conseils pour un tourbé fruité

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

hugol1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

conseils pour un tourbé fruité

Message non lu par hugol1 »

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières, je cherche un tourbé plutôt cs avec des notes de fruits 'frais' (agrumes et ou fruits jaunes et ou pommes etc..), par 'frais' j'entends pas 'confit', pas cuisiné quoi, juste du fruit

J'ai gouté hier un laga 12 chez un caviste (il avait un sample ouvert depuis un moment je crois) eh ben je l'ai trouvé bien plus à mon goût que le 16 ans, plus frais, beaucoup sur le citron ( et la tourbe or course), cependant, dans beaucoup de note de dégustation, le citron n'est pas franchement en avant...j'ai peur de le trouver un peu austere..(.mais bon j'ai gouté et j'ai kiffé, ptet pas besoin de chercher plus loin)....

J'ai également en vue un bowmore 16 ans carn mor stricly limited en refill sherry, ça pourrait correspondre au profil ? Pas cs mais bon. :http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=32451
MERCI :mrgreen:
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: conseils pour un tourbé fruité

Message non lu par nulty »

Le Caol Ila CS ?
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Malheureusement les tourbés très agrumés et frais sont une espèce en voix de disparition. De ce que je connais les Port Ellen natures sont dans ce trip (Old Bothwell en a sorti des excellents, le 2558 et toute la série des 200) certain Coal Ila des années 70 sont ultra frais (le 79 Jack Wieber est magnifique), tout comme les vieux Bowmore et certain 89/95/97
Dans les plus récents l'Ardbeg Airigh Nam Beist est assez formidable dans ce trip.
Sinon plus fumé que tourbé mais très citronné il y a le Isle of Jura 24 ans 1988/2012 The Whisky Agency & Bresser & Timmer bourbon hogshead (50,8%) mais c'est très austère. Plus consensuel et déjà plus sucré le Bowmore 15 ans 1997/2012 The Whiskyman 'It's only single malt (but I like it)' (53.8%).
Sinon je trouve que le Flaming Heart 2012 a de jolis notes de pamplemousse.

Effectivement le Laga 12 CS est l'un des meilleurs rapport qualité prix dans ce genre de Malt, je te recommande le 2009 qui est réputé pour être l'un des plus zesty (et que personnellement j'adore mais je les ai pas tous gouté ^^)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le Bowmore daily dram Womb ore est pas mal en fruits frais, tu trouveras une note de dégust sur le site je pense.
Il y a évidemment les Ardmore 1992 tourbés et très fruités mais ce ne sont pas des Islays, le daily dram se trouve pas trop cher encore (65€).

Après si tu veux de la tourbe et du citron, il y en a plein, c'est plutôt tourbe et agrumes qui sont plus rares. La plupart des Bowmore et des Caol Ila en fûts de bourbon donnent une tourbe citronnée, il y a quelques Laph aussi (Archives 1998, 15ans OB avec des agrumes lui, Quarter cask...)

@ Kell : tu as goûté le Bowmore Whiskyman ? Tu peux m'en dire plus ? il me tente bien mais je le trouve un peu cher.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Pas bête les Ardmore celui de Whiskyman (Peat fighting man) était superbe et pour le coup très fruité.

Y a bien le Caol Ila Unpeated qui est fruité et CS (ou presque) mais bon, forcément, c'est moins tourbé :mrgreen:
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

+1 pour le laga 12 CS 2009 mais il faut pouvoir en trouver. Sinon en tourbé avec du citron et CS il y a le Big Peat Christmas. Pas trop cher mais plus simple que le Laga.
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Le Bowmore daily dram Womb ore est pas mal en fruits frais, tu trouveras une note de dégust sur le site je pense.
Il y a évidemment les Ardmore 1992 tourbés et très fruités mais ce ne sont pas des Islays, le daily dram se trouve pas trop cher encore (65€).

Après si tu veux de la tourbe et du citron, il y en a plein, c'est plutôt tourbe et agrumes qui sont plus rares. La plupart des Bowmore et des Caol Ila en fûts de bourbon donnent une tourbe citronnée, il y a quelques Laph aussi (Archives 1998, 15ans OB avec des agrumes lui, Quarter cask...)

@ Kell : tu as goûté le Bowmore Whiskyman ? Tu peux m'en dire plus ? il me tente bien mais je le trouve un peu cher.
Personnellement les tourbés fruité citron/pamplemousse voire fruits de la passion très peu sucré sont mes whisky préférés. Effectivement on trouve pas mal de chose dans le genre citronné dans les jeunes en fût de bourbon mais la plupart sont trop marqué à mon goût par le sucre et la vanille comme les Bowmore Tempest, pas mal de jeunes Laphroaig et Caol Ila.
J'ai gouté le Bowmore Whiskyman en sample de chez VZ. C'est largement un cran au dessus du Tempest batch 1, assez simple mais très efficace dans le trip tourbe marine, citron/pamplemousse, sel. Bizarrement j'ai trouvé le corps étonnement léger pour un CS, difficile de savoir si c'est un accident de papille ou un défaut réel mais ça m'a ôté l'envie d'en prendre une bouteille.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

ok merci, ca m'a l'air pas mal, je vais quand même essayer de trouver un sample avant d'acheter.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
hugol1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par hugol1 »

OK, je garde un œil sur les ardmore 92, les bowmore sus-cité, les PE etc sont hors budgets pour ma part....
Pour les ardmore et bowmore faut commander à en ligne et avec les fdp c pas donné...

C'est le laga 12 2010 qui est chez mon caviste 65€, c'est pas volé je trouve..quel est votre sentiment par rapport au 2009?

Concernant un bowmore sherry, c'est pas trop le ppofil...si j'ai bien compris un fut de bourbon sera plus agrumique oui mais :
mais la plupart sont trop marqué à mon goût par le sucre et la vanille
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, du coup les agrumes avec du sucre ça manque de 'citrique' et la vanille bah bofbof
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

hugol1 a écrit :OK, je garde un œil sur les ardmore 92, les bowmore sus-cité, les PE etc sont hors budgets pour ma part....
Pour les ardmore et bowmore faut commander à en ligne et avec les fdp c pas donné...

C'est le laga 12 2010 qui est chez mon caviste 65€, c'est pas volé je trouve..quel est votre sentiment par rapport au 2009?

Concernant un bowmore sherry, c'est pas trop le ppofil...si j'ai bien compris un fut de bourbon sera plus agrumique oui mais :
mais la plupart sont trop marqué à mon goût par le sucre et la vanille
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, du coup les agrumes avec du sucre ça manque de 'citrique' et la vanille bah bofbof
J'ai pas gouté le Laga 2010 mais d'après Serge, grand amateur de ce style de Malt, le 2010 est est un peu moins austère que le 2009 mais également de très grande qualité.
Je te conseille de goûter le Flaming Heart 4th 2012 si tu as l'occasion, ça devrait te plaire. L'Airigh Nam Beist aussi mais il faut réussir à en trouver (d’ailleurs si quelqu'un sait comment en avoir à moins de 100€ je suis preneur ;-) )
The Big Lebowski

My Book
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lu par mika »

Kell a écrit :L'Airigh Nam Beist aussi mais il faut réussir à en trouver (d’ailleurs si quelqu'un sait comment en avoir à moins de 100€ je suis preneur )
Tu peux le trouver sur ce site,pour l'instant il ne l'on pas,mais ça fait quelques mois que je le voit de temps en temps.....

http://www.le-cellier-des-malts.com/ardbeg,fr,3,13.cfm
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Dans mes souvenirs, il y a aussi le Bowmore 100 proof qui est bien fruité. Mais un peu plus compliqué à trouver puisque disponible uniquement en duty free... D'ailleurs il va falloir que j'essaie de m'en trouver une!
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Plus sherry que fruité ce Bowmore si c'est bien celui du Witch.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je plussoie sur les Ardmore 1992. Indiscutablement.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

dede a écrit :Plus sherry que fruité ce Bowmore si c'est bien celui du Witch.
C'est bien celui du witch, mais je n'ai pas souvenir d'y avoir trouvé du sherry. Il faut que je regoute pour être sur! :mrgreen: :obscene-drinkingchug:
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »