parle, je parle... j'écris au fur et à mesure que j'y pense, mais c'est peut-être pas du tout cela que tu cherches ?
EDIT: j'ai oublié de parler du quizz... j'imaginais cela comme quelque chose de vraiment anecdotique et ludique, genre une seule case 'Quizz' pour tout le plateau, donc peu de chance de tomber dessus... si dans une partie de 20 tours, tu as 4 ou 5 questions, ça change un peu le rythme, ça introduit de la diversité... mais bon, c'est peut-être déjà trop ?
Un des reproches que je fais au monopoly, c'est que c'est plutôt hasardeux et difficile au début, puis devient très facile à la fin, car on a accumulé plein de ressources (argent,...) et qu'on devient un rouleau compresseur qui ne rencontre pas de difficulté de jeu et qui écrase les autres adversaires plus faibles... l'écart entre les joueurs se creusant inéxorablement (difficile d'inverser une tendance) ce qui démotive tout le monde car les joueurs du haut s'ennuient tellement c'est facilement, les joueurs du bas "démissionnent" car c'est trop dur...
Je ne connais pas la théorie des jeux, mais je pense que la gestion de l'inflation (en plus d'être adapté au thème) serait un des moyens de gérer la linéarité/progression de la difficulté...
L'inflation est un moyen d'introduire les effets du temps dans le jeu en ajoutant à chaque tour un handicap, poussant donc les joueur à s'investir, à prendre des risques, bref les poussant à jouer.
On pourrait imaginer que les prix indiqués soit du type PRIX DE BASE (tour 1) + X * inflation%, soit du genre 1000€+(3% par tour de jeu), mais ce n'est guère ludique, il faut simplifier, trouver quelque chose de facilement compréhensible par tous, tout de suite... une solution serait alors d'utiliser un code de prix (genre catégorie A,B,C,D... si quand vous achetez un livre )...
Personnellement, je trouve que les couleurs sont plus parlantes, plus rapidement identifiables par tous les joueurs autour de la table... on pourrait donc imaginer que le nom soit dans une case de couleur, comme au monopoly (vert, orange, violet...)
Reste plus qu'à fournir un petit tableau simple de prix :
Là j'ai pris arbitrairement une inflation constante de 3% par tour, indexée sur le prix du tour précédant, ce qui donne des chiffres pas très lisibles, mais on pourrait imaginer un système encore plus simple avec une inflation de 100€/tour pour 1000€ au départ, ce qui donnerait des prix du genre 1100, 1200, 1300,...
Cependant si l'inflation permet d'introduire le paramètre temps et d'augmenter progressivement la difficulté, elle s'applique à tous de la même manière...
Un autre levier pourrait être de trouver un moyen de handicaper les joueurs du haut du classement pour qu'ils continuent à y trouver du challenge et donc de l'intérêt, sans pour autant pénaliser ceux du bas.
Et je crois que tu as déjà donné une des possibilités : tu parles du "but de développer son réseau de distilleries", on pourrait alors imaginer de mesurer/quantifier/matérialiser cela par un simple système de Renommée (on peut choisir un autre terme si vous trouvez qu'il ne convient pas).
Pour chaque distillerie achetée, un certain nombre de jeton de renommée (physiquement des mignoettes ?) sont donnés au joueur (bah oui, acheter Brora c'est pas la même chose qu'acheter William Peel )
Après on peut imaginer que le nombre de mignonettes influe négativement sur le jeu : genre les clients/cavistes aident les petites distilleries qui ont besoin de promotion en leur offrant une tête de gondole, tandis qu'ils facturent à plein pot les grosses distilleries qui sont largement solvables...
Reste plus qu'à calculer diverses taxes ou bonus/malus basées sur la renommée (impôts foncier par exemple, vu que ce serait proportionnel au nombre )... j'imagine bien une carte du genre : "Payer vos droits d'inscription au salon Whisky Tokyo 200€ par jetons Renommée" : bah oui, une distillerie renommée se doit d'avoir un stand grandiose avec beaucoup de m² et beaucoup de jolies filles personnel par rapport à une petite distillerie... donc des coups en conséquence
On introduit ainsi une sorte de système de "charges variables" que les gros ont a gérer (handicap/challenge/intérêt) mais qui n'impacte que peu les petits (évite la démotivation)...
Comme tout impôt, il peut y avoir un effet de seuil (choix stratégique du joueur, event de jeu...) : non imposable en dessous d'un certain nombre de Renommée, imposable au dessus
La Renommée permet aussi d'avoir des victoires alternatives (en plus de mettre les autres joueurs sur la paille comme tu l'as indiqué), par exemple : atteindre 20 jetons de Renommée...
Je trouve qu'en pratique, le tableau des prix comme les jetons sont 2 choses faciles à mettre en place dans un jeu, quant à l'inflation et la renommée ce sont 2 mécanismes que je trouve adaptés au thème et qui permettraient de gérer la non-linéarité de la difficulté et de l'intérêt du jeu.
Cela permet de plus un autre type victoire, par exemple : avoir XXX€ en compte en banque, sachant que cela oblige à monter en Renommée et à faire beaucoup de tour de jeu et donc de subir une forte inflation
Enfin... je parle, je parle... j'écris au fur et à mesure que j'y pense, mais c'est peut-être pas du tout cela que tu cherches ?
EDIT: j'ai oublié de parler du quizz... j'imaginais cela comme quelque chose de vraiment anecdotique et ludique, genre une seule case 'Quizz' pour tout le plateau, donc peu de chance de tomber dessus... si dans une partie de 20 tours, tu as 4 ou 5 questions, ça change un peu le rythme, ça introduit de la diversité... mais bon, c'est peut-être déjà trop ?
Localisation: Nancy
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
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Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
C'est une bonne idée pierrebzh! Un jeu de société autour de notre passion commune, ça le fait!
Tellement plus intéressant que bon nombre de jeux virtuels!
Tellement plus intéressant que bon nombre de jeux virtuels!
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- Maître distillateur
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Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Bon quand le jeu sera ready il faudra aussi le mettre en vente sur le site avec les tshirt et badges, pin's.
sur http://www.whisky-distilleries.info/PubTshirt.shtml
parce que l'air de rien sur le marché des jeux il y a= pour le coup vous pourriez le vendre à Hasbro proprio de le marque " Trivial Pursuit"...
Trivial Pursuit Edition Des Vins
Winning Moves - 3003 questions sur les Vins réparties en 6 thèmes. Le but du jeu est de répondre aux questions et obtenir le plus rapidement possible les 6 camemberts de couleur - Mixte - A parti..
sur http://www.whisky-distilleries.info/PubTshirt.shtml
parce que l'air de rien sur le marché des jeux il y a= pour le coup vous pourriez le vendre à Hasbro proprio de le marque " Trivial Pursuit"...
Trivial Pursuit Edition Des Vins
Winning Moves - 3003 questions sur les Vins réparties en 6 thèmes. Le but du jeu est de répondre aux questions et obtenir le plus rapidement possible les 6 camemberts de couleur - Mixte - A parti..
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/
Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/
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Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Je devrais pouvoir mettre en ligne une première version ce we, après va falloir que je test celà!
Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Finalement j'ai pas eu trop de temps pour avancer sur le sujet mais voici une première maquette téléchargeable au format pdf, dites moi ce que vous en pensez.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/17/wsky/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/17/wsky/
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- Maître distillateur
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Re: Jeu de société sur le thème du whisky
Ca manque un peu de couleur non? Le centre est bien avec la carte.
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