J'ai envie de parler un peu de cette distillerie assez spéciale pour moi...
tout d'abord mon expérience avec elle a très mal commencé : en effet vers l'âge de 16 ans le permier single malt que j'ai goûté était un le Glenfiddich classique d'entrée de gamme de l'époque (un 12 ans a priori), il m'a donné des frissons et écoeuré pour plusieurs années conséquentes de goûter d'autres single malts !... quelle ironie somme toute pour la distillerie qui a permis à ces mêmes single malts d'"exploser" sur le marché !
Je me souviens l'avoir trouvé sec, voire archi-sec et apre comme un fruit auquel il manque au moins 1 an de maturité !
Ce n'est que de nombreuses années après, grace à 2 amis qui eux avaient accroché et étaient devenus assez accros aux single malts, que j'ai fini par en goûter de nouveaux et devenir moi-même un amateur passionné.
Toutefois, je n'accroche toujours absolument pas sur ce fameux glenfiddich 12 ans ! est-ce à cause de son "vrai goût" ou bien est-ce une réminiscence de mon écoeurement passé, mystère !
Par contre le 15 ans d'âge solera et surtout le 18 ans (dont le côté fruité/floral m'a beaucoup plu) m'ont réconcilié ensuite avec cette distillerie.
Il me semble que pendant pas mal de temps, Glenfiddich s'est contenté de ces 3 versions trouvables quasiment partout; ainsi que d'un 30 ans d'âge moins répandu.
Et tout en coup, ces 2 dernières années, apparaissent un 21 ans Havana Reserve que je n'ai bien sûr (étant amateur de cigares) pas pu m'empêcher d'acheter, et un 12 ans d'âge étonnamment tourbé (le fameux Caoran) que je pense m'acheter d'ici la fin de l'année !
Et j'ai l'impression que quelqu'un de nouveau a débarqué au sein de la direction de cette distillerie avec la ferme intention de remuer tout ce beau petit monde pour dépoussiérer un peu la bon vieux cerf qui commençait peut-être à se faire vieux ! :D
C'est un peu comme si subitement glenfiddich avait réalisé que les goûts des amateurs de SM (non, pas SadoMaso mais bel et bien Single Malt qu'il n'y ait pas confusion ! ;) avaient évolué et qu'il fallait se magner le train à proposer de nouvelles versions avant de sombrer dans l'oubli... certes prestigieux... mais l'oubli quand même !
Ce qui me fait sourire, c'est notamment cette version tourbée, qui me semble être une drôle d'idée pour cette distillerie dont le whisky n'est en principe pas du tout tourbé (ou à peine).
C'est un peu comme si, pour grignoter d'autres parts de marché, Lagavulin se mettait à produire et ajouter à sa gamme un single malt plus du tout tourbé
Remarque, Caol Ila produit bien à ce qu'il me semble un malt tourbé, et un autre pas tourbé... alors est-ce moi qui tourne à l'envers ou bien ce drôle d'univers des whiskies !?...
Qu'en pensez-vous ?
Stéphane
StephG