Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.
Un petit topic en parallèle avec celui sur la forme des bouteilles de dkwk. Il fera pas avancer le schmilblick mais je sais que je ne suis pas le seul ici à donner de l'importance à ce qui pour certains reste un détail insignifiant. André par exemple, étant prêt à boire quelque chose sortant d'une bouteille de Canard WC
Personnellement, j'ai un gros faible pour la série Handwritten Label de Thosop, les Kintra, les Book of Kells, les Exclusive Malts de David Stirk et j'ai adoré la série TWA insects.
Les Daily Drams occupent une place entre les deux J'adore le graphisme, mais jusqu'à une certaine époque, le papier était vraiment cheap, luisant, mal collé (bulles) et mal centré (bon maintenant, je sais pourquoi ). Sans parler du manque d'infos. Vraiment pas sérieux (je sens que je vais me faire taper sur les doigts ). Puis depuis quelques temps, ça s'améliore, les releases 2011 sont beaucoup plus qualitatives. Keep on going !
J'ai vraiment du mal avec les Malts of Scotland. Et cela m'attriste car je n'aime pas la bouteille non plus alors que le contenu est souvent divin !
Et vous ?
" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau
Pour ma part je ne suis pas trop difficile, mais j'aime bien certaines Compass box, comme le Lady luck ou Flaming heart 10th anniversary, ou encore la simplicite de Laphroaig.
Je n'aime pas OLd malt Cask, etiquette, couleur, etui, en mon sens ca fait vieillot, poussiereux tous ca dans le mauvais sens du terme
Tout comme pour les bouteilles, je ne répondrai que sur des critères esthétiques.
J'aime bien les étiquettes qui dégagent un certain "parfum d'authenticité", quitte à être old school. Au contraire, je suis pas fan des trucs design, roccoco, surchargées, ou au contraire, d'une efficacité clinique, ou les divers renseignements sont juste imprimés sans aucune recherche esthétique. Suis pas fan des finitions brillantes, des bordures dorées ou argentées (comme les MOS), des couleurs bizarres (Wemyss). J'aime pas trop quand ça fait trop "cheap", non plus.
Ce que j'aime bien: Douglas Of Drumlanring, Exclusive Malt (période bouteilles hautes, étiquettes sépia avec l'aigle en grand), Dun Eideann "The Antique Collection" (fin des 90's, quand ça avait un rapport avec Jean Boyer/Auxil/etc ...), Mackillop's Choice , Finlaggan (mais uniquement la Old reserve), Aberlour, Ardbeg, l'ancienne Auchentoshan, les Bowmore période "mouettes", la Cragganmore OB 12yo (mais pas la DE), Clynelish OB 14yo, les Dalmore actuelles (en fait, c'est tout leur packaging que j’apprécie), les Glendronach, les Glenfarclass Heritage (avec les bonshommes attablés et le haut de l'étiquette en forme d'arche), les Glenfiddich, Glenkeith OB (façon F&F), les anciennes Glenmorangie (gamme standard, pas les finishes), les anciennes HP, Knockando 12yo 1994, Longmorn 15yo, les G&MP Single Cask pour LMDW, les DL Mc Gibbon's Provenance, Celtic Whisky Compagnie (Clonmel et Islay Connection), et bien sur la Bowmore WA pour le Nantes Whisky Club.
J'ai presque cru à un moment que tu allais mettre Blackadder raw cask et les Silver Seal Sestante dans ta sélection
C'est vrai que le Bowmore for NWC est une réussite, une des plus belles étiquettes sur le marché à mon sens. Je les ai oublié mais j'adore les Single Malts of Scotland ainsi que les Elements of Islay
Ainsi que les Closed Distilleries de Part des Anges. Les Strathisla Gordon & McPhail aussi. Et pour le fun, les Hanyu Full Proof
" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau
canis lupus a écrit :Bon, et maintenant, qui lance un topic sur les emballages ?
Ou plutôt une pétition pour que DD et TWA offre au moins un bout de carton avec leur embouteillage récent à presque 200€
Sont fichus de te répondre que c'est une démarche écolo, vu que selon eux, la plupart des gens jettent ces emballages sitôt la bouteille achetés.
Sont même fichu de t'expliquer que c'est ce qui fait une partie du prix, voir même risquer le coup du commerce équitable.
canis lupus a écrit :Bon, et maintenant, qui lance un topic sur les emballages ?
Ou plutôt une pétition pour que DD et TWA offre au moins un bout de carton avec leur embouteillages récents à presque 200€
Selon mes informations DD dispose de cartons et le caviste peut décider s'il en commande ou non. Je crois que la majorité ne le fait pas car les clients n'en demandent pas.
La toute large majorité des boites finit effectivement dans la poubelle.
Perso je garde les boites genre Duncan Taylor ou tubes pour des envois de bouteilles. Ca fait une protection supplémentaire.
canis lupus a écrit :Qu'est-ce que tu veux, Pierre, faut se rendre à l'évidence: on est des fétichistes.
C'est mon côté oenophile aussi, je ne sais pas si la lumière à la même impact sur le whisky que sur le vin. Si quelqu'un me dit qu'elle n'en a quasi pas alors oui autant mettre les boîte à la poubelle (quand je n'aurais vraiment plus de place ).
Pareil pour l'aération. C'est un peu ma hantise. Et un dilemme. J'aime tellement la bouteille et son étiquette que je n'aime pas trop transvaser dans un sample. Tout le monde transvase dans des contenants plus petits avec le temps ?
Jean-Jacques Rousseau