J'ai été contraint par le bonhomme à la sampler et donc merci à toi, Pat, car cela me permet de la regoûter au calme. Voici mes impressions :
D'abord viandé (gras de pata negra), on y décèle également du caramel mou, une fumée très fine, de la pâte d'amande, de la cire... le nez est d'un fondu et d'une harmonie extrême. L'évolution est permanante, se faisant tantôt plus végétal (miel de fleurs), tantôt plus cireux (magasin d'antiquaire), ce malt est une vraie gourmandise d'une douceur extrême.
En bouche, il est doux mais tout de même assez expressif avec un fondu incroayble des arômes qui en fait un malt difficilement dissecable. En tout cas, pour moi. L'alcool est si parfaitement intégré qu'il en est à se demander si ce breuvage en contient réellement.
La finale est douce et légèrement picotante sur un mélange de pâte d'amande noisettée et de cire.
Un whisky incroyable, qui, même si en terme de qualité pure ne peut pas rivaliser avec les plus grands selon moi, reste tout de même un whisky contenu depuis près de 110 ans dans sa bouteille !!! Cela force le respect.
Encore merci au petit suisse au grand coeur.