Dans quel ordre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2011, 16:08

Re: Dans quel ordre ?

Message non lu par cratum »

Bonjour,

En vue d'une session dégustation:

Aberlour A'bunadh batch 38
Glendronach 15 revival
Glendronach 21 parliament
Bunnahabian 2007/2010 Jean Boyer
Clynelish 14
Old Pulteney 12
Laphroaig CS batch 3

Pour l'ordre, je pensais démarrer avec les Highlands et terminer par les CS.
Par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux commencer par les tourbés ou les sherrys?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Dans quel ordre ?

Message non lu par Savoureur »

Pas évident. Tu as trois gros sherry qui risquent de se neutraliser quand ils se suivent. Je propose donc un ordre pas conventionnel balançant les papilles à droite et à gauche.
Le Bunna JB est-il en brut de fût ou dilué? Dans ma proposition je suppose qu'il est en dilué et que c'est pas la version du WitC à 60%.

Je propose:
Old Pulteney 12
Clynelish 14
Glendronach 15 revival
Bunnahabian 2007/2010 Jean Boyer
Glendronach 21 parliament
Laphroaig CS batch 3
Aberlour A'bunadh batch 38
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dans quel ordre ?

Message non lu par canis lupus »

Autant je suis plutôt d'accord avec Gérard pour les gros sherry qui risquent de se marcher sur les pieds à la suite les uns des autres, autant j'ai remarqué que bien souvent, un tourbé, à fortiori ilien/coastal comme les Islays, est souvent desservi à passer après des whiskys très fruités et donne l'impression qu'il n'est que tourbe, fumée et sel.
Par contre, passer un whisky non tourbé après un tourbé est moins perturbant, puisque de toute façon, ll n'a pas de tourbe, il ne risque donc pas de la perdre dans le ressenti.

Je ne sais plus si le Bunnah JB 2007/2010 est un tourbé. Si oui, il faut le passer avant le Laphi CS sous peine de ne pas y percevoir la tourbe.

Après, le reflex de passer de garder les CS pour la fin, de monter dans l'ordre du degré d'alcool, c'est aussi un truc dans lequel je crois de moins en moins, tellement j'ai vu des whiskys à 46° éclater en plein vol des trucs à 55°.

Reste que, pour le coup, pour ce set précis, l'A'bunadh déménage beaucoup trop pour se situer ailleurs qu'en queue de peloton.
Partant de là, il semble effectivement logique de le faire précéder par le Glendro 21, lui même précédé du Glendro 15.
Le Pulteney n'est pas tourbé, mais clairement un fruité léger et costal, du coup, je le vois bien faire la charnière après le Bunnah et le Laphie.

Reste enfin le pauvre Clynelish qui sera de toute façon plutôt perdu dans ce set. Du coup, soit on le sacrifie en starter, soit on le glisse entre le Pulteney et le Glendro 15yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2011, 16:08

Re: Dans quel ordre ?

Message non lu par cratum »

Savoureur a écrit : Le Bunna JB est-il en brut de fût ou dilué?
canis lupus a écrit : Je ne sais plus si le Bunnah JB 2007/2010 est un tourbé.
Il est dilué et tourbé.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »