Page 1 sur 1

Glen Grant BB&R 1972-2009 51,8%

Publié : 05 août 2011, 15:20
par tomy63
Bouteille ouverte il y a quelques semaines, seconde dégustation:
Couleur: or profond
Nez : au début il sent surtout l'alcool, il a besoin de s'ouvrir un peu. Petit à petit les fruits apparaissent (orange, abricot) ainsi que des épices et des fruits secs (raisins, abricots). Avec un peu d'eau, tout apparaît plus nettement, je sens aussi le miel et la vanille mais je ne trouve pas les notes d'eucalyptus, menthe... contrairement à Serge Valentin (http://www.whiskyfun.com/archivedecembe ... tml#011209). Ce mélange orange/miel me fait un peu penser à du Balvenie.

Bouche: très fruitée (plutôt des fruits mûrs), on sent de nouveau l'orange, l'abricot, la pêche, les raisins secs. Le sherry arrive doucement avec des notes d'amandes, de noix et de noisettes, mais je m'attendais à ce qu'il soit plus présent, il est assez discret en fait. Le miel est toujours là. Je ne sens pas la banane flambée, ni rien d'exotique. L'alcool est bien intégré à mon avis.

Finale: très longue et délicieuse, légèrement boisée (ce que je n'avais pas senti jusque là).

Note : Environ 91/100 mais difficile de noter au point près, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison de ce niveau là.

Re: Glen Grant BB&R 1972-2009 51,8%

Publié : 05 août 2011, 16:04
par nulty
Il a l'air bien ce GG.
Merci pour les notes :)

Re: Glen Grant BB&R 1972-2009 51,8%

Publié : 30 mars 2016, 22:16
par dede
Nez : Très beau sherry, avec du miel, de la confiture de prunes, de la cire, des écorces d'oranges confites, des abricots et raisins secs. Des notes fraîches et végétales également comme on en retrouve assez souvent dans ces vieux Speysides : menthol, eucalyptus. Pas le plus complexe ni le plus spectaculaire que j'ai connu, mais très élégant et fin, avec un bel équilibre. C'est un bon nageur : l'eau fait ressortir tous les arômes avec plus de netteté, avec en prime de la vanille, des abricots au sirop.

Bouche : Puissante dès l'attaque, avec une belle vivacité, et encore pas mal de fraîcheur pour un malt de cet âge. Plus de fruits qu'au nez, abricots et oranges confites en tête. De l'eucalyptus également. L'alcool est encore bien présent... mais il nage bien ! L'eau le rend plus gourmand, faisant également apparaître des notes acidulées (jus d'orange). Le bois encadre sans écraser.

Finale : Longue, fruitée et fraîche, orange mêlée d'huile essentielle d'eucalyptus. Les tanins sont présents mais ne prennent jamais le dessus.

Très beau vieux Speyside, encore vif malgré son âge. Pas du niveau des meilleurs Glen Grant, mais il faudrait faire la fine bouche pour ne pas l'apprécier.

91/100

Re: Glen Grant BB&R 1972-2009 51,8%

Publié : 31 mars 2016, 14:42
par Jean-Michel
Ca me fait penser que je n'ai toujours pas ouvert le BBR C#1981 que tu m'avais gentiment laisser chez VZ, il y'a bien des années déjà...