Températures...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Températures...

Message non lu par C Malté »

:roll , excellent !

Sinon oui en cette saison, c'est là ou les eaux de vie de fruit peuvent jouer un rôle rafraîchissant, plus que les malts...en effet, servies très fraîches voire glacées (je pense à une bonne Poire, une Quetsch, etc...ou, un peu différent un bon Marc de Gewurztraminer, c'est top). C'est vrai je suis toujours réticent à un refroidissement important, que ce soit sur un whisky ou sur une eau de vie de fruit, mais bon, les résultats sont étonnants (en tout cas tels que servis par les pros mieux équipés pour). Apparemment il n'y a pas trop de perte.

Après, lors des mois de forte chaleur effectivement je consomme beaucoup moins de whisky et d'alcools forts, mais de tempsà autre, le jour déclinant, cela ne me choque pas de consommer un blend ou un jeune single-malt (que je connaîtrais bien et qui coûte pas trop cher) sur glace (tant que cela ne remplis pas tout le verre, comme dans les caricatures vidéos d'un certain Richard...), avec, encore mieux, de l'eau filtrée ou une bonne eau minérale en glaçons (mais j'avoue je le fais rarement). Certains malts s'y prêtent vraiment bien....On peut aussi givrer le verre au congélo avant conso, c'est moins violent...j'ai quelques bons souvenirs là aussi....
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Températures...

Message non lu par Jbrice »

Alexandre a écrit :Je n'ai jamais eu à rafraîchir mon verre ou mon whisky avant de le déguster : un des nombreux avantages de la Normandie :-P
Par ici, le whisky c'est dead depuis une semaine. Et ce jusqu'en septembre, hormis intempéries... :cry:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Températures...

Message non lu par dede »

Yep, je me suis mis à tourner au mojito.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Températures...

Message non lu par Jbrice »

Et moi au rosé... :roll
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Températures...

Message non lu par Jean-Michel »

A l'apéro, j'ai ressorti mes Anis Jean Boyer. Domaine des Restanques ce coup-ci. Choisi pour sa relative faible teneur en anis, justement.
Bien noyé et avec plein de glaçons, c'est pas désagréable en ce moment...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Températures...

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ben je comprends mieux ! J'peux toujours essayer de te téléphoner pour passer prendre mes samples en sortant du boulot.... :dd
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Températures...

Message non lu par pat gva »

Et bien moi jr tourne toujours au whisky.

A partir d'aujourd'hui eau et pain sec il me faut pas abuser des bonnes choses.
Master Experimental Blender
Genève
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Températures...

Message non lu par penns »

Je déterre le sujet... Inquiet des fortes températures à venir dans la semaine, je me demandais comment déguster mes whiskies! :mrgreen:

L'idée du verre au frigo me plait bien, j'essaierai. Bon, j'ai la chance d'avoir un salon climatisé que j'ai réglé à 24 pour être à l'aise mais tout en maintenant un écart avec l'extérieur acceptable. Cela me ferait chier de ne plus pouvoir déguster convenablement les whiskies, surtout en plein découverte!

J'ai une autre question: y at'il des whiskies qui sont plus propices à déguster quand il fait chaud? A l'instar du rosé par rapport au rouge, on peux imaginer que certains whiskies sont plus adaptés et supportent mieux d'être refroidis? J'ai cru comprendre que cela était vrai pour les whiskies jeunes. Y t'il d'autres subtilités (tourbés, non tourbés, sherry, bourbon...)?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Températures...

Message non lu par jazza »

Bois du rhum, tu n'auras pas à te poser la question :mrgreen:

Sinon, en effet, les 3 jours et demi de l'année où il fait trop en Belgique, je mets les verres au congélo 5min. Pour la reste de ta question, tout passe pour ma part. Sinon, c'est bien d'en profiter pour faire une pause aussi hein !
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Températures...

Message non lu par penns »

La pause, je vais la faire de force parce que, pendant les vacances, je ne risque pas de voir un goutte de whisky digne de ce nom!! Partout où je vais passer ce sera Ricard ou JB, bref que des truc à gerber! Donc je ferai ma cure de bière et de porto! ;-)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Températures...

Message non lu par tissaneb64 »

Amène ta bouteille avec toi... :mrgreen:
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Températures...

Message non lu par penns »

tissaneb64 a écrit : 13 juin 2022, 20:50 Amène ta bouteille avec toi... :mrgreen:
J'y pense!! :lol:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Températures...

Message non lu par tissaneb64 »

Faut que tu commences à acheter des samples, c'est plus facile à transporter ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Températures...

Message non lu par wisekycourse »

Le verre Peugeot où tu Mets le socle dans le congélateur, c'est une bonne alternative !!
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Températures...

Message non lu par penns »

J'ai fait l'expérience hier de mettre un verre au frigo pendant 15 mins. Ensuite je me suis servi un Dram de Old Pulteney Flotilla, qui est un whisky que j’apprécie en général assez moyennement. Après l'avoir laisser quelques minutes pour qu'il se mette à température, j'ai tout d'abord été agréablement surpris par le nez qui était fruité sans être perturbé par des vapeurs d'alcool. Ensuite, ça a suivi avec la bouche avec les fruits puis le marin, mais sans le final amer pas très agréable que je ressens habituellement. Donc agréable surprise. Quelque temps après, je me suis resservi une lichette qui était donc à température ambiante et la magie avait disparue.
Comme quoi, si un alcool ne doit pas être trop froid, il ne doit pas être trop chaud! Je suppose qu'il est difficile de définir la bonne température, en tout cas ça laisse la possibilité de nouvelles découvertes. ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »