De la perte qualitative des distilleries après rachat
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

De la perte qualitative des distilleries après rachat
C'est peut-être une impression, et j'essaie de ne pas tomber dans le travers du "c'était mieux avant", d'autant plus que je ne suis "dans " le whisky que depuis 5 ans environ, mais il me semble que les distilleries plus ou moins récemment (à l'échelle de l'histoire du whisky) rachetées ont subis simultanément une approche plus commerciale du marché, et de leurs gammes, et une baisse de qualité, pour ne pas dire une perte de leur typicité "originelle".
Je pense notamment à Ardbeg, Bruichladdich, Benriach, ...
Après, il y a également des exemples de continuité (Bladnoch, ...) voir de nette progression (Bowmore, ...).
Je pense notamment à Ardbeg, Bruichladdich, Benriach, ...
Après, il y a également des exemples de continuité (Bladnoch, ...) voir de nette progression (Bowmore, ...).
Re: De la perte qualitative des distilleries après rachat
Pas si sûr. En tout cas pour Benriach, il est difficile de comparer les jeunes Benriach d'aujourd'hui avec les vénérables malts distillés dans ou avant les 70's, puisque je n'ai jamais goûté de "vieux" jeune Benriach.
Bruichladdich, faut voir. Le distillat semble de bonne qualité. S'ils cessent leurs expérimentations hasardeuses maintenant qu'ils commencent à disposer d'un stock de whisky relativement âgé (plus de 10 ans), nous pouvons avoir de bonnes surprises.
Quant à Ardbeg, les versions mythiques sont souvent relativement âgées. Le rapport qualité/prix a plus baissé que la qualité proprement dite je pense.
Par contre, nous assistons à une uniformisation de la qualité des whiskies. Il est de plus en plus rare de tomber sur de pures tueries, mais les pures daubes sont aussi bien moins communes.
Bruichladdich, faut voir. Le distillat semble de bonne qualité. S'ils cessent leurs expérimentations hasardeuses maintenant qu'ils commencent à disposer d'un stock de whisky relativement âgé (plus de 10 ans), nous pouvons avoir de bonnes surprises.
Quant à Ardbeg, les versions mythiques sont souvent relativement âgées. Le rapport qualité/prix a plus baissé que la qualité proprement dite je pense.
Par contre, nous assistons à une uniformisation de la qualité des whiskies. Il est de plus en plus rare de tomber sur de pures tueries, mais les pures daubes sont aussi bien moins communes.
Je te trouves bien critique envers ces distilleries qui n'ont, finalement, mis sur le marché que peu de produit qu'ils ont fabriqués...
A part en marketing, je ne vois pas ou Ardbeg a baissé en qualité ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pour Ardbeg, par exemple, si j'en juge par le ressenti global, les dernière versions intéressantes étaient le 17yo, l'Airigh Nham Beist ... tous distillées avant le rachat. Les versions post achat, qui ne sont pas mauvaises loin s'en faut, font un peu "course à la tourbe".
Pour Benriach, il y a un gouffre entre les versions non millésimées de la gamme actuelle (10yo, 12yo avec tous les noms bizarres, 16yo) et les versions millésimés des 70's ou des 80's. Et je ne suis pas du tout sur que l'âge soit la seul explication. Je n'ai pas noté que les production actuelles recelaient le moindre prémices des versions anciennes.
Pour Benriach, il y a un gouffre entre les versions non millésimées de la gamme actuelle (10yo, 12yo avec tous les noms bizarres, 16yo) et les versions millésimés des 70's ou des 80's. Et je ne suis pas du tout sur que l'âge soit la seul explication. Je n'ai pas noté que les production actuelles recelaient le moindre prémices des versions anciennes.
Vraiment, je ne crois pas que l'on puisse comparer un singla cask des 70's avec un 12yo issu d'un grand batch. J'attends de voir.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Comparer, bien sur que non. Mais on devrait normalement retrouver des gènes communs.dede a écrit :Vraiment, je ne crois pas que l'on puisse comparer un singla cask des 70's avec un 12yo issu d'un grand batch. J'attends de voir.
Benriach c'est assez inégal leurs OB "de base" je trouve. Ceux du blind m'ont bien embêtés, par contre j'avais à la maison une bouteille de 12yo qui se tenait vraiment bien. Qualitativement, il se démarquait même des OB de GMS. Après, c'est vrai que c'est difficile de comparer cela avec des vieux single cask.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Si on prend l'exemple de Glendronach, le 15yo, 18yo, Versailles, tous assez récents, présentent les mêmes gènes que les versions millésimés, même vénérables.
Bon, ,ok, pour Glendro, le rachat est sans doute trop récent.
Et puis ce sont des whiskies extrêmement marqués par le sherry. Tant qu'il ne reste plus grand chose du distillat en fait.
???canis lupus a écrit :Si on prend l'exemple de Glendronach, le 15yo, 18yo, Versailles, tous assez récents, présentent les mêmes gènes que les versions millésimés, même vénérables.
Bien sur que le rachat est trop récent. Glendronach a été racheté il y a 3 ans ! Ils n'ont pas encore embouteillé de la nouvelle production.
-
canis lupus
- Maître distillateur

D'où l'apparence d'une certaine constance, pour l'instant, par rapport à d'autres.bpoujol a écrit :???canis lupus a écrit :Si on prend l'exemple de Glendronach, le 15yo, 18yo, Versailles, tous assez récents, présentent les mêmes gènes que les versions millésimés, même vénérables.
Bien sur que le rachat est trop récent. Glendronach a été racheté il y a 3 ans ! Ils n'ont pas encore embouteillé de la nouvelle production.
On a pas encore gouté non plus le "nouveau" distillat de Benriach...
Ben justement à quels autres ?canis lupus a écrit :D'où l'apparence d'une certaine constance, pour l'instant, par rapport à d'autres.
Et de la progression qualitative des distilleries après fermeture voire destruction ?