Contrôle de l'age d'un whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Contrôle de l'age d'un whisky

Message non lu par pierrebzh »

J'ai une petite question au sujet des bouteilles de whisky, qu'est ce qui nous certifie que l'age est le bon? Je m'explique, il n'est pas compliqué à mon sens pour une distillerie de vendre un fût de 18 ans d'age en tant que fût de 21 ans par exemple (donc plus chère car plus vieux etc...). Idem pour un blend annoncé à 20 ans, qui vérifie que des whisky de 10 ans ou moins n'y ont pas été integrés...? Est-ce qu'un organisme vérifie ces données ou alors fait-on totalement confiance aux distilleries et embouteilleurs? Pour le degrés d'alcool, étant donné qu'il y a une question de taxes je pense que celà doit être vérifié mais qu'en est-il pour l'age?

Certes on ne pourra jamais faire passer un whisky de 5 ans d'age pour un whisky de 40 mais entre 18 et 21 qui s'en rendrait compte...?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Contrôle de l'age d'un whisky

Message non lu par mapi »

j'imagine que la SWA doit jeter un œil attentif à cela...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

pierrebzh a écrit :J'ai une petite question au sujet des bouteilles de whisky, qu'est ce qui nous certifie que l'age est le bon? Je m'explique, il n'est pas compliqué à mon sens pour une distillerie de vendre un fût de 18 ans d'age en tant que fût de 21 ans par exemple (donc plus chère car plus vieux etc...). Idem pour un blend annoncé à 20 ans, qui vérifie que des whisky de 10 ans ou moins n'y ont pas été integrés...? Est-ce qu'un organisme vérifie ces données ou alors fait-on totalement confiance aux distilleries et embouteilleurs? Pour le degrés d'alcool, étant donné qu'il y a une question de taxes je pense que celà doit être vérifié mais qu'en est-il pour l'age?

Certes on ne pourra jamais faire passer un whisky de 5 ans d'age pour un whisky de 40 mais entre 18 et 21 qui s'en rendrait compte...?
Les comptes d'âge sont contrôlés par les douanes et la répression des fraudes en Ecosse comme en France. Il est toujours possible de tricher mais les pénalités sont énormes. Chaque distillerie et grossiste en Grande-Bretagne (comme en France) est tenu à une comptabilité matière, et chaque fût est répertorié avec la date où il a été rempli, qui figure aussi sur les documents de transport le cas échéant.

On peut sans doute inventer des combines pour tromper les douanes, mais si tu es pris, tu passe un mauvais moment (qui peut d'ailleurs durer quelques années). Il y en a certainement qui s'y risquent, mais je ne pense pas qu'ils soient nombreux.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour ta réponse bottler, je dis ca parce que bon je bosse pour l'agro alimentaire et des fois je vois quelques arrangements avec la règle (DLUO, DLC, traça etc...) donc je me dis que ca doit arriver aussi dans le whisky...
Image

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme dit, il est toujours possible de tricher, mais c'est difficile, parce que la comptabilité matière doit être déposée au bureau des douanes tous les mois, et ils font des descentes au moindre truc qui leur paraît suspect. Dans ces cas là, ils viennent nombreux, et ils bloquent toutes les communications internes entre les stocks et les autres services de l'entreprise. Pendant ce temps là, ils font l'inventaire et le comparent avec l'inventaire déclaré.

Cela nous est arrivé une fois il y a quelques années. Ils étaient venus à 10, c'est à dire qu'ils étaient plus nombreux que nous !
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Et y en a qui se sont déjà fait prendre? y a déjà eu des affaires?
Image

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans les contrôles douaniers, tout le monde se fait prendre. Ils trouvent toujours des peccadilles et vous taxent de quelques milliers d'euros histoire de ne pas se déranger pour rien. Maintenant, la grosse fraude avec la pénalité et le procès en correctionnelle, je n'en ai jamais entendu parler depuis 30 ans dans le secteur des alcools. Mais je ne sais pas tout. Par contre, dans les vins, il y en a périodiquement. Ce sont souvent des coupages frauduleux d'appellations contrôlées avec des vins de table.
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Shogen »

C'est pour cela qu'on s'est doté d'un droit de la consommation. Pour info en France suite à l'affaire des "mouilleurs de lait. C'est pas tant du ressort des douanes comme indiqué dans les messages précédents que de la DGPP à savoir l'ancienne DGCCRF qui est compétente pour le contrôle et même les poursuites dans certain cas.
C'est aussi pour ça que les associations de consommateurs se sont formées avec tous les labels qu'on connait. C'est aussi pour cela que des normes sont édictées par le gouvernement en faisant appel à des professionnels consultants.
Comment peut on être certain qu'on ne sucre pas le vin pour faire monter le degré d'alcool. Comment peut on être certain que la liste des ingrédients derrière un paquet de biscuit est complète ? Il y a toujours des fraudes mais il y a toujours des contrôle et les pénalités prévues. articles L213-1 et suivant du code de la consommation. Il est possible de poursuive la personne morale et les dirigeants personnes physiques et leur représentants délégataires de pouvoir.
Libre à chacun d'essayer de piquer dans la caisse de son patron. On peut y gagner beaucoup mais on peut tout autant se ramasser l'appareil judiciaire dans la tronche.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Je parlais des douanes parce qu'elles sont très présentes chez les gens qui manipulent de l'alcool - elles sont chargées de veiller au gisement fiscal que constitue l'alcool - et que nous avons des contacts avec elles plusieurs fois par mois pour toutes sortes de problèmes. Elles vérifient beaucoup de choses.

La répression des fraudes a aussi des prérogatives et notamment de vérifier l'étiquetage. mais, si je puis dire, dans le cas de l'alcool, les stocks sont comptabilisés et contrôlés si précisément par les douanes que la répression des fraudes n'a plus grand chose à faire pour s'assurer que tout est en règle par rapport aux âges.
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Shogen »

Je comprend bien que vous avez à faire à de gros contrôles très complets de la part des douanes c'est normal et tu expliques parfaitement pourquoi :lol:
Le service des douanes est effectivement une institution fiscale et intervient avant la mise en circulation. Le code des douanes leur permet de vérifier l'exactitude des indications d'origine au moment de l'importation des produits par exemple (article 39 si je ne me trompe pas) même si cela sera contrôlé après la mise sur le marché par la DGPPP.
Je t'assures qu'en dehors de ton expérience il est peu commun de voir les douanes effectuer des contrôles dont il n'ont pas les prérogatives comme vérifier si le whisky est embouteillé au bon âge. D'ailleurs je ne vois pas comment elle pourrait effectuer ce contrôle. Pour peu que la fraude soit bien organisée ils seront bloqués car il ne pourront pas contrôler le produit lui même.
En France depuis 1907 on a des laboratoires de répression des fraudes qui analysent les échantillons que prélèvent les services de DGPPP. A l'époque il vérifiaient qu'il n'y avait pas de plomb dans le vin. Aujourd'hui ils chassent surtout les faux millésimes.
En France on a un droit de la consommation extrêmement protecteur.
Au Royaume Uni c'est un peu plus faible pour les biens non exportés mais pour le reste ils ont ratifiés les circulaires communautaires et les contrôles sont aussi important et les sanctions très lourdes. C'est un produit du terroir et donc qui fait partie des plus surveillés. Les douanes sont très présente pour vérifier que Londres récupère bien toutes les taxes qui lui sont dues.
Peu de chance donc de voir un Laga 12 embouteillé à 10. Ce serait un risque trop grand pour peu de rentabilité à l'arrivée.

PS : au moment d'un contrôle des douanes tu as le devoir de ne pas empêcher le bon déroulement du contrôle, mais tu as aussi des droits. Les agents sont soumis à la charte des contrôles douaniers et n'ont pas tous les droits. Ce qu'ils oublient en général comme tout services d'inspection.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Emilien206 »

Dans ma boutique( 600 personnes ) le boss est contacter 2mois a lavance .
Pourtant l'usine export en chine Amérique. ...

Est croyez moi c'est pas du propre (les date limite de consommation) ne sont pas respecter .
Un jour 8 semi remorque plein a craquer sont revenue d'Italie la date limite de consommation été le 30 fevrier....

Heureusement qu'il ne fabrique pas du whisky ....
Dernière modification par Emilien206 le 31 oct. 2012, 18:37, modifié 2 fois.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Dans ma boutique 600 personnes dans la boite , a chaque visite de controle ,la boite est contacter 2mois a lavance .
Pourtant exportation en chine Amérique. ...

Est croyez moi c'est pas du propre les dlc ne sont pas respecter .
Un jour 8 semi remorque plein a craquer sont revenue d'Italie la date limite de consommation été le 30 fevrier....

Heureusement qu'il ne fabrique pas du whisky ....
Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai pas compris ton message... :roll:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

ttn a écrit :Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai pas compris ton message... :roll:
Lis le à voix haute en rajoutant la ponctuation manquante, et ça devient limpide. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Emilien206 »

:mrgreen: il fallait le lire en chantent :dance:

Plus sérieusement :Je doute que toute les distilleries ont une tracabilite hors pair. Meme si j'ai confiance en certaine marque le doute plane toujours.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »