petit tour dans le beaujolais
Modérateur : Modérateurs
petit tour dans le beaujolais
je passe quelques jours dans le beaujolais, certain d entre vous ont ils de bonnes adresses de producteurs de vin sympa dans le coin?
Re: petit tour dans le beaujolais
Y a Kugler-Bourgine à Lancié 
Hésite pas à passer du côté de Juliénas, un village très typique que j'avais bien apprécié il y a quelques années, et qui fournit l'un des crus du Beaujolais si ma mémoire est bonne.
Oui Kugler-Bourgine pour commencer, sinon Thivin en Côte de Brouilly dans le sud du Beaujolais, et un peu plus haut Desvignes et Janin sont biens. Le château des Jacques c'est bien aussi mais c'est sur rendez vous seulement je pense.
Merci pour les infos !!
-
canis lupus
- Maître distillateur

nulty a écrit :Y a Kugler-Bourgine à Lancié
Ce serait pêcher que de ne pas y aller.
Je ne savais pas que notre fameux Regis avait ce genre d'activités!! Bon si ma compagne me laisse du temps de dispo il faut que j'y aille alors!!!
La maison Burgaud semble plébiscité par pas mal d'amateurs avertis.
exact, et à raison!Jbrice a écrit :La maison Burgaud semble plébiscité par pas mal d'amateurs avertis.
D'ailleurs sur Morgon et la côte du Py, il y a aussi le domaine Piron. Et sur Corcelette, ne pas louper les vins de Daniel Bouland.
Et puis, comme déjà dit, il y a Régis qui a de jolies choses
Tu as bien de la chance en tout cas!
Merci à tout le monde pour ces infos!! Je vais devoir faire un choix car grosso-modo je vais avoir que 3h / 3h30 dans le coin compte tenu du planning familiale serré mais je pense que 3 dégustations devraient passer !!
Je vous ferrai un retour bien entendu, là faut que je bosse la "road map"
Je vous ferrai un retour bien entendu, là faut que je bosse la "road map"
Et tu passe quand ? le pb c'est de nous ne sommes pas sur place
Sinon, de bonnes adresses citées, prendre rendez-vous, aussi chez mon ami fabrice Rude, domaine de la Providence au coeur du hameau de Moulin à Vent tel en privé si tu veux )
Régis
Sinon, de bonnes adresses citées, prendre rendez-vous, aussi chez mon ami fabrice Rude, domaine de la Providence au coeur du hameau de Moulin à Vent tel en privé si tu veux )
Régis
Merci Régis pour l'info ! En 3H sur place hier matin j'ai eu le temps d'en faire tranquillement 3, il est vrai que c'était un week-end un peu spécial donc quelques vignerons n'étaient pas dispo mais nous avons été très bien acceuilli et le coin est magnifique (que c'est beau ces vignes à flanc de colline et ces petits villages en pierre dorée
).
Donc au final 3 domaines visités :
- Le domaine Piron : J'ai tout particulièrement retenu un Chéras qui m'a bien plu avec trois grandes tendances : du fruit, une belle minéralité et un côté salé très agréable! Propriétaire sympa avec une superbe vieille camionette Peugeot dans la cour!!
- Le chateau Thivin : Acceuil très agréable de Claude Geoffray (et son chien) qui nous a expliqué l'histoire du domaine tout en nous faisant visiter la belle batisse abritant leurs superbes caves datant du XIV ème siècle! Suite à celà, il nous a laissé entre les mains de sa belle fille (le fils reprenant le domaine depuis peu) qui nous a fait découvrir leur production. A noter de merveilleux côtes de Brouilly notamment la cuvée Zaccharie (ancêtre de la famille ayant repris le domaine) qui était splendide! Cette visite a été un réel coup de coeur, superbe domaine.
- Domaine Paul Janin et fils : Producteur de "Moulins à vent" visite très interessante réalisé par un viticulteur passionné et passionnant. Les vins proposés sont principalement des vins de garde donc un peu jeune à la dégustation mais on sent un beau potentiel! Seul bémol, le viticulteur est victime de son succès et leur cuvée "phare" le clos du tremblay n'était plus disponible en 2009 et 2010...heureusement une réservation de 2008 avait été annulée et on a pu en prendre quelques bouteilles completé par quelques bouteilles de "vieilles vignes".
Jolie demie-journée passée dans le Beaujolais! la prochaine fois je te préviendrai à l'avance Régis car je passe souvent dans la région voir la belle-famille (A Pontcharra sur Turdine, c'est à la frontière sud du Beaujolais). On a essayé d'appeler mais le domaine était fermé en effet. Si jamais je suis par là ca serait l'occasion de faire connaissance si bien evidemment tu es dispo et de refaire un tour dans le Beaujolais
.
Retour cette après-midi à Nantes avec donc nos valises et 3 cartons de vin
Donc au final 3 domaines visités :
- Le domaine Piron : J'ai tout particulièrement retenu un Chéras qui m'a bien plu avec trois grandes tendances : du fruit, une belle minéralité et un côté salé très agréable! Propriétaire sympa avec une superbe vieille camionette Peugeot dans la cour!!
- Le chateau Thivin : Acceuil très agréable de Claude Geoffray (et son chien) qui nous a expliqué l'histoire du domaine tout en nous faisant visiter la belle batisse abritant leurs superbes caves datant du XIV ème siècle! Suite à celà, il nous a laissé entre les mains de sa belle fille (le fils reprenant le domaine depuis peu) qui nous a fait découvrir leur production. A noter de merveilleux côtes de Brouilly notamment la cuvée Zaccharie (ancêtre de la famille ayant repris le domaine) qui était splendide! Cette visite a été un réel coup de coeur, superbe domaine.
- Domaine Paul Janin et fils : Producteur de "Moulins à vent" visite très interessante réalisé par un viticulteur passionné et passionnant. Les vins proposés sont principalement des vins de garde donc un peu jeune à la dégustation mais on sent un beau potentiel! Seul bémol, le viticulteur est victime de son succès et leur cuvée "phare" le clos du tremblay n'était plus disponible en 2009 et 2010...heureusement une réservation de 2008 avait été annulée et on a pu en prendre quelques bouteilles completé par quelques bouteilles de "vieilles vignes".
Jolie demie-journée passée dans le Beaujolais! la prochaine fois je te préviendrai à l'avance Régis car je passe souvent dans la région voir la belle-famille (A Pontcharra sur Turdine, c'est à la frontière sud du Beaujolais). On a essayé d'appeler mais le domaine était fermé en effet. Si jamais je suis par là ca serait l'occasion de faire connaissance si bien evidemment tu es dispo et de refaire un tour dans le Beaujolais
Retour cette après-midi à Nantes avec donc nos valises et 3 cartons de vin
Tu as visité trois bons domaines, c'est l'essentiel
Soit, dès demain, l'ambassadeur des ( bons) vins de notre région
A la prochaine !
Régis
Soit, dès demain, l'ambassadeur des ( bons) vins de notre région
A la prochaine !
Régis
C'est clair c'était vraiment sympa, on a vraiment de la chance d'habiter en France avec autant de terroirs uniques!!