Températures...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Températures...

Message non lu par elskling »

Hello camarades whiskyphiles,

j'ai tenté une petite recherche, pas très fructueuse, sur le site, mais rien de satisfaisant.
C'est pourquoi je relance un sujet qui a certainement déjà été débattu, mais pour lequel j'ai du mal à trouver des réponses.

1. Température de service

En ce moment, il fait chaud, voire très chaud.
J'avoue ne pas aimer le whisky à cette température ambiante, l'alcool ressort trop, comme pour le vin.

Quels trucs avez-vous pour obtenir une température satisfaisante avant dégustation?

bouteille dans le frigo pour un temps précis?
verre vide dans le frigo?
verre plein dans le frigo pour un temps précis?
cubes en pierre réfrigérés à l'avance ?


2. Température de conservation.
(conservation sans lumière, bien entendu)

Certaines sont à la cave - température entre 12 et 20°c dans l'année, avec 70%d'humidité - j'espère que ça convient?
D'autres sont dans le bureau, assez exposé au sud, et où la température monte parfois jusqu'à 28-30 degrés, humidité qui tombe sous les 30%
Est-ce que ça pose un risque à long terme pour le contenu des bouteilles fermées ? ouvertes ?

Merci d'avance si vous apportez quelques réponses au néophyte :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Températures...

Message non lu par dede »

1. Le verre plein au congélo quelques minutes. Particulièrement agréable avec les jeunes tourbés.

2. Pour la cave, impeccable. Pour le bureau, si les variations de température sont importantes dans la journée, c'est pas top.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Températures...

Message non lu par tomy63 »

J'ai déjà essayé le sample dans le frigo 15-30min ça marche pas mal mais vaut peut-être mieux finir le sample ce coup là pour pas le remettre au chaud ensuite.

Par contre personnellement entre juin et septembre je touche quasiment pas au whisky je passe à la bière pour 3 mois! Ensuite je retourne au whisky pour 9 mois.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Températures...

Message non lu par Jean-Michel »

Stéphane nous sert souvent notre starter dans un verre rafraichit : le verre seul, vide, est passé au congélo et le whisky est versé ensuite.
Comme pour une bière servie dans un verre givré.
C'est très agréable sur les Irish, par exemple.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Températures...

Message non lu par elskling »

pour l'instant, j'ai testé le verre au frigo pendant une dizaine de minutes, c'est déjà pas mal !
au congélo, j'ai peur que ça soit trop radical, et qu'il faille ensuite attendre que le whisky se réchauffe un peu à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Températures...

Message non lu par Stephane »

Le froid, même glacial, ne fait pas trop de mal aux whiskies jeunes, n'oublions pas que la plupart subissent une filtration à froid à une température proche de 0. Les "unchillfiltered" vont simplement se troubler.
D'une durée limitée bien sûr, en ce qui me concerne à 10/15 minutes.
pour les whiskies plus âgés, subtils, mieux vaut en effet le frigo au freezer.
Si j'ai pris cette habitude c'est :
1) pour pouvoir déguster qqes whiskies en été, sinon avec les températures très chaudes qu'il fait souvent dans le sud ouest (environ 30 degrés l'aprem déjà toute cette semaine), je n'en boirais pas du tout
2) parce que les 3/4 du temps quand je me sers un single malt, c'est pour accompagner un cigare, et que la chaleur de ce dernier en bouche s'accommode assez mal (pour moi) de la chaleur/puissance qu'on trouve souvent dans les whiskies. Un jeune Islay bien glacé, ajoute du peps et une fraicheur très agréables au cigare. Surtout en période estivale of course, en hiver au contraire la chaleur d'un single mal bdf sherry peut diablement se marier avec un bon puro riche et rassasiant.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Températures...

Message non lu par pompix »

Je te rejoins concernant le froid "glacial". Toujours amusé lorsque je mets une bouteille de blanc, de champagne ou de bière quelques minutes au congéle et que le gars qui l'a ramenée s'écrit "Surtout pas malheureux, ça va la tuer!"
Je rigole d'autant car ce sont souvent ceux qui ramènent des bouteilles à 2 balles... :mrgreen:

Edit : Du coup, on boit tout ça bien tiède... :doh:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Températures...

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Je te rejoins concernant le froid "glacial". Toujours amusé lorsque je mets une bouteille de blanc, de champagne ou de bière quelques minutes au congéle et que le gars qui l'a ramenée s'écrit "Surtout pas malheureux, ça va la tuer!"
Je rigole d'autant car ce sont souvent ceux qui ramènent des bouteilles à 2 balles... :mrgreen:

Edit : Du coup, on boit tout ça bien tiède... :doh:
Faudrait pas qu'ils voient la machine magique des Caves de Bécon alors. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Températures...

Message non lu par pompix »

Net, je repense à ça à chaque fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Températures...

Message non lu par Stephane »

Tout à fait Pierrot, ton post me rappelle moi aussi bien des désagréments à cause de cela !
sur un vin rouge, même un peu trop chaud, ça passe à la limite, mais sur des vins blancs secs ou mousseux servis tièdes c'est vraiment dégueu.
pour ma part j'ai la plupart de mes vins dans une Eurocave à 12°.
Je sors les rouges une heure ou deux avant le service, histoire qu'ils remontent tranquillement vers les 16/18°
Par contre les blancs/mousseux je mets systématiquement au frigo et je ne les sors qu'au moment du service!
On peut toujours réchauffer un vin rouge servi légèrement trop frais, par contre rafraichir un vin... à part avec un glaçon... remarque c'est bien ce que je fais l'été avec les rosés ! :)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Températures...

Message non lu par pompix »

Je connais des zinzins qui ne mettent pas leurs bières noires au frigo même quand il fait 25°C dans l'appart, des dingues !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Températures...

Message non lu par cyriltoulousain »

Personnellment, je mets mon verre au congélo durant 10/15 minutes l'été poour y verser ensuite de jeunes Islay fougueux. C'est un régal !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Températures...

Message non lu par Stephane »

quasi 30° ce midi sur Toulouse... ce soir avec environ 25° dans l'appart, ce sera un bon cocktail glacé !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Températures...

Message non lu par elskling »

Après avoir fait quelques tests avec le verre au frigo,
+ effectivement, le whisky rafraîchi est agréable à boire même quand il fait très chaud
- les subtilités sont gommées par le froid, comme pour le vin, donc il faut évidemment bien choisir quels sont les whiskies les plus adaptés à cette méthode...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Températures...

Message non lu par Alexandre »

Je n'ai jamais eu à rafraîchir mon verre ou mon whisky avant de le déguster : un des nombreux avantages de la Normandie :-P
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »