première dégustation

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: première dégustation

Message non lu par tomy63 »

non le Laga 12ans est bien un CS, autour de 57% selon les batch.
Macallan a une très grande réputation, quand on arrive dans le monde du whisky on croit que c'est le must (comme en témoigne ma photo de profil) mais après avoir goûté d'autres marques on se rend compte qu'il y a mieux et surtout moins cher ailleurs. En tout cas il faut en goûter un pour s'en rendre compte mais surtout prend un Macallan sherry et pas les nouveaux Fine oak, beaucoup moins bons.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: première dégustation

Message non lu par mars »

Le lagavulin 12 ans est un bon whisky. C'est vrai que l'on n'en boirait pas des litres.

En macallan, le 10 ans cask strenght est très bien aussi mais vous allez avoir le même problème qu'avec le lagavulin 12 ans. Un verre ou 2, au delà c'est plus difficile. Je suis allé plus loin(+- 20 Cl sur la soirée) mais c'était en mangeant, sur une longue période (6/7 heures)et j'étais dans un sale état(même si je n'étais pas ivre mort).
Le goût est resté en bouche toute la journée suivante(et quand je dis resté en bouche, ce n'étais pas un petit peu).
Dans le même genre, l'a'bunadh(aberlour)est en général plus facile à boire.

MARS
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: première dégustation

Message non lu par cthulhu »

cratum a écrit :Ca titre pas à plus haut un cs?
Vu que c'est a la force du fut, c'est Madame Nature qui decide. Ca va de 40.0% ou a peine plus (le minimum legal pour s'appeler Whisky, genre http://www.whiskogs.com/bottling?id=244) a, theoriquement, 99%. En pratique, personne ne met en fut a ce taux-la (ca prendrait une vingtaine de distillations pour pas grand'chose). Actuellement, les distilleries reduisent a 63.5% avant de mettre en futs, donc les recents titreront moins, pour la plupart. Dans les plus vieux et les non-Ecossais, on trouve parfois (rarement) des boucheries: http://www.whiskogs.com/bottling?id=1855 ou http://www.whiskogs.com/bottling?id=3158.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: première dégustation

Message non lu par dede »

Ca dépend aussi du taux d'hygrométrie du chais. Dans un chais sec, l'eau s'évaporera en plus grande quantité que l'alcool, et le titre montera mécaniquement (cela semble être souvent le cas au Japon). Dans un chais humide (en Ecosse donc...), l'alcool s'évapore en plus grande quantité que l'eau, et le titre diminue.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: première dégustation

Message non lu par mars »

J'ai gouté récemment un blegian owl titrant 78°. Pas mauvais du tout et l'alcool passe encore relativement bien. (avec belgian owl, le problème est qu'il fait sec dans les chaix!)
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: première dégustation

Message non lu par cthulhu »

Ouais, c'est tres, tres sec, comme pays, la Belgique. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2011, 16:08

Re: première dégustation

Message non lu par cratum »

Intéressant. En gros si on a pas ajouté d'eau entre le fût et la bouteille, c'est un cs.

Pour continuer mon apprentissage, j'ai pris 3 samples chez Master of malt:
Talisker 18 Year Old
Ardbeg 10 Year Old
Aberlour A'Bunadh Batch 37

Ils semblent faire l'unanimité et sont apparemment assez différents du Lagavulin.
N'hésitez pas à me donner votre avis.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: première dégustation

Message non lu par cthulhu »

L'Ardbeg n'est pas si different. Les puristes d'ici vont certainement riposter avec les differences entre tourbe et fumee (et ils auront raison), mais restons simple: c'est du brutal et barbare.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: première dégustation

Message non lu par dede »

C'est même encore plus bourrin que le Lagavulin. Plus simple aussi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: première dégustation

Message non lu par amor57 »

cthulhu a écrit :...Ca va de 40.0% ou a peine plus (le minimum legal pour s'appeler Whisky, genre http://www.whiskogs.com/bottling?id=244) a, theoriquement, 99%. ...
La SWA précise que le titre alcoolique doit être inférieur à 94,8%
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: première dégustation

Message non lu par Alexandre »

Le Talisker 18yo est loin de faire l'unanimité. Mais c'est bien aussi de découvrir des whiskies parfois moins bien notés ou appréciés, ça permet de se faire une idée par soi-même.
travelholic
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 141
Inscription : 01 sept. 2009, 18:24

Re: première dégustation

Message non lu par travelholic »

cratum a écrit :Intéressant. En gros si on a pas ajouté d'eau entre le fût et la bouteille, c'est un cs.

Pour continuer mon apprentissage, j'ai pris 3 samples chez Master of malt:
Talisker 18 Year Old
Ardbeg 10 Year Old
Aberlour A'Bunadh Batch 37

Ils semblent faire l'unanimité et sont apparemment assez différents du Lagavulin.
N'hésitez pas à me donner votre avis.
Cratum si tu es de sainté ou des environs, je te conseil Mcave a coté de grand Frais à st priest.
Une centaine de whisky avec degustation possible !!
Localisation : saint etienne

le temps qui passe est un serial qui leurre...
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: première dégustation

Message non lu par C Malté »

Pour info, en Ecosse aussi on a à la fois chais modernes et chais anciens..... La même distillerie peut avoir les deux types de chais. Et certains négociants ne choisissent que de faire vieillir les whiskies (voire le distillat pur) qu'en chais modernes (jusqu'à plus de 10 étages de fûts) histoire de gagner de la place, faire vieillir plus de fûts, conserver la plus grande quantité et teneur haute en alcool possible, donc produire plus de bouteilles (quand ce ne sont pas des brut de fûts), donc à l'arrivée faire plus de..comment ça s'appelle déjà ? .....Oui de fric : :mrgreen:

Par ailleurs si l'on est suffisamment curieux, l'on sait maintenant que cela donne des alcools plus forts, plus secs et moins d'équilibre au final....mais ça marche, parce qu'il y a un marketing fort et des amateurs en nombre de sensations fortes...bobos & gogos ensemble, y a de l'avenir pour ces pratiques malheureusement. Cependant, certains whiskies arrivent à être intéressants malgré cela, par leurs qualités propres. Personnellement, certes, je rêve d'un Karuizawa 40 ans d'âge à 46,5 % par exemple, cela pourrait être très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2011, 16:08

Re: première dégustation

Message non lu par cratum »

travelholic a écrit :
cratum a écrit :Intéressant. En gros si on a pas ajouté d'eau entre le fût et la bouteille, c'est un cs.

Pour continuer mon apprentissage, j'ai pris 3 samples chez Master of malt:
Talisker 18 Year Old
Ardbeg 10 Year Old
Aberlour A'Bunadh Batch 37

Ils semblent faire l'unanimité et sont apparemment assez différents du Lagavulin.
N'hésitez pas à me donner votre avis.
Cratum si tu es de sainté ou des environs, je te conseil Mcave a coté de grand Frais à st priest.
Une centaine de whisky avec degustation possible !!
T'y croiras ou pas je devais faire des courses à "grand frais" aujourd'hui. J'ai bien trouvé M.cave sur le côté mais comme on est lundi c'est fermé...
Comme j'ai mal bidouillé lors de ma commande de samples sur Mom, j'y retourne bientôt.

Merci du tuyau en tout cas.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »